Ce tuto est est valable pour les Dmax avant la dernière génération
code défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code)
Lecture des codes flash d’anomalie de diagnostic
(DTC moteur)
lire les codes en comptant le nombre de
clignotements du témoin d’anomalie (MIL) ou du
témoin de rappel d’entretien du véhicule (SVS) lorsque
les bornes « 1 » et « 4 » de la prise diagnostique sont connectées, mettre le contact en laissant le moteur à l’arrêt. Le MIL (hors spécifications Euro 4) ou le témoin SVS (spécifications Euro 4) indique à trois reprises un DTC présent ou ancien. Si plusieurs DTC ont été enregistrés dans la
mémoire de l’ECM, ces DTC sont restitués dans l’ordre
d’instauration, chacun d’eux étant annoncé trois fois.
L’annonce des DTC au moyen des codes flash
continue aussi longtemps que les bornes sont en court-circuit.
clignotement du temoin
liste code default euro 4 (common rail)
liste code default euro 3 (VP44)
Lecture des codes flash d’anomalie de diagnostic
(DTC airbag)
même principe mais en shuntant les bornes 4 et 13
Lecture des codes flash d’anomalie de diagnostic
(DTC boite auto)
même principe mais en shuntant les bornes 4 et 11
Méthode d’Effacement du Code de Défaut :
Sans Tech 2 :
Retirer le fusible (10a) du Module de Commande du
Moteur (ECM) pendant au moins 10 secondes avec le
contact coupé.
NOTE:
Si les DTC sont effacés on ne pourra plus lire aucun
code enregistré auparavant.
Pour pouvoir utiliser à nouveau un code de défaut pour
identifier un problème, il faudra reproduire ce problème.
Ceci peut nécessiter un autre essai sur route ou
simplement mettre le contact (ceci dépend de la nature
de l’anomalie).
Lecture des codes flash d’anomalie de diagnostic
(DTC abs)
même principe mais en shuntant les bornes 4 et 12
DTC C0221 (Code Flash 21) Court-circuit ou circuit coupé du capteur de vitesse de la roue
avant droite
DTC C0222 (Code Flash 22) Fonctionnement défectueux du signal du capteur de vitesse de
la roue avant droite
DTC C0221 (Code Flash 25) Court-circuit du capteur de vitesse de la roue avant gauche ou
circuit coupé
DTC C0226 (Code Flash 26) Fonctionnement défectueux du signal du capteur de vitesse de
roue avant gauche
DTC C0231 (Code Flash 31) Court-circuit du capteur de vitesse de la roue arrière droite ou
circuit coupé
DTC C0232 (Code Flash 32) Fonctionnement défectueux du signal du capteur de vitesse de
la roue arrière droite
DTC C0235 (Code Flash 35) Court-circuit du capteur de vitesse de la roue arrière gauche
ou circuit coupé
DTC C0236 (Code Flash 36) Fonctionnement défectueux du signal du capteur de vitesse de
la roue arrière gauche
DTC C0238 (Code Flash 38) Corrélation des capteurs de vitesse avant
DTC C0241 (Code Flash 41) Circuit de l’électrovanne fermée avant droite
DTC C0242 (Code Flash 42) Circuit de l’électrovanne ouverte avant droite
DTC C0245 (Code Flash 45) Circuit de l’électrovanne fermée avant gauche
DTC C0246 (Code Flash 46) Circuit de l’électrovanne ouverte avant gauche
DTC C0251 (Code Flash 51) Circuit de l’électrovanne fermée arrière
DTC C0252 (Code Flash 52) Circuit de l’électrovanne ouverte arrière
DTC C0265 (Code Flash 65) Fonctionnement défectueux du circuit de relais de la soupape
DTC C0267 (Code Flash 67) Fonctionnement défectueux du circuit de la pompe de retour
DTC C0271 (Code flash 71) Fonctionnement défectueux de l’ECU
DTC C0276 (Code Flash 76) Fonctionnement défectueux du capteur G
DTC C0277 (Code Flash 77) Tension du système basse
DTC C0278 (Code Flash 78) Tension du système élevée
DTC C0282 (Code Flash 82) Echec du signal d’entrée d’état 4 roues motrices
DTC C0285 (Code Flash 85) Options du module de commande du véhicule incorrectes
Comment effacer un code default abs:
• Actionner le contacteur de frein ON/OFF 6 fois
ou davantage dans les 3 secondes suivant le
lancement de l’autodiagnostic.
• Le code ne peut pas s’effacer si plus de 3
secondes se sont écoulées depuis le lancement
de l’autodiagnostic, ou si l’autodiagnostic a
commencé avec le contacteur de frein ON
(pédale de frein enfoncée).
Procédure d’effacement de la mémoire de la boite de transfert (astuce déjà donner)
1-1 Effacement de la mémoire avec le bouton
- Mettre le contact.
- Sélectionner la position «N» le véhicule étant à l’arrêt…
- Pousser simultanément sur les trois boutons (2H/4H/4L)
pendant 20 secondes. - Vérifier que le témoin “Contrôle 4WD” du tableau de bord
est coupé OFF. - Avant d’effacer la mémoire, vérifier que le circuit du
faisceau de détection de position de l’actionneur T/F est
normal.
1-2 Effacement de mémoire avec faisceau (câble) court
(autre procédure)
- Préparer deux morceaux de câble courts et tailler l’extrémité
en pointe comme une aiguille (environ 20 cm de long). - Couper le contact OFF.
- Maintenir le connecteur du contrôleur de transfert
connecté, positionner le faisceau court depuis l’arrière du
connecteur, comme le montre le schéma. - Mettre le contact, attendre 2 secondes, puis couper le
contact OFF après confirmation du son du relais. - Débrancher le faisceau court, mettre le contact à nouveau,
et vérifier que le témoin “Contrôle 4WD” du tableau de bord
est coupé OFF. - Avant d’effacer la mémoire, vérifier que le circuit du
faisceau de détection de position de l’actionneur TF est
normal.
Voila vous savez tout