Attelage New DMAX

Bonjour,

Je possède un DMax de 2013, avec poids attelage à 3000kg max (enfin … comme avant 2014)
Peut on appliquer la règle de transfert de masse et donc tracter 3390 kg ? (ou c’est 3000kg max !)
Est on couvert par l’assurance avec ce genre de configuration (3390kg remorque et 2600kg tracteur pour conserver le facteur 1,3)

Merci

Oui tu peux… Si ton attelage est homologué à 3T5 (normalement c’est le cas).
Cependant même à défaut d’homologation ça tient le coup et ce n’est jamais sur quoi on te fera chier, du moment que tu respectes la règle des 1,3. :wink:
Bien sur que l’assurance couvre étant donné que c’est l’assurance de la remorque qui prend le relais. Or si tu as 3T360 (max et non 3T390) c’est que ta remorque fait au minimum ce PTAC et donc est assuré pour! :pulp: :wink:

Ça change en 2014???

Oui, le DMax passe à 3T5 de capacité de remorquage! Enfin normalement, ce devait être début janvier pour l’instant pas de retours d’Isuzu! :wink:
Les anglais y sont déjà passés depuis le 1° juillet! :wink:

Oui il est bien passé en 3T5 sur les modèles vendus depuis cette année.
Isuzu communique à-dessous dans les concessions.

Accessoirement ils annoncent aussi que le DMAX est le PU le plus vendu au monde (Pub Isuzu). Cela m’a étonné, je pensais que c’était le Hilux.

A très peu de chose près, ils sont au coude à coude.
Y’a p’tet une année où la DMax est devant…(et sur laquelle se baserait Isuzu pour sa pub!) :wink: :pulp:

merci,

comment peut on vérifier que l’attelage est homologué pour cette charge ?
aussi, je ne suis pas certain que dire que car la remorque est homologué pour 3,5t et assurée pour cela que ça ne cause pas de problème (niveau assurance). Prenons l’exemple d’une petite citadine qui tire la remorque à 3t5, même configuration, mais ca passe pas. Ou alors j’ai loupé un morceau … ça ca arrive aussi :confused::fatigue: :fatigue: :fatigue:

J’ai pas compris la moitié de ton message mais:

Il y a une plaque rivetée sur ton attelage (en général elle est vers la prise de courant) et c’est inscrit dessus

C’est pas parce que ton dmax est homologué pour tirer 3t5 que toute les remorques peuvent atteindre ce poids la…

C’est surtout que si tu tires une remorque porte engin avec une mini pelle (ou autre) de 3t bin tu seras en règle et ça c’est génial (hein terrassier :siffle: )

En fait pour tracter aussi lourd il faut le permis BE. Or le permis BE prend en compte la notion de poids réel. Donc, mis à part tracter réellement 3T5, tu peux atteler une remorque 3T5 même si ton attelage n’est pas homologué pour autant, il suffit que le poids réel de la remorque ne dépasse pas ce poids!

Pour l’exemple de la petite citadine (même si c’est tiré par les cheveux), si tu as le BE, tu peux par exemple y atteler un plateau 3T5 vide si ça rentre dans son PTRA. Sans BE c’est par contre impossible (même si poids réel de l’ensemble <3T5) tout simplement car sans BE au lieu de prendre en compte le poids réel, on prend la somme des ptac qui ne doit ni dépasser le PTRA ni dépasser 3T5! :wink:
C’est plus clair? :smiley: :wink:

bonjour
je viens de relire la page service-public sur le sujet (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml)

A priori avec le permis B, on a 2 cas :

1- autorisé pour véhicule PTAC <= 3.5T

  • possibilité de remorque PTAC <= 750 kg

2- autorisé pour véhicule PTAC <= 3.5T

  • possibilité de remorque > 750kg si somme des PTAC (PTRA) reste < à 3.5T

Ensuite, si remorque PTAC > 750kg + PTRA depasse 3.5T mais reste < à 4250, on va sur le permis B option 96…


c’est assez bizarre, car on peut aller donc jusqu’à 4T250 avec un permis B simple, a condition que la remorque soit d’un PTAC <= 750kg

par contre, on est limité à un PTRA de 3.5T, si la remorque passe le PTAC de 750kg…

J’ai bien compris ?

chris

Oui c’est ça!
Enfin tout de même pour atteindre 4T250 avec le seul (sans l’option B96 donc) c’est dans le seul ca ou le PTAC du tracteur est à 3T5 (comme un Iveco Daily par exemple!) :wink: