D40 2,5l ou 3l ou D-max 2,5l choix Corneilien

Bonjour à tout les gens,
comme beaucoup de :baby: , une des premières question qui me vient: le quel choisir :pasmafaute: .
L’activité principale du PU sera de tracter de la charge lourde sur route. Ma préférence va donc vers une boite auto pour éviter les problèmes d’usures prématurées d’embrayages et faciliter les démarrages. Entre le D40 2,5l, le D40 3l et le D-max 2,5l, lequel vous parait le meilleur compromis conso ( environ 2T5 à 3T5 tracté ), fiabilité, et agrément de conduite. Dernière chose, je partirais sur un occase 125000 km maxi car pas le budget pour un neuf pour la création de société :frowning: :frowning: .
Si d’autres PU vous paraisse une choix judicieux, n’hésitez pas à en faire part.

Le D40 2,5l je te déconseille car pas très adapté à tracter de lourde chargé. Pour les autres j’ai pas de retour sur le capacités à tracter. :wink:

Je te remercie pour ton aide :slight_smile: .
Mais pour le D40 2,5l, c’est un problème moteur, embrayage (convertisseur dans mon cas), châssis, une combinaison de plusieurs facteurs :doute: :doute: ?

Problème l’embrayage et volant moteur connu de tous. Ça tiens pas les lourdes charges et j’ai connaissance de quelques bloc cassé mais plus anecdotique. Le châssis est bon et le reste aussi.
Les 3l a des bons retour mais j’en connais qu’un (qui marche très bien cependant)

OK, pour les 2,5l Boite Méca, le volant bi-masses et l’embrayage mécanique sont effectivement connu pour leurs fragilité mais quand est-il pour les convertisseurs de couples (BVA). Il y a t il des problèmes d’usure rapide de l’huile, problèmes de chauffe de l’huile, casse du réacteur, etc ?
Moi pour tracter se sera BVA exclusivement ( beaucoup plus avantageuse en terme de couple au démarrage ) et je ne veux plus de tendinites du coude droit ( merci les premium ) :orage: .

Et pourquoi pas le dmax en 3.0l??

Oui j’y avais pensé mais ça fais plusieurs années que j’ai clim auto, sièges cuir chauffants électrique suspendus, toit ouvrant panoramique, etc et j’ai mé souis habitoué maintenant :redface: :redface:. Du coup, j’aurai du mal à revenir à des sièges tissus, clim manuel etc. Je n’ai pas vu ce niveau de finition sur les 3l à vendre.
Je sais, ça fais un peu prétentieux, mais ces options sont bien agréable quand on fait beaucoup de route.
Peut être que je réviserai mon choix au fur et a mesure car je pense qu’en terme de compromis coût d’achat et d’exploitation, fiabilité, il est bien placé mais pour l’instant il est en suspens sans être éliminé.

si tu dois tracter jusqu’à 3T5 attention aux BVA qui ont un PTRA en dessous des BVM :doute:

Le cuir chauffant favorise les hémorroïdes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vasodilatation … et momo cucul !!!

:moqueur2: :moqueur2:

Il faut regarder la version roadmap qui est pas mal équipée il me semble…

Le Roadmap est une version avant restylage du DMax. Donc avec le bloc 3,0L en 130ch.
Tant qu’à prendre un 3,0L autant qu’il sort 160ch! :wink:

NB: Le DMax n’existe pas avec la clim auto… :wink:

Pour les PTRA, ils sont tous identiques (BM et BVA) pour ceux produits dans les dates qui m’intéressent (depuis 2010). Pour les D40, il vaut même mieux prendre un 3l qui a le sien d’augmenté de 205kg et à donc une CU équivalente à 5kg près à celle du king cab et supérieur de 100kg à celle du double cab 2,5l BM et BVA.
Mais il est vrais que sur les anciens véhicules, il y avait de gros écarts (patrol y61 par exemple) où la charge remorquable pouvait passer de 3T5 en BM à 1T5 en BVA.

Mécaniquement est ce que les convertisseurs et BVA tiennent le coup sur les D40 2,5l et 3l et les D-max 2,5l si on tracte lourd?

non sur le 61 c’est 2T5 en bva :slight_smile:
pas de soucis particuliers avec les convertisseurs,il te faudra vidanger ta boîte très régulièrement si tu tractes lourd et souvent.attention à ne pas négliger!!
reste sur un 3,0l :wink: le V6 marche vraiment pas mal chez nissan et la bva est très réactive comparée à la concurrence :slight_smile:

Merci Missa pour les infos et la rectif :redface: . Quand j’ai écris, je pensais 1T de moins et j’ai tapé 1T5. C’était grand temps d’aller me coucher :fatigue: :fatigue: .
Concernant le 3l, au vu de ses caractéristiques, tu confirmes ce que je pensais :slight_smile: . Par contre la fiabilité du moteur est elle là car j’en ai vu plusieurs à vendre avec un moteur remplacé ou HS. Il y a t il une maladie sur ce bloc :doute: :doute: ?
Comment est constituée la distri: chaines, cascade de pignons, courroies?
Dernier point, comment se comporte la conso en tractant lourd? Au vu des perf du véhicule, théoriquement elle devrais être équivalente voir inférieure à celle du D40 2,5l et D-max 2,5l mais ça reste de la théorie.
Auriez vous des valeurs concrètes donner?

Pour l’entretien, je m’en occuperai perso avec petit traitement additif M…l moteur et boite, comme je fais aujourd’hui sur mon pépère et tout va béné.

Suite à la suggestion de p’titboulon, j’ai vu plusieurs d-max 3l 163 ch BVA avec sellerie cuir (j’ai simplement retiré le - entre le D et le max dans ma barre de recherche et ces versions sont apparues). Se sont des séries limitée chrystal et urban jungle. Quelles sont les équipements de ces 2 séries: régulateur de vitesse, caméra de recul (pratique pour atteler quand on est seul), clim auto, sièges chauffants?
Visiblement en terme de fiabilité:RAS mais pouvez vous m’apporter votre expérience sur se point en BVA?
Conso: est-il gourmand en charge?

j’ai un 3 L 163 cv de 2007 et je l’ai acheté pour tracter 3T ( van 3 places)
d’abord c’est le seul PU qui peut tracter 3T ( avec le navara) les autres ne peuvent pas.
les nvx D max depuis janvier 2014 sont à 3T5…
niv conso : j’étais à 14 litres van et voiture chargés
j’ai vendu mon 3 places ( 3T en poids en charge ) et acheté un 2T ( 2 places ) ma conso est à 12…

Merci pour les infos fandislano.
Effectivement, concernant les capacités de remorquages j’en étais arrivé à la même conclusion. D’après le concessionnaire Nini que j’ai consulté, le navara aussi serait passé à 3T5 en 2014 mais je n’ai aucune confirmation écrite.
Pour la conso, je trouve que l’augmentation est élevée par rapport à la conso à vide. Je suis surpris :astonished: car je m’attendais plus à un 12l avec 3T.

Tout dépend de ce que tu tires…

Car un van c’est comme une caravane… il y a beaucoup de prise au vent donc normal que la consommation soit élevée.

oui c’est vrais qu’ils sont hauts mais l’avant est profilé en v donc l’écoulement de l’air est faciliter. En fait, je comparais avec mon expérience patrol avec un plateau + un véhicule dessus et en général j’ai 2l et 2,5l en plus avec 3T derrière. C’est vrais que la différence de hauteur est plus faible entre l’arrière du patrol et la charge donc sûrement une incidence sur l’écoulement de l’air et de plus, les réductions finales de transmissions sont peut-être différentes.
Est ce qu’il y a des expériences avec un hard top pour voir si il y a une influence?

c’est vrai surtout que mon 3 places était vraiment très haut et large…