Bruit courroies/poulies !!!

Bon, le problème est connu mais j’en remet une couche.
Mon “vieux” (3.0l/131cv) fait de plus en plus de bruit au niveau des courroies/poulies vous savez les deux qui sont groupées. Un revendeur de pièces auto m’a dit que ce n’était pas un bruit de courroies :doute:
J’ai déjà changé les courroies et actuellement ce sont des continental crantées, qui sont censées être les moins bruyantes.
Moteur tournant, quand je verse de l’eau dessus, le bruit disparaît un court instant.
C’est grave docteur???

Les crantées ne sont pas moins bruyantes, au contraire.

Les crans sont la pour 2 raisons, mieux enrouler sur des poulies de petit diamètre, et augmenter la surface dechange thermique et brasser de l’air pour se refroidir.

Les doubles courroies sont faciles à retendre avec le réglage sur la pompe de direction assistée.
La courroie d’alternateur n’a pas de système par contre, il faut le faire à l’ancienne avec un pied de biche pour levier et bloquer.

D’après toi, c’est juste un problème de tension ?
Il semble que ce problème de bruit soit courant sur nos “vieux”, il est présent sur le tien aussi ?
Ce n’est pas toi qui devait mettre au point un système de tension pour la courroie d’alternateur ?

J’adore les “Géo Trouvetout” du forum avec leurs mains magiques :bien:

Non bizarrement je n’ai pas trop de bruit à par si les courroies sont detendues. Mais je n’ai pas la clim, peut être ça aussi.

Oui je voulais fabriquer un tendeur mais au final, le pied de biche va aussi.
En 110.000 km je n’ai tendu que 3 fois.

Au lieu de mettre de l’eau, la bougie marche bien. Tu fais frotter la bougie contre l’intérieur de tes courroies. A refaire quand le bruit revient. :wink:

Je l’ai fait, cela ne change rien.

bizarre, en principe, c’est radical la bougie. :doute: Ce ne serait pas un bruit de courroie alors, comme avait pronostiqué le vendeur.

moi j’avais aussi le problème des courroies qui cuine j’ai juste changé les courroie mais c’est des lisses pas des crantés, ça patine moins vite et avant ça j’avais tout essayé bougie et savon moi a ta place je mettrai des neuves

Bon, verdict de mon mécano “maison”, il m’avait commandé toutes les courroies, et verdict, les couuroies sont bonnes, ce qui fait du bruit, c’est le roulement de pompe de direction assistée!!
Il me dit que c’est pas grave, le jeu est longitudinal et aucune fuite!!!
Les pros du Dmax peuvent ils me rassurer ou bien me foutre les jetons :merci:

Bonjour ,

j’ai le même problème , bruit strident au niveau de la poulie de direction assister .

quant je met du WD40 sur l’axe le bruit disparait .

c’est surement le roulement ???

Question : peut on ne changer que le roulement vu le prix éléver de la pompe de DA .

merci de votre aide

Oui mais il faut s’y connaître un minimum niveau mécanique.

Les roulements tu dois pouvoir les trouver chez 123 roulements