le faisceau passe facile. Aucun contact avec le bumper en acier.
on remonte à côté du ventilo puis la batterie.
et à côté du cylindre de frein, miracle. un cache pour passage de câble qui tombe au dessus de la pédale d’accélérateur.
Donc tout passe nikel sans trop forcer.
Pour l’arrière c’est pas la même…
D’abord, pas de passage pour le faisceau sous la caisse. Le faisceau d’origine des feux et autre rentre dans l’habitacle par une prise fixée sous le siège conducteur. Pas de “trou” de passage.
Pas question de percer le plancher, trop risqué pour l’étanchéité.
Le faisceau passera par le même trou que celui de l’avant. Heureusement que le kit est prévu pour un VL long.
A l’arrière pas de place pour poser les 4 capteurs.
Pas de pare-choc plat.
Donc je pose les capteurs sur des équerres en PVC (pas de métal) que je boulonnerais sur le marche pied de la benne. Le PVC est souple et ne cassera pas en cas de frottement sur l’écorce terrestre.
voilà les équerres:
un plat en PVC de chez casto 30x5x2m et une equerre PVC 25x25x2m
PVC poncé et collé puis percé
pose de 2 rivet pop (je fais pas confiance à la colle) et peinture noir mat
le final avec une protection du raccord du câble par un morceau de sac poubelle pour étanchéifier.
L’équerre de casto n’étant pas pile poile à 90°, j’ai chauffé au décapeur thermique la bête pour la redresser. Attention, ca craint le chaud quand même…
Le radar est installé, câblé, testé et il fonctionne parfaitement!!! DU PREMIER COUP!!!
Le câblage est à faire avec un électricien quand même… faut savoir lire un schéma électrique automobile.
Par contre sans les schémas du Dmax, impossible. Il faut les couleurs et l’emplacement des fils pour pouvoir les dériver.
Le contenu de la boite VALEO est nikel, très bien expliqué et très complet.
Au final, j’ai mis le boitier sous le volant, derrière le tableau de bord. On voit rien. Tous les fils dérivés sont autour du pédalier. Rien à aller chercher au moteur.
Seul modif, pour l’arrière, j’ai mis un peu d’angle aux capteurs du bord pour qu’ils détectent les obstacles dans les angles aussi.
L’attelage ne gène pas, il y a une procédure de calage du radar avec l’attelage toute façons.
Biensûr, les branchements se fesant batterie débranchée, j’ai eu l’agréable surprise de la panne fantôme du Dmax… A savoir plus de centralisation ni de lève vitre côté conducteur. Et biensûr, la magie du sèche cheveux sur la platine démontée de la portière a opérée… mystère.