quel moteur pour tracter?

Bonjour à tous.

Voilà, je vous explique mon problème :

  • je tracte une remorque de 1500kg ( réels) de 7m de longueur.
  • actuellement j’utilise un véhicule certes légalement capable de tracter, et suffisamment puissant pour emmener l’ensemble, mais trop petit, et à la suspension vraiment pas adaptée.

Mon choix se porte sur un d-max d’occasion, à partir de 2007.

Mais il existe plusieurs moteurs, et on trouve, si je ne me trompe pas, des 3.0 167 et 131ch, et des 2.5 136ch.

Bien sûr, je sais que le 167ch ira mieux, mais un 2.5 ou un 3.0 131 sera-t-il capable d’emmener ma remorque sur la route sans que je fasse une opération escargot.

Actuellement, je roule à 90 sur nationales et à 100-110 ( oui je sais que je n’ai pas le droit ) sur autoroute.

Donc si certains d’entre vous sont heureux possesseurs de 2.5 ou de 131, merci de me dire ce que vous pensez de mon affaire :wink:

merci beaucoup
Christophe

Salut

un post a voir pour le 3L 131 cv :wink:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=25&t=20023&p=428541&hilit=billon#p428541

:smiley:

Merci Ptikimouss.

Je crois bien que les vidéos répondent en grande partie à mes questions. Impressionnant même, je ne pensais pas que des “runs” comme ça étaient organisés, et en plus à côté de chez moi…!

Bon, un 131 va tracter ma remorque sans ciller, ça j’ai bien vu ! :wink: ( même si ça fait exactement 100ch de moins que mon véhicule actuel ). Mais le cas de figure n’est pas le même, puisque je ne roulerai quasiment que sur route, au milieu de la circulation.


Je me fiche pas mal de rouler vite, ça ne m’intéresse pas. Je tracte un bateau, et donc quand je tracte, je ne pars pas au boulot dans le stress, mais en balade en famille. J’ai tout mon temps. Et ce D-max sera utilisé uniquement dans ce cas, sauf peut-être une fois ou deux en franchissement juste pour le fun, mais vu que je n’ai aucune expérience…

Reste à savoir si je ne vais pas me traîner à 60 ou 70 sur route, c’est ça ma crainte. Sans rire, je n’en sais rien. Emmener au total dans les 4 T ou 4T 5 à une vitesse “normale” avec 131ch, Est-ce possible? c’est la question que je me pose.

merci

Il y a beaucoup de prorio de D-max (ou autre) qui tracte des vans, et sur le D-max en particulier aucun mauvais retour de ce coté mais là c’est plus sur le modele en 3L 163cv. Maintenant pour rouler comme tu l’indiques oui le maxou quelque soit le modele montera a 110 sans probleme. regardes les differents post ou il tracte des chevaux pour plus d’infos.

:wink:

Merci encore ptitkimouss!

donc ça élargit quand même le choix de mes recherches. On trouve quelques 2.5 en occasion…

évite quand même le 3.0 131cv si tu ne le reprogramme pas…le plaisir n’y ai pas en origine…

tu es ou ? moi 01200…si tu veu essayer j’ai 2 maxou…les mêmes…3.0L 131CV.

1 reprogrammé, l’autre non.

J ai le 2.5 136ch , quelquefois un remorque ( 2 tonnes ) et le Pu charger ça va …ce n’est pas un cheval de course mais il fait le boulot .

Et un qui as une pupuce :wink: et qui marche super :orage:

Non je ne cherche pas un cheval de course, pas besoin de ça, plutôt un cheval de trait! :slight_smile:

Je suis de Pont-D’ain, à une grosse demi-heure de Bellegarde, alors si je n’arrive pas à me décider, je passerai peut-être discuter avec toi Terrassier, en tous cas merci de ta proposition!

Pour la reprog, ce sera en fonction du kilométrage de ce que j’achèterai. Je n’ai pas un budget illimité ( env. 13 ou 14000 euros ) et il y a des chances que j’en trouve un kilométré et du coup, il y a des risques multiples.

Le 136 est lui aussi reprogrammable, mais si Sinclair tracte sans souci, alors pas besoin de ça.

Merci à tous pour vos témoignages c’est sympa.

Moi j’ai un 131cv et je tire ma remorque de 3t sans problèmes

En même temps lorsque tu tires une remorque tu cherches pas à aller vite ^^.
Ppur ma part quand j’ai la caravane ou ma remorque je ne dépasse jamais les 90…

1T5 ce n’est rien… je tracte 3T régulièrement avec seulement 133cv et ça le fait, tu peux choisir le 2.5L sans soucis.

J’ai aussi le 2.5 l de 136 cv. Je tire occasionnellement des remorques jusqu’à 2 tonnes. En côte on le sent évidemment, mais sinon, il tire tout ça sans difficulté.

Salut

J’ai un 2.5 136cv et je tracte comme toi occasionnellement de une à trois tonnes sur petite route et autoroute (limitées en Suisse à 80kmh avec une remorque). Comme les copains le disent ci-dessus il fait le job, surtout sur petite route quand ça côte pas trop. Par contre sur autoroute avec un une remorque type van (qui a justement une grosse prise au vent…) et que ça grimpe il peine à suivre les bahuts (80-90kmh) sans faire hurler le moteur à 3500 min-1.

Souvent je regrette de n’avoir pas opté pour le 3l à cause de ça. Mais cela serait du luxe. Il faut dire aussi que le pickup est le véhicule habituel de ma femme et que moi je roule en break diesel bi-turbo de 200cv et 400 de couple… alors le 2.5l je le trouve “un peu mou”

Sûr que pour faire l’autoroute du soleil avec un voilier au fesse et qu’on est pas un enragé du volant il suffit largement.

J’ai une autre remarque, tu parles d’un véhicule actuel de plus de 200cv, n’oublie pas que nos pickup sont des camionnette avec le confort qui va avec … à vide il tape pas mal, il est confortable chargé avec 60-80kg sur la boule (ou 100-150kg dans la benne) et pour un long trajet à vide ou pire avec une remorque vide ça secoue pas mal derrière.

Finalement en offroad c’est :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Merci encore de votre accueil et de vos conseils.

Je sais que dans un PU je n’aurais pas le confort d’une berline. No souci, je ne m’attend pas à un salon pullman feutré! :wink: Actuellement pour les week-ends ensoleillés, j’ai une 330xd break. Ah oui super à vide, avec 51m.kg de couple et en 4 roues motrices ça arrache, mais avec la remorque attelée, avec le cercueil à belle-mère sur le toit, les bagages dans le coffre, c’est vraiment pas le pied. ça bouge beaucoup, la suspension de la voiture n’est pas faite pour ça.

Encore une fois je ne cherche pas à rouler vite. De toutes façons, attelé, le code de la route va théoriquement me limiter à 80 sur nationale et 90 sur autoroute ( oui mais bon…hein…? )

Je vais faire dans les 5 ou 6000 km par an avec mon futur PU , grand maxi, et uniquement pour tracter ma remorque car le reste du temps on a chacun notre voiture “quotidienne” avec mon épouse.

Occasionnellement, je lui mettrai sûrement des matériaux plein la benne, vu que je bricole pas mal.

Du coup en suivant vos conseils et en regardant de plus près, j’abandonne le 131 ( aussi il fait 12ch contre 8 et 10 … carte grise + 200€

Par contre pas simple à trouver en occase, on voit beaucoup de machines venant d’Espagne, je ne sais pas si vous avez déjà fait l’expérience, mais moi oui ( enfin je suis passé à côté de l’arnaque ) , et perso, j’aime pas ça. Isuzu est capable de faire le traçage d’un véhicule français entretenu en France, mais pour le reste…

J’en ai vu un, pas loin de chez moi, joli, mais qui flirte avec les 200 000 km. D’un autre côté, je vais peu rouler avec et dans 4 ans il aura 220 000…
z’en pensez quoi de ce kilométrage? moteur je pense que ça doit tenir, Isuzu c’est pas Renault ( je vais me faire des potes d’entrée ici… :slight_smile: , mais quid de la transmission et du reste?

Mon 131cv à 329 000kms…

Le moteur a 100 000 (il était cassé car l’ancien proprio ne devait pas faire les vidanges.)


Mais niveau boîte ou ponts même les roulements n’ont jamais eu de problèmes.

g le vieux 240 000 km d origine ras, demarre au quart tour comme une jeune pucelle, pourvu que ca dure

encore merci de vos réponses
je vais voir un deuxième D-max 163 mercredi, avec quelques bricoles, mais dans mon budget et qui a dans les 150 000 km.

on s’approche de l’achat, et je pourrai enfin enlever ma mini en avatar! lol :slight_smile:



Bah si elle te gêne ta mini je veux bien t’en débarrasser! :siffle:

Maisssss…elle gène pas ma mini!! :wink: :wink:


—> https://www.youtube.com/watch?v=Oea1ldKDQYE mdr!!