Conseil pour le démarrage du DMAX

Besoin d’un conseil de votre part, récent acquéreur d’un DMAX de 2011 en motorisation 2.5 136CV, j’aimerais savoir si vous préconisez le fait d’allumer le véhicule et de laisser tourner le moteur 5mn avant de partir, ou alors si le fait de ne pas tirer sur le moteur pendant les premiers km suffit ?
Merci par avance pour vos conseils

Salut

en hivers je laisse tourner un peu (beaucoup quand c’est gelé car je ne gratte jamais)
apres quand il fait bon j’y vais direct sans taper dedans.

:slight_smile:

Je part directement tranquille …

toujours chauffer 5mn, pas trop longtemps sans rouler mais toujours, pour la lubrification de tout le système

Laisser chauffer 30 secondes en été, le temps de mettre ceinture, regler le poste, poser glacière et les papiers.

En hiver, je gratte pas non plus, j attends que ça fonde.

Pareil pour mon cas :wink:

Je pars tout de suite, mais je roule en douceur. En hiver, le temps de dégeler le pare-brise avec de l’eau chaude, et je pars.

:astonished: toi t’as pas peur!!
La différence de température peu faire peter le pare-brise.

Moi que ce soit en été ou en hiver je fais toujours chauffer.

Pareil que Terrassier: Ceinture, musique (un bon rammstein ça réveille), puis je roule pépére jusqu’a la chauffe du moteur.

Avec le couple que l’on a, c’est pas la peine de s’exciter.

c’est bien de parler du démarrage mais aussi pour l’arrêt c’est bien de laisser tourner le moteur une à deux minute pour une meilleure lubrification

Ouaip apparemment il existe aussi ce genre de truc: “le turbo timer”

On coupe le contact, on ferme les portes et le moteur continue de tourner puis s’arréte tout seul aprés un temps prédéfini, aucune idée par contre si cela est utile ou pas, je ne suis pas assez calé en méca.

Le turbo timer, ou laisser tourner 2 min son moteur avant de l’éteindre, c’est juste bon pour le parisien qui se croit dans un rally jusqu’à sa porte d’entrée.

Pour ne pas se faire remarquer par mon voisinage, il suffit de rouler tranquille quelques kilomètres avant d arriver chez soit. Et idem demarrage, le temps d’enlever ceinture, remonter son slip, prendre la glaciere les papiers et c’est bien bon.

Rien ne sert de surproteger ces camions, juste du bon sens.

moi j’aurais trop peur que le boitier se mette à déconner et qu’il n’arrete pas le moteur…Et le lendemain tu n’as plus de carburant :bien: :bien: :bien:

et le parisien il est d’accord avec toi :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2:
:mrgreen:

J’ai habité longtemps dans le Jura suisse. Tout le monde faisait comme ça, et je n’ai jamais vu un pare-brise péter à cause du choc thermique. Je prends de l’eau vers 40 - 50 °C, pas de l’eau bouillante !
Gros avantage : plus de buée non plus à l’intérieur !

Ça pete pas tant qu’il n’y a pas de micro impact, micro rayures merci aux ongles de chat, micro fêlure.

pour la coupure moteur:
les turbos tournent à + 200 000tr/mn!
même s’il on ne le sollicite plus pendant quelques centaines de mètres,il continue toujours à tourner forner à cause de son inertie!! alors une petite minute au ralenti lorsque l’on est arrivé chez soi,est un minimum pour garantir une bonne lubrification des paliers :slight_smile:
pour le démarrage,il est meilleur de partir rapidement que de laisser tourner!la pression d’huile étant au plus bas au ralenti + huile froide et -moins fluide … :non:

Salut

Oh les gars
Faut descendre de la diligence… C est fini tout ça!
Comment y font pour les stop and go?
Les groupes electrogenes ont des moteurs qui font des milliers d heure, et ils tournent a 1500 tours. On les stop à plein régime
Faut dire que les nouvelles huiles aident a cela

Et ouaiii… y avait pas d huile dans les diligences

Et avec le sourire
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
bises a tous, moi je vous aime

Tout à fait : certains messages hyper-prudents me rappellent les conseils d’un petit bouquin de mon père sur la mécanique automobiles. On y parlait aussi du lancement de la Citroën DS, c’est dire que ça date un peu. Depuis, on a inventé les huiles détergentes, puis les synthétiques, et mis des turbos et de l’électronique dans les voitures.
Bref un turbo, même lancé à 150000 tours/minutes, ralentit aussi vite qu’il ne monte en régime. Et comme on ne se parque pas le pied au plancher, ben il a tout le temps de ralentir pendant la manœuvre.

  • salut , je raméne encore ma science ;

  • si vous voulez une lubrification sans faille : démarrer sans souci , arêtter le moteur sans souci et gagner 2 ou 300 trmn sur le couple il y a écotec T2S . aprés 3 mois d’arrêt les piéces en mouvement sont toujours lubrifiées .
    aller je vais vous faire rire . . . pour le pare brise le soir on coupe un oignon en deux on frotte le PB avec et le matin . . . pas de grattage . . . c’est con mais ça marche