Bruit train avant D-Max

Désolé pour le copier-coller… Je ne suis pas encore rodé. :astonished:
J’avais posté ça dans les présentations.

Bonjour à tous!

Je suis tout nouvel inscrit sur ce forum que je consulte depuis un bout de temps.
Je m’appelle Tony, j’habite dans les Alpes du sud et roule en 4x4 depuis 10 ans.
Après 6 ans en UMM Alter, je suis devenu l’heureux détenteur d’un D-Max 3.0 LS en boîte auto de 2005 affichant 226000km aujourd’hui.

Bref, je viens vers vous car je n’arrive pas à trouver ce qu’il a… :doute:
Je m’explique. Dans les épingles à droite (j’habite en montagne), un frottement sourd se fait entendre et sentir dans le train avant gauche dès que la roue est en charge. En ligne droite, plus rien. Ça le fait aussi, mais très légèrement, dans les virages serrés à gauche.
La 1ere chose que j’ai vérifié, c’est si rien ne frottait dans le passage de roue, rien…
Le cardan a l’air bien (pas de fuite aux soufflets).
Les roulements de roue ont 35000km.

J’appelle donc à l’aide. Auriez-vous des idées?

Merci d’avance à tous!

Tony

Bonjour Tony,


De souvenir c’est sur ce demi train que ce fait le crabotage en 4x4 . As-tu essayé sur un chemin de passer en 4L ou 4H ? puis de revenir en 2H.

Qui a changé les roulements de roues ? ont-ils été remontés avec les préconisations constructeurs?

Bonne recherche

Bernard

Bonsoir Bernard,

Je suis effectivement passé en 4H sur piste roulante et en 4L sur piste pourrie bien pentue. Et bien ça crabote niquel, les 4 roues tractent et je n’ai pas de bruit inquiétant. Je repasse en 2H tout à fait normalement.
Cependant, sur piste rapide comme sur route, le bruit de frottement revient à chaque courbe un peu appuyée et virage serré. En montée comme en descente.
Les roulements ont été changés en février dernier par un garagiste de mon secteur, celui-ci ayant l’habitude de travailler sur les 4x4 en général. J’imagine, du moins j’espère, qu’il a respecté les préconisations Isuzu.
J’ai bien sûr pensé aux roulements, mais ça ferait aussi du bruit en ligne droite, non?

Merci pour ta réponse en tout cas!

Tony

Controle le jeu de la roue et mettant sur chandelle. Tu secoues, si ça clac clac, roulement a régler. Moi je le fais tous les 5 a 10.000 kms. 1 cran à chaque fois.

Après fait une géométrie du train avant, si le carossage fait trop porter sur l’extérieur de la roue, normal que ça ronronne sur des virages en appui.

Merci Terrassier!

Je mets le camion sur les chandelles dés demain matin. :batte:
C’est vrai que je pourrais faire la géométrie, mais s’il y avait un carrossage positif, mon pneu serait bouffé sur l’extérieur non? Parce que là, il est bien usé uniformément. Mais bon, oui, géométrie à faire.

En fait le souci avec le dmax, l’avant est tout mou.
Il tangue et plus il tangue plus il reporte la charge sur l’extérieur du pneu.

Pour corriger, 2 choses, retendre un peu les barres. Tu gagnes en fermeté car le triangle ne travail plus avec le même angle, et du coup, ton pneu porte plus sur l’intérieur.

Salut à tous,

Bon ça y est, PU posé sur chandelles, j’ai effectivement un jeu vertical.
Mais je ne sais pas comment on resserre les roulements… :surprise:
Terrassier, peux-tu me donner la marche à suivre?
Suis-je obligé d’aller jusqu’au démontage du couvercle de moyeu et d’aller derrière?
Merci d’avance!

Parce que vu le tuto de Tindaoule sur le changement de roulements, chui pas dans le caca…

Bonjour Tony,


Je ne suis pas intervenu sur le réglage des roulements de mon DMax 3l de 2009 mais ai fait cette opération à plusieurs reprises sur des Toyota HDJ80 et HJ61. La procédure est semblable.

Je travaille avec une clé dynamométrique et un peson, voici celle préconisée par Isuzu pour un Dmax 3l 4 roues motrices

Bonne journée et bon réglage

Bernard

Parfait! Merci beaucoup!

Une derniere chose procede cran par cran.

le camion sera posé sur les chandelles mardi matin, je vous tiens au courant.
Mais vus les symptômes, je pense que c’est bien les roulements à resserrer.

regarde si tu as du jeu à la roue en soulevant celle-ci et en la prenant à 6 heure ,tu controles le jeux…
regarde aussi,le niveau d huile dans la rallonge de pont,huile qui sert à lubrifier le verrouillage du pont av…le boulon n est pas tres bien placé et,la plupart des ateliers ne regard pas ce niveau lors des entretiens…
le systeme se trouve à l avg du vehicule…

Si vous pouvez m’indiquer précisemment où se trouve ce niveau ç faire, car je ne l’ai jamai trouvé , et je pense que mon mécano non plus.
Merci , si en plus vous pouvez mettre quelques photos :merci:

desolé,mais je ne peux te transmettre ue photo,ca,je n ai plus de d-max :smiley: :smiley:
c est un boulon de 16 ou 17 qui se trouve sur la rallonge de pont coté gauche du vehicule…le boulon n est pas bien pratique à trouver,certe,mais il est à l arriere du carter… :wink:

Bonjour Doumdoum,

Ça fait la deuxième fois que je réalise toutes les vidanges : Boîte, transfert et ponts. J’ai vérifié ce niveau la première fois, il manquait de l’huile. Comme pour les ponts il faut aller jusqu’au débordement. On le trouve effectivement coté gauche, la clé du bouchon est 24 de souvenir comme pour les ponts. Je n’ai pas fait de photos et là, avec le blindage on ne le voit plus.

Il y a un dessin sur le manuel en page 5-57

Bonne soirée

Bernard

Effectivement. Je vais en profiter pour vérifier ça.
Merci beaucoup :smiley:

Bon, ça y est, les roulements sont resserrés…
Et il y a toujours ce bruit…j’ai peur que ça soit le cardan…
:confused:

Personne n’a d’idee sur mon bruit? :frowning:

Bonsoir Tony,


Y a-t-il un blindage ? si oui vérifier qu’il soit bien serré et essayer de le déposer voir s’il ne serait pas en cause. J’ai vu un DMax qui avait du bruit en braquant les roues suite à une dépose + repose. Je n’ai pas su d’où provenait ce bruit n’ayant pas revu le propriétaire de ce véhicule.

Bonne recherche

Bernard