Usure Pneus Nouveau DMAX

Bonjour,

J’ai un problème d’usure sur les pneus avant de mon DMax 2012 (de Février 2013).
Les pneus d’origine ont été utilisable que ~19000 km (permutation vers 11000) :frowning: :frowning: .
(usure a 19000: reste ~1,5/2mm sur les flancs et env 6 au centre sur les 4 - donc presque neuf au centre et au témoins sur les flancs)
Des géométries ont été effectué (4 ou 5) et n’ont identifié aucun problème sauf la première (juste avant la permutation) a nécessité un léger ajustement.

J’ai ensuite monté des pneus neige (en 16"), le problème recommence, après ~6000km deja 2mm d’usure en plus sur les flancs par rapport au centre :frowning:
(donc, a ce rythme, pneus a jeter vers 18000km).
Une fois de plus la géométrie a été revue, aucun problème.

Le Dmax est utilisé comme un “voiture familiale” par mon épouse (enfants à l’école, et quelques trajets divers et variés, rien de violent…)

Quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? :doute:
ou (mieux encore :exite: ), quelqu’un sait il le résoudre ?

Merci

Honnétement non, certes sur ancien DMax, mais j’ai fait 65000km avec le premier train, la j’en suis après à la même chose.
Après ça dépend des pneus montés aussi (même si une usure irrégulière est anormale) et de la pression. Surgonfle un peu pour user le centre! :wink:

Rien a voir avec la geometrie pour cette usure anormale.
Pour resoudre un peu le probleme :

1: fait regler parallelisme a 0, au lieu des quelques degrés préconisés de pincement.
2: surgonfle de 3 a 400 grammes, attention ça tient moins bien sur pluie et neige.
3: amortisseur et barre stab plus fermes.
4: fait regler un peu en negatif le carrossage.

La marque et l indice de charge des pneus jouent aussi.

Le dueler origine m a fait que 20 mk.
J’ai pris des general et la aucune usure irrégulière.
Et sur mes bf at avec indice charge plus fort, il y a quelques signet mais rien de bien mechant.

Sur mon maxou qui va sur 46 000 km dont 30 000 d autoroute, il en reste un bon bout avant de penser a les changer…

En général quand les pneus sont bouffés sur les cotés et moins au centre c’est un problème de sous- gonflage et inversement quand les pneus sont bouffés au milieu et pas sur les cotés c’est sur gonflé,donc regarde tes pressions.
Un problème de géométrie te bouffe les pneus soit coté intérieur ou cote extérieur mais pas des 2 cotés.

Salut tous

Jeannot68 à raison mais à l inverse! :astonished:
Un pneu usė au centre est trop gonflé. Avec la pression la bande de roulement s arrondie et le centre uniquement touche la route.

J ai 2 dmax
Celui de 2 places à le même problème sur les pneus arrière. On roule toujours à vide. Depuis on dégonfle de 400g et tout est rentre dans l ordre… Des que l on charge on gonfle!!!

Je vais bien surveiller le new dmax qui a 6000km pour voir si j’ai le même pb

Tiens nous au courant

A plus
:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:



???
Jeannot a raison …de meme que Marser, non ? :ange:

Salut,

merci pour les réponses.

je vais commencer par augmenter de 3/400g

Pour le retour aux pneus été je penses à des MICHELIN LATITUDE CROSS EL, (objectifs 1: Sécurité 2:longévité 3: traction boue), vous en pensez quoi?

merci

Qu’en performance sur route la Lattitude Cross sont parfait. Par contre il y’a plein d’autres mixtes ayant une meilleure longévité et surement plus performant dans le gras. Le Lattitude Cross reste un AT orienté route et un AT c’est pas prévu pour la boue, encore plus avec un dessin tel que le LC! :wink:

Ben ouaippp. :doute: :fessée:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l’usure sur les 2 côtés n’est pas un problème de gonflage sur le DMAX.

enfin, ça peut venir un peu de là aussi.

mais même en les ayant gonflés à 3.0 bars, ça n’a rien fait pour moi.
les pneus couchent car les flans ne sont pas assez fermes, surtout avec les dueler origine, et la barre stab est en chewing gum, il penche penche comme une dedeuche.

avec d’autres marques, le problème disparait, et en changeant l’indice de charge.

Comme les pneus agraire :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Le sujet avait déjà été abordé, mais je ne le retrouve pas !!
Pour mon vieux de 2006, le dernier gars qui m’a fait le réglage du para, est sorti des normes constructeur, et depuis :bien:

T’habite pas en montagne à tout hasard…??? :astonished:

Le gars du coin m’a dit " bon die…d’bon die… toi tu bouffes du pneu t’habites à la montagne…!!! :conduire: :conduire: :conduire:

Alors bon incidence ou bien…???

Paraîtrait qu’avec tous ces p’tits virages ça use les bords plus vite… :doute:

:dehors: J’déneige…!!!

ailleurs

Effectivement c’est un peu vallonné dans les alentours. (très basses montages: 500 - 700m dans les Vosges)

Donc, pour éviter une usure complète en moins de 20mKM, plutôt:
Yokohama Geolandar A/T-S
General Grabber AT
General Grabber AT2
autre ? (les Michelin présentés avant semble hors course pour l’usure)

toujours avec la sécurité comme première priorité (freinage - route humide … mais pas neige, car toujours pneus neiges pour ces périodes. 90% de l’utilité de l’engin c’est en voiture familiale … si si :astonished: :astonished: ) et longévité en second, on va déjà essayer les 40mKM. :batte:

merci

Je dirai bien les grabber AT. Je n’ai jamais essayé mais ils présentent un profil travaillé qui doit “enrouler” en virage pour éviter de trop s’user en appuis! :wink:

les general grabber at je les bouffe mal je vous mettrez des photos je me demande si c’est le parrallélisme ou ma conduite.
Je vais monter des bf goodrich at j’espère que ca ira mieux …

Je rentre de chamonix ou j’ai vu un amarock (anglais) équipé des nouveaux grabber AT ,je dois dire que j’ai été agréablement surpris du profil ,sur photos je les trouvaient assez bof bof mais en vrai ils ont l’air pas mal du tout avec un cramponage assez espacé mais pas vu le bonhomme qui roulait avec pour avoir plus d’infos.
Pour ma part j’ai aussi constaté que les pneus commencaient a s’usés sur les cotés ,donc pour faire le voyage j’ai augmenté la pression et je suis a 2.7kg sur les 4 roues ,je trouve le comportement amélioré et je verrais l’usure comment elle évolue.