Références courroies

Salut à tous!

Voilà je veux changer mes courroies (alternateur, DA et pome de clim). Et j’avoue être un peu perdu.
Je recherche ces courroies sur le net et c’est vraiment le bordel.

Mon D-max est un 3.0l de 2005 donc un 4JH-TC.
Bref, voilà ce que j’ai trouvé pour mon modèle:
Courroie compresseur de clim : 1350mm de diamètre, 13 mm de large
Courroie direction assistée : 1450mm 13 mm
Courroie d’alternateur : 1030 mm 17 mm

Mais impossible de trouver une courroie d’alternateur et pour les deux autres, ce sont les sites marchands qui ne sont pas clairs quant à la destination des courroies.
J’ai jamais changé les courroies mais j’ai bien l’impression que les 2 courroies (DA et clim) sont identiques celles-ci étant jumelées sur les double-poulies… :moqueur2:

Alors quelle est la réalité, je suis paumé… :confused:

Ah oui, autre question, la courroie d’alternateur se rentre au pied de biche? Point de tendeur en vue là d’dans…

Merci d’avance à tous

Ouais la tension de celle de l’alternateur se fait à l’ancienne… pas trop la tendre pour pas tuer les roulements mais suffisament pour qu’elle ne patine pas sur la poulie du ventilo.

pour les 2 deux de la da et du compresseur de clim c’est les 2 mêmes.

Merci p’tit Boulon!
Et du coup, ou puis-je trouver une courroie d’alternateur sur le net?
Et les deux autres, je prends quel diamètre? 1350 ou 1450?
Merci d’avance!

La 1450 je pense car l’autre doit être pour ceux qui n’ont pas la clim

Ok merci beaucoup

Celle de l’alternateur

Bon ben pour information, les 2 courroies jumelées font 1550 de diamètre.

bon à savoir!

Ca veux rien dire les courroies font 1550 de diamètre

Tu peux avoir 3 prises de cote sur une courroie, Li ( longueur interieur), Lp ( longueur primitive ), Le ( longueur exterieur).

Donc si tu ne precise pas, sa sert pas à grand chose.

Et pour info, les lettres z, a, b, c, ça correspond à la largeur. Et en equivalence 10, 13, 17, 22 etc.

Pour compléter mes info, les courroies nommées z a b c sobt dites classiques ( forme trapezoidale assez “carrée” )
Les courroies nommees spz spa spb sont trapezoidales aussi mais plus fines pour offrir une meilleur surface d’accroche.
Enfin les courroies nommées xpz xpa xpb sont comme les sp, mais en plus crantees pour mieux enrouler sur petits diamètres et mieux refroidir et évacuer les impuretés.

Oui, enfin bon, pour faire court, sur Yakaroul, pour un dmax 3.0 130cv, il y a le choix entre 4 diametres : 1030, 1350, 1450 ou 1550.
Donc, sur mon dmax de 2005, la courroie d’alternateur est la SKF VKMV17AVX1030 (donc 17x1030) et les 2 courroies jumelées sont les SKF VKMV13AVX1550 (donc 13x1550).
Voila, si ça peut aider.

salutatous

je voudrait changer mes courroies et je cherche les références pour commander sur ce site:

pour un 2.5l de 2009 donc TFS86HD5

je sais que ce sont des MITSUBOCHI, enfin c’est ce qu’il y a noté dessus ?? mais c’est tout et j’ai beau chercher sur le net, je trouve pas
je pense qu’avec le début de la rèf même celle d’un 3.l, je devrait pouvoir trouver

:merci:

buzz ca va le copain?

tu va dans n’importe quel fournisseur industriel avec ta courroie à la main.
il la mesure et te donne l’identique, pour 2 à 3 fois moins cher que tous les garagistes.

:merci: :wink:

j ai un probleme j ai acheté la courroie pour l alternateur parcequ l autre etait bouffé, c etait une 13 mm sans cran par je sais plus la longeur je l ai jeté :batte: ,
j ai donc etait chercher la courroi crantée 17x1030 et je lai installé mais impossible de la tendre, je suis au max en buté? et maintenant ca patine a fond, ca hurle, j ai plein de gomme de la courroie collé sur le ventilo, et la batterie ne se charge pas correctement
quelq un a t il le meme souci? donc je sais pas si je dois prendre une autre en 13 ou 17 mm en 1015 j aurais de la marge pour tendre?

:astonished:

pourquoi si c’était une 13 tu as pris une 17?

c est ce qui est preconisé par le constructeur pour nos gros non?

Euh la pompe à eau sont en 17 pas en 13…

Tu as des photos de la courroie montée?

justement c est normalement en 17x1030 mais je peux pas la tendre asszz ca charge pas la batterie, elle patine en 200 km ca a bouffé les dents meme arraché, ferai une photo ce week end, je vais aller chercher une courroie en 13x1030 ou 1015 sans dent pour voir mais bizzar que moi soit une 13 et vous 17

Est ce que la 17 touche le fond de tes poulies?

20151030_124616 (450x600).jpg
20151030_124616 (450x600).jpg
non non ca doit toucher normalement?
et voila la 17x1030 avec des dents en moins :surprise:
20151030_124142 (450x600).jpg