radar de stationnement AV/AR

J’équipe mon Dmax d’un radar à ultrason av/ar.
J’ai acheté un modèle bip&park keeper de valéo. C’est spécial long véhicule (5 mètres)

le kit est très bien conçu. Mode d’emploi très détaillé en Francais.
ca vault 200€ (100€ trouvé neuf sur leboncoin)

il y a même le forêt au bon diamètre de fournit.
les faisceaux sont bien faits et bien protégés.

la pose à l’avant est assez facile.
j’ai percé le pare choc en plastok. sous le feu de brouillard et sur les “méplats” prévus pour le pare buffle.
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le faisceau passe facile. Aucun contact avec le bumper en acier.

on remonte à côté du ventilo puis la batterie.
et à côté du cylindre de frein, miracle. un cache pour passage de câble qui tombe au dessus de la pédale d’accélérateur.
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Donc tout passe nikel sans trop forcer.

Pour l’arrière c’est pas la même…

D’abord, pas de passage pour le faisceau sous la caisse. Le faisceau d’origine des feux et autre rentre dans l’habitacle par une prise fixée sous le siège conducteur. Pas de “trou” de passage.

Pas question de percer le plancher, trop risqué pour l’étanchéité.

Le faisceau passera par le même trou que celui de l’avant. Heureusement que le kit est prévu pour un VL long.

photos à venir

:bien: :bien:

:bien: :bien:

A l’arrière pas de place pour poser les 4 capteurs.
Pas de pare-choc plat.

Donc je pose les capteurs sur des équerres en PVC (pas de métal) que je boulonnerais sur le marche pied de la benne. Le PVC est souple et ne cassera pas en cas de frottement sur l’écorce terrestre.

voilà les équerres:

un plat en PVC de chez casto 30x5x2m et une equerre PVC 25x25x2m
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PVC poncé et collé puis percé
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pose de 2 rivet pop (je fais pas confiance à la colle) et peinture noir mat
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le final avec une protection du raccord du câble par un morceau de sac poubelle pour étanchéifier.
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L’équerre de casto n’étant pas pile poile à 90°, j’ai chauffé au décapeur thermique la bête pour la redresser. Attention, ca craint le chaud quand même…

ta partie capteur arrière m’intéresse fortement.

Sur mon ranger, je n’ai pas encore pu poser les miens faute de pare-chocs.
J’attends donc la suite de ton installation avec impatience…

:bien: :10:

j’ai finalement refait les 4 supports en plus “propre”.
dans le détail et par phase:
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je laisse les boulons pour les réglages final et je mettrais des rivets pop à la place quand tout fonctionnera.

Maintenant re démontage et peinture…

j’ai peint.
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et installé les capteurs.
J’ai rajouté un “pochon” pour protéger le fil. Vu l’exposition à la flotte et à la boue…
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demain je pose et je tire le faisceau.

faisceau tiré jusqu’à l’avant, on dirait que c’est fait “sur mesure”…
reste plus qu’à brancher le boitier.
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:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

:bien:

Ton attelage ne gêne pas?

Et voilà.

Le radar est installé, câblé, testé et il fonctionne parfaitement!!! DU PREMIER COUP!!! :yahoo:

Le câblage est à faire avec un électricien quand même… faut savoir lire un schéma électrique automobile.
Par contre sans les schémas du Dmax, impossible. Il faut les couleurs et l’emplacement des fils pour pouvoir les dériver.
Le contenu de la boite VALEO est nikel, très bien expliqué et très complet.

Au final, j’ai mis le boitier sous le volant, derrière le tableau de bord. On voit rien. Tous les fils dérivés sont autour du pédalier. Rien à aller chercher au moteur.
Seul modif, pour l’arrière, j’ai mis un peu d’angle aux capteurs du bord pour qu’ils détectent les obstacles dans les angles aussi.
L’attelage ne gène pas, il y a une procédure de calage du radar avec l’attelage toute façons.

Biensûr, les branchements se fesant batterie débranchée, j’ai eu l’agréable surprise de la panne fantôme du Dmax… A savoir plus de centralisation ni de lève vitre côté conducteur. Et biensûr, la magie du sèche cheveux sur la platine démontée de la portière a opérée… mystère.

Bref, je regrette pas mon achat à 100€.