Turbo qui chante...

Salut à tous,
J’ai constaté depuis quelques temps que mon turbo se mettait à faire du bruit dans les accélérations alors qu’avant je ne l’entendais pas.

Non, ce n’ait pas qu’enfin j’ai découvert la pédale d’accélérateur :mdr2: comme vont le penser certain…

Le bruit est comme une aspiration d’air qui monte en niveau sonore lorsque le moteur monte dans les tours. Je l’ai même entendu siffler lors d’un dépassement d’une “charrette” à environ 3200 tours/minute.


Est ce grave Docteur??? :doute: :522:

Bonjour

Contrôle que la “wasegate” fonctionne bien et qu’elle n’est pas grippée.

sur un 2009 c’est une géo variable non? :doute: ce n’est pas une wastegate mais une capsule de dépression de commande des aubes du turbo. pour contrôler son bon fonctionnement:
moteur éteint tu actionnes à la main la tige de commande vers le haut et voir s’il n’y a pas de point dur.il y a une certaine résistance mais pas de point dur.la course doit être de 2-3 cm.
ensuite tu fais démarrer le bloc par une tierce personne et toit tu contrôles visuellement si la tige de commande remonte bien vers le haut sans difficulté.

:doute: une durite d echangeur?? :doute: :doute:

J’ai eu la même histoire sur une Toyota Corolla : un sifflement quand tu mets les gaz, et qui diminue plus lentement que le régime moteur. je pensais donc évidemment au turbo. Et bien non, c’était l’alternateur ! Il faut savoir que les alternateurs sont souvent entraînés par une poulie débrayable : le moteur entraîne le rotor, mais pas l’inverse, ce qui fait que lors des baisses de régime, le rotor ralentit avec un certain retard. On ne sait jamais, vérifie donc que ce n’est pas l’alternateur.

a vérifier en premier, y compris a l’admission (schnorkel ou autre)

Ok merci :bien: pour vos réponses, je vais y jeter un œil aujourd’hui.

Bon je me suis penché hier soir sous le capot de mon moteur, et en fait j’ai pas compris grand chose :siffle:
J’ai donc repris l’ordi et malgré le détail des infos que vous me donner, je n’arrive pas à voir grand chose
Je savais qu’en mécanique j’étais une brèle mais là… ça le confirme.

Bref je vais aller voir un garagiste.

Alors verdict du garagiste :pulp: ???

J’y suis pas encore allé, j’ai trop de boulot et quand j’ai le temps, c’est lui qui bosse pas… :siffle:

peut-être vendredi après-midi si j’arrive à partir de bonne heure :yahoo:

J’ai eu exactement ce problème sur un Scania 111, ça devait être au début des années 80 ; oui, c’est pas un D-Max :smiley: ;
et la panne n’a pas été facile a trouver, la durite était fendue dans le sens de la longueur et ça ne se voyait pas .

C’est une panne vicieuse que tu as eu…

Moi je ne suis toujours pas allé chez mon garagiste, mais vendredi je ne travaille pas et les vacances ne sont pas loin alors va falloir que je me bouscule…