Jantes D-Max

Le D-max Crew Cab LS est équipé de jantes alu 16x7,0 avec un déport de -38.
Les pneumatiques sont en 245/70R16

J’ai contacté un fournisseur pour des jantes acier en lui fournissant ces infos. Il m’a proposé :
-Jante 7x16 / 6x139.7 / déport +13mm : 85 euro TTC/piéce

Si j’ai bien compris le principe du déport, je passe de -38 à +13, donc le pneu sera décallée vers l’extérieur de 51 mm par rapport à l’actuel ?

J’ai bon là ? Si oui, je ne pense pas que la jante soit appropriée à mon véhicule.
Qu’en pensez-vous ?

Merci de votre avis éclairé. :idea:

T’es sûr que les roues vont vers l’intérieur ?
Voici une photo et les caractéristiques du prospectus, on voit que l’intérieur de la jante est à fleur du pneu avec -38. Pas top pour le TT, ça.

Donc -38, c’est bien le décallage de la “fixation” de la jante par rapport au milieu de la bande de roulement ? (pardon, je ne possède pas les termes techniques) Sur la jante, on le voit sur la photo, le milieu est très décallé vers l’extérieur. Si l’offset va dans le sens inverse, le milieu va vers l’intérieur, donc la bande de roulement va vers l’extérieur, non ? :astonished:

Exacte PY, c’ets un peu contradictoire, mais le moins c’est vers l’extérieur.

euh :wink: … oui, mais si j’ai bien compris, c’est le centre de la jante, la fixation donc, qui va vers l’extérieur en cas d’un offset négatif.
Donc par rapport au point fixe qui est le moyeux et un offset de 0, la roue “rentre” vers l’intérieur. C’est ça ?

Bon, j’ai trouvé un site qui explique ça avec des schéma, c’est plus clair :slight_smile:
http://www.auto-passion-tuning.com/et.php

Par contre, c’est pas vraiment ce qu’on constate sur la photo de la roue du D-Max, ou le déport indiqué ( - 38 ) semble plutôt être alors un déport positif.

Bref, j’arrête de spéculer sur la doc commerciale, j’attends l’engin et la doc technique :x

Merci de votre aide :idea:

De rien :x
négatif , positif :tchin: j’étais positif moi le week dernier :copain2:

:ange:

Ca devait être beau :cry:

yo, les jantes Mangels triangular pour mon D-Max sont arrivées chez Equip Raid, je vais les chercher, j’espère qu’il n’y aura pas de problème de déport…
Les pneus ne devraient pas tarder… BFG AT KO en 245/70R16 chez Euromaster : 549 EUR TTC les 4 montés valvés et équilibrés, c’est pas un bon prix ça ? :x
Je ferai un rapport si tout s’est bien passé, avec les ref des jantes, etc… :stuck_out_tongue:
bon, si ça se passe mal, je le dirai aussi :twisted:

oui , on attends les photos :idea:

ça y est, j’ai les jantes. Montage des pneus et photos samedi matin. Ce sera en ligne lundi :confused::
En voyant les jantes, J’ai toujours un petit doute sur le déport :confused:
A voir une fois les roues montées sur le camion :astonished:

On attend les photos :idea:

oui, c’est ça… la jante d’origine en alu a un déport de 38, la jante Mangels a un déport de 13. … donc 25mm de différence. Donc à voir en fonction du pneu, je pense…
Verdict demain :astonished:

Ben oui, c’est le doute… mais tous les fournisseurs que j’ai contactés m’ont proposé la même référence… Bon, ils se fournissent aussi tous au même endroit et ont le même tableau d’affectation. Mais aucun n’en a jamais vendu pour le D-max pour valider.
Je pensais avoir confirmation de notre ami DDmax91, mais il n’avait pas l’info de la réf de la jante ou du déport.
J’ai vu qu’il y avait un marquage à l’intérieur de la jante, imprimé à l’encre jaune… pas très lisible une fois la jante montée et utilisée :x

Avec des photos, c’est plus parlant… j’ai essayé de mettre en valeur la profondeur de jante.
Jante d’origine avec déport de 38 :

Jante Mangels avec déport de 13 :

Bon d’accord, les jantes alu sont plus épaisses au niveau des branches, mais…
Vous comprenez le doute ?

Vivement demain matin :oops:

Je reprends ce que j’avais publié dans un autre post :

J’ai monté mes jantes Mangels Triangular et mes pneus BFG…
Voilà ce que ça donne :

c’est déjà mieux, hein ?

Bon, la mauvaise nouvelle, et je m’y attendais, c’est que ça dépasse un peu des élargisseurs d’ailes, environ 5mm à l’avant et 15mm à l’arrière. C’est les flancs des pneus qui sont plus épais.

Je me dis que si le constructeur des jantes a donné ce type là comme référence pour le D-Max, c’est qu’il y a une raison. Avec un déport plus important, le pneu doit surement toucher à l’intérieur lors de certaines manoeuvres.

cool ton lein patrick68, merci de faire partager ça… :idea:

Voici mon compte-rendu après ma nouvelle monte jantes + pneus :
D’abord, les jantes Mangels Triangular blanches, ref RA324, 16x7 pouces, entraxe 6x139,7, avec un déport de 13. C’est le modèle conseillé par le fournisseur pour le D-Max, mais attention : au final le pneu dépasse un peu des ailes, d’un bon centimètre :

Le pneu, du connu :confused:: :

La différence, c’est net au niveau de la bavette :

Après 500 km avec cette nouvelle monte, je peux dire que ce pneu est à peine plus bruyant que celui d’origine, mais nettement plus confortable. J’ai l’impression que l’amortissement est amélioré, je ressens moins sèchement les aspérités de la route.
Et dans les chemins boueux, y a pas photo :wink:

Pas pour semer la zizannie, mais cet aprem’ j’ai fait un essai d’une vieille jante de L200en 6x16 sur le D-MAX c’est la perfection , j’ai continué en montant un BF.GR mud en 235x85x16 et là …En roulant sur route bien à plat çà passe mais c’est de l’ordre du poil de :shock: .par contre au premier croisement de pont ben naturellement çà touche.En bandant (les barres) faudra voir.Je vous tiendrai au courant.
A+

ça y est… il continue ! :!: :!: :!:

Non, sans dec, merci de nous faire partager tes expériences :idea: