Éclairages & équipements supplèmentaires

Bonjour à tous,

Sur mon maxou, je dois installer 3 prises allume cigare afin de pouvoir y brancher quand je le souhaite, 3 éclairages de 100W chacun.(soit 300W au total en plus des équipements d’origine de mon PU)
De plus, l’utilisation que je vais en faire nécessitera que j’arrête le moteur et redémarre plusieurs fois avec ces 3 éclairages d’allumés.
J’ai actuellement dessus un alternateur d’origine 60A et une batterie 100ah 800A
C’est un D-max 3l 131cv LS double cabine de 2005 sans clim.
Mes questions sont les suivantes:

  • Est’il possible de faire fonctionner tous ces éléments avec ce que j’ai actuellement comme batterie & alternateur?
  • Si non, Est’il possible de rajouter une batterie auxiliaire sous le capot? (j’aimerai laisser la benne intacte)
  • Dois je prévoir de changer des équipements? (alternateur, batterie, ect…) et si oui que me précaunisez-vous?
    Merci d’avance pour vos retours d’expériences sur ce sujet.
    Je vous souhaite a tous de passer un bon réveillon de la saint sylvestre et a l’année prochaine :slight_smile:
    Math

Salut,
Pour les questions techniques en elec, je laisserai répondre les copains.
Pour la seconde batterie, par contre, oui, pas de soucis, y’a l’emplacement prévu sous le capot (ce doit être de série ou en option dans certaines contrées. :wink:

Une chose pour ne pas tomber en panne de batterie.

Quand tu roule, tu couple les 2.
Quand tu eteind le moteur tu ne couple que la batterie auxiliaire.

Comme ça quand yu reviens demarrer la batterie dorigine est toujours en forme.

De plus la batterie numero 2, tu mets une decharge profonde, elle tiendra plus longtemps.

Pas besoin de changer l’alternateur. Par contre si tes periodes de route sont faible par rapport au temps où tu eclaire, il faudra mettre en charge sur secteur de temps en temps.

Pourquoi passer par allume cigarre? Fait un montage avec des pinces crocodiles de demarrage et tu te branche direct sur la batterie . Non?

Bonjour a tous,

Tout d’abord je vous souhaite une bonne année 2015.
Merci jice & terrassier pour vos reponses
Voila une photo de mon moteur

Pouvez vous me dire ou ce trouve l’emplacement pour la batterie N°2? (comme ça je serai de quelle contrée il vient :slight_smile: )

Les éclairages que je vais utiliser ne sont pas fixes, ce sont des phares que l’on peux tenir dans la main déjà équipés d’une prise allume cigare 12V. (Que je range au garage quand je ne m’en sert pas.)
Terrassier: Quand tu parles coupler les batteries, en quoi cela consiste exactement? j’ai entendu parler de coupleur-séparateur. Es cela que je dois installer?
Pour la batterie a décharge profonde, elle doit être de même puissance que celle d’origine?
Merci

Putain c’est le bordel sous le capot des 131ch!!! :surprise:
L’emplacement (quoique bien encombré déjà) est en haut à gauche, au dessus de la boite à air!
Sur mon 163ch, j’ai quand même plus de place à cet endroit! :wink:

Impossible de mettre une deuxième batterie assez .consequente sur nos maxou 131cv. En plus l emplacement indiqué est trop pres du turbo, la batterie va bouillir dans les cols.

Le mieux est de la déportée ailleurs.

Apparement, pas dans la benne.

Mais tu peux la mettre dans l habitacle, tu fais une caisse en bois et hop entre les 2 sieges arrières.
Tu peux aussi dessous le camion, a côté roue de secours.

Coupler c’est relier oui avec un coupleur séparateur.

Au niveau puissance, aucune importance du moment que dès que tu coupes le contact les 2 batteries sont desacouplees.

Autre chose, ne pas demarrer avec la batterie à décharge profonde. Dabord démarrer le moteur et après l accoupler.

Je vais regarder ou cette 2eme batterie irais le mieux.
C’est vrai que je ne voulais pas trop dans la benne car je ne voulais pas la percer. Mais peut être qu’il y a des passages existants.
Es-ce que c’est le coupleur séparateur qui gère atomiquement le désaccouplement des 2 batteries et le ré accouplement une fois le camion allumé?
Ou es-ce un câblage électrique particulier a réaliser avec un commutateur par exemple pour effectuer cela manuellement?
Je voudrais faire les choses bien et de manière durable donc quel type de coupleur séparateur vous me recommandez?

Il existe des coupleurs manuels, les barettes a faire pivoter.

Et electrique, comme la commande des treuils ou des demarreurs. Ceux la sont un peu plus gourmands, mais les amperes passent. A cabler sur un bouton.

Oui, si tu veux l’installer dans la benne, il y’a des trous déjà fait (avec des bouchons en caoutchouc dessus) pour pouvoir passer des cables. :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Il existe plein de coupleurs séparateur :

Pour ton cas un modèle simple suffira . Il gérera automatiquement le couplage et la recharge de tes deux batteries .

Il est recommandé de l’installer au plus près de la batterie du pick up et de le cabler avec du fil de grosse section jusqu’à la batterie auxiliaire . N’oublie pas de protéger cette ligne par un fusible de calibre adapté .

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils que j’ai suivi.
Je suis allé chercher un coupleur séparateur. Je pense que finalement mettre la deuxième batterie dans la benne va être la meilleure solution.
J’ai vu le passage des câbles sous le camion pour aller de la batterie 1 à la batterie 2.(je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué)
Par contre la ou j’ai un soucis, c’est pour mes prises 12v dans l’habitacle. j’ai regardé un peu cet après midi et je n’ai trouvé qu’un passage entre le tableau de bord et le moteur. Derrière la boite a fusibles dans l’habitacle, il y a un passe câble caoutchouc avec le faisceau électrique qui passe au travers.(ce passage est a coté du câble pour l’ouverture du capot)
J’ai essayé de passer dans ce passage mais impossible. Caoutchouc trop dur, passage trop étroit, bref c’est la m…
Pourriez vous m’indiquer si il y a un autre passage pour ramener mes fils de l’habitacle au moteur? Et ou se trouve t’il?
Si il y a un passage plus simple je suis preneur. Si non, comment faire pour passer mes fils avec le faisceau électrique?
Merci d’avance
Math

Il y a un passe cble juste derrière le vase d expansion. Il suffit de percer avec un petit tournevis.

Sinon par les events entre la benne et la cabine à l’arrière.

Ok merci
je vais essayer par la

Salut à tous :slight_smile:

Regarde aussi au dessus de la pédale d’embrayage , il y a un passe cable qui donne derriere le maitre cylindre de frein .

Pourquoi mettre les prises dans l habitacle au fait? Tu peux amenager un bloc prise allume cigarre dans la benne avec la batterie ?

D’ailleurs que va tu faire précisément avec les lumières ? Sans être indiscret.
Faut il absolument que le moteur soit eteind? Car si tu peux le laisser tourner la deuxième batterie n’est pas necessaire.

bonjour a tous,

Le but est de faire des comptages nocturne d’animaux. La lumière ne va pas trop les déranger, mais le bruit du moteur peut les faire fuir. Nous faisons cela à plusieurs endroits, donc nous roulons pour nous rentre sur le lieu du comptage, nous arrêtons le moteur & nous éclairons les animaux pour les compter,nous rallumons le moteur pour changer d’endroit, ect, ect…
Le problème c’est le fait d’arrêter et redémarrer souvent lors de ces comptages tout en ayant les phares allumés.
C’est pour cela que je pensais mettre une deuxième batterie pour économiser celle qui me sert a démarrer le camion.

Nous éclairons pour compter les animaux depuis l’habitacle avec des phares de ce type. (3 phares de 100w environ. Si mes calculs sont bons 25A de consommation)

Une fois le comptage terminé, je débranche les phares de l’habitacle et retrouve de la place dans mon maxou :slight_smile:
Difficile a expliquer comme ça, mais j’espère avoir été assez précis dans mes explications. :doute:

Ok j’ai compris dans les grandes lignes.
Donc oui prend la 2ieme batterie et le coupleur separateur.

Et une belle rampe de phare sur le toit ça serait pas plus fun? Montée sur un moyeux de vélo par exemple et un moteur d essui glace pour faire tourner dans un sens ou l autre ? Tu peux même faire la rampe avec tes phares.

Cest quoi comme animaux tu comptez?

Salut

pour tout ce qui est passage de cable si tu veux voir cela en vrai, n’hésites pas on se donne rdv et je te montre comment j’ai fait sur le mien. je suis nord seine et marne mais si besoin je pousserai jusque melun. j’ai bossé à rubelles il y a quelques années.
Et si tu veux voir pour le montage du coupleur séparateur, tu viens à la maison, et je dis a Buzz 95 (il vient de cergy) de passer et il te montre ce qu’il a dans la benne
cordialement

Akim :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Houla ça sent la glissade là :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2:


:dehors: :dehors:

ce qu’il a dans la benne

Des packs de 12. :tchin: :tchin: :tchin:
Mais pour cela, pas besoin de coupleur-séparateur, un décapsuleur suffit amplement!!! :copain2: :copain2: :copain2:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:








Ca y’est ça a glissé!!! :mrgreen:
:dehors: