tente de toit

Bonjour,je sollicite votre avis et expérience
je souhaite pouvoir partir en we ou qq jours en europe à 3 max,
avec isuzu dmax double cabine et hard top simple (pas en alu),
si possible aller au ski le we et au lac (voile)
que me conseillez vous comme type de tente?
overcamp columbus ou overzone ? (1 peu claustro pour maggio à 95 cm de haut)
sur barre de toit ou sur galerie type rhino rack
sur hard top ou sur cabine?,
comme vous voyez j’ai beaucoup de questions :slight_smile:
merci

tente eezy awn de 160
http://www.montpellier4x4.com/produit/15296/Tente-de-toit-EEZI-AWN-TTOP-160cm-EeziAwn-Tentes-de-toit-Bivouac
trois barre rhino-rack avec le rails et les pieds spécifique au D-max

:wink: :wink:
et un bon duvet pour les régions froides :chaud: :chaud:

2 sur cabine et une sur HT?

trois sur cabine, tu ne peut pas cumuler sur cabine et sur hard-top à cause du châssis échelle qui fait que ça ce “gondole” et que si tu “lie” cabine et hard-top, tu vas casser quelque chose :astonished:
le principe du châssis échelle est qu’en croisement de pont léger ou hard, ta cabine vrille à droite et ta benne vrille à gauche donc si tu les assembles, ça vas pas le faire :stop: :stop:

bonjour

Concernant la tente de toit j’ai utilisé les 2 modèles en raid (style overzone et style colombus), actuellement j’ai une maggiolina
Pour moi il n’y a pas photo et je vote pour le style maggio avec 3 avantages fondamentaux

  • montée, la toile est tendue et ne “flotte” pas au vent : avec la tente type overzone je me rappelle de nuits très bruyantes :non: :non:
  • la toile de la maggio n’absorbe pas l’humidité (ou très peu) et je suppose que la colombus est sensiblement identique : c’est beaucoup plus problématique avec la tente type overzone que l’on est contraint parfois à plier mouillée, l’humidité se diffusant au couchage. Dans ton cas, voulant bivouaquer près de lac, c’est un point à prendre en compte
  • enfin le pliage est beaucoup plus facile avec la colombus

Concernant le montage comme déjà conseillé il fut choisir son camp : cabine ou hard top
la mienne est montée sur le hard top lui même renforcé par un châssis à l’intérieur,
le tout est monté sur barres rhino rack

Pour une pose sur cabine la colombus est peut être un peu longue et dans ce cas avantage à la overzone ou tout modèle pliable

Marc

moi j’ai une " je ne sais plus la marque " et posée sur le HT avec des barres de toit rhino… faut que je retrouve la photo…
c’est une sous bâche, donc on tient assis dedans, le plus dur est de la mettre sur le toit mais après, 5mn pour déplier ou replier… un vrai bonheur…

Ton Hard Top est renforcé par l’intérieur ?

non…on m’a dit que ce serait mieux pas pas obligatoire… après on n’est pas directement sur le toit : il y a les barres du HT, puis les rhino puis encore deux tiges pour la tente…

Merci Mac, donc plutot columbus, ou eezi awn (selon buzz)
je suis plus rassuré par la cabine mais 3 barres , je pensais pas que ça passe (tous les combiens?)?
merci à vous

salut
là tout est démonté et je suis pas sur d’avoir des photos mais trois barres ça passe sans problème et comme ça tu répartis plus le poids de la tente et des 3 personnes (deux adultes et une tite fille); mais je compte pour deux :siffle: :siffle:
il y as aussi le fait que pour poser une tente de toit:
1: tu découpe les rails du pavillon
2: tu fixe des nouveaux rails avec 10 gros rivets-pop
3:tu fait tenir les pieds avec une rondelles de laiton de 0.5mm
voir: Pickup-Mania - Information
donc pour me rassurer vis à vis des chemins des fois chaotiques que tu pourrait prendre avec ta tente sur le toit, j’en ai mis trois :smiley: :smiley:

Bonjour,

Je possède une tente de toit maggiolina depuis près de 20 ans adaptée tour à tour sur pick up : hilux, L 200, Navarra et enfin dmax.
Le + rationnel (pour moi) est sur le dmax space avec 2 glissières en U 80x40 à demeure sur la benne tout en conservant le cover benne:

  • pose et dépose rapide et aisée=> une seule personne suffit
  • intégration parfaite au dessus de la benne centre de gravité bas
  • accès + aisé
    DSC00860.JPG

sur le modèle en space cab, tout vas bien et du coup c’est homogène, sur un double cabine, ce n’est pas possible :wink:

Ok, et aménagement de la benne? standard ou bricolage maison?

Aménagement standard bac de benne avec tapis antidérapant et cover souple enroulable. Les affaires spécifiques suivant sorties sont rangées dans bacs plastiques afin d’armer ou désarmer au + simple suivant activités

Bonjour,

J’ai une tente souple Howling moon en 160 montée sur une galerie Front runner fixée sur la cabine.
La fixation est très solide. Ce sont des rails alu rivetés au travers de la tôle de toit qui est très épaisse sur le Dmax.
La Tente est de très bonne qualité, très confortable et spacieuse, bien ventilée et étanche en même temps.
Mais clairement pas conçue pour les régions venteuses ! En cas de vent, la toile fait un bruit insupportable à l’origine de quelques nuits difficiles… Lors du dernier Voyage au Maroc, nous avons même du changer de bivouac en pleine nuit ! Je pense que c’est idem pour les Overland ou Eezi awn

Le montage est facile, par contre le remontage un peu plus compliqué avec cette satanée bâche à fermeture éclair. Enervant à la longue, surtout que cela se passe en hauteur avec un accès pas toujours aisé (véhicule réhaussé)

J’envisage de basculer sur une rigide mais j’ai un peu peur de la dimension puisque par essence non pliable. C’est l’inconvénient des rigides !