Gas oil standard ou premium ?

Salut .
Après 25 ans sans cracher de particules je rejoint les “dieselistes” donc petite question :
Le gas oil premium ou autre nom vendu + cher que le standard , sert il a quelque chose, ou c’est juste du marketing ?
Il me semble qu’un commercial (donc beaucoup de kms) m’avait dit consommer moins ? ? :doute:

Sur mes ancienne plate je roulais quasi uniquement au gasoil dit prenium, a priori il doit moins encrasser le moteur car pas de souffre et donc moins de particules:

Sur mon ex vw bora tdi 115 (année 2000), technologie injecteur pompe, complètement dépassé aujourd’hui, je consommais 0.7L/100km en moins avec ce gasoil, quand au bien fait sur l’encrassement vu que j’avais bouché l’egr je ne peux pas te dire.

Sur mon ex C4 hdi 150 (année 2013) je consommais quasiment 1L/100km de moins aussi.

Par contre vu que ce gasoil est plus sec, il faut mettre du gasoil normal de temps en temps, en général quand tu trouve pas du prénium, ce qui doit arriver tous les 5/6 pleins.

Sur mon L200 2.4, le commercial m’a dit qu’il fallait pas en mettre et qu’il fallait mettre du normal … J’ai pas forcément une confiance aveugle dans les commerciaux mais bon … je suis la consigne !

La différence de coût est rattrapé par l’économie de carburant … sur mes ex voiture …

Il y a des additifs dans le premium qui lubrifient, évitent l’oxydation, des antimousses etc.
Personnellement j’en met régulièrement et parfois j’alterne avec du standard.
Je trouve le moteur plus agréable en roulant au premium, moins bruyant, plus onctueux.
Un peu comme quand on met de l’huile 2t dans le gasoil. Côté conso je n’ai jamais fait le calcul.
Mais je pense que la qualité du carburant est très importante sur ces véhicules modernes.

Merci pour vos réponses bien précises, mon premier plein est fait en standard, le second sera en prémium .
Je donnerais le résultat…
Je passerais un coup de fil à un pot qui est chef d’atelier dans une station de réparation diesel, il aura peut être quelque chose d’intéressant à me dire …

A suivre :wink:

Honnêtement
Essayer les deux et pas vu de différence…

Je bosses dedans et préfère éviter les additifs :siffle: mais ce n’est qu’un avis personnel sans aucune mesure scientifique ou autre :stop:

Bonjour,
sur mon ancienne voiture ( 407 peugeot sport pack) la différence était de 200km Sachant que j’avais noté une différence entre le gasoil supermarché et le gasoil station pétrolier. La différence que je parle se trouve entre un gasoil station pétrolier et l’excelium de cette même station pétrolier. Autant dire que quand tu passes d’un excelium à un gasoil supermarché, tu vois ton aiguille de jauge descendre vitesse grand V surtout en montagne
Sur le Dmax je ne me suis pas poser la question : excelium, d’autan que je bénéficie de la proximité de station pétrolier “discount” type total acess, esso express donc en terme de prix tu as un excelium au prix d un gasoil supermarché
Pour ma part avec le dMax et ce type de carburant, le plein me fait en moyenne 900km :slight_smile:
@+

tu roule que sur autoroute ??? :surprise:

slt,
non, non
j’habite en plein marais.
conso en campagne : 7,6-7,8
conso mixte ( eh oui quand je vais à la ville j’ai le droit à une 4 voies limitée à 110) : 8,1
conso auto-route : 8,5-8,7
@+ :smiley:

Vu comme ca normal… :bien:
En region parisienne avec les bouchons et la BA tu monte a 9,5l sans forcé… :non:

Après essai, il y a une bonne différence entre super marché et prémium !
Premier plein super marché, parcours divers sur route, toujours avec le pied un peu lourd 13 litres ça pique un peu !
Ensuite pleins avec du premium voies rapide plus montagne, toujours avec le clignotant à gauche ( peu pas m’en empécher ) et là 9 litres :chaud:
J’ ai bien fait de suivre vos conseils !
9l ou même 10 l je trouve ça tout a fait normal pour ma façon de conduire, 13 l sans voie rapide ça m’affolait un peu !
Je note actuellement toutes mes consos, après je referais un test entre du gas oïl normal mais de marque et du premium.

Le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) étant le même entre les deux types de carburant, je doute qu’il y a ait la moindre différence de consommation. Des tests en labo sur banc ne montre en tous cas aucune différence de consommation. Par contre au niveau lubrification de la mécanique (injecteurs, pompe, etc.) et donc de la longévité du moteur, ça doit jouer un rôle.

Encore un détail, flagrant celui là, le moteur est bien moins bruyant à froid avec du premium .
J’ai fouiné un peu sur le net, le Premium Total est traité pour -20°.
Je suppose que chez Elf c’est pareil, vu que c’est le même groupe.
Toujours bon en cette saison même si pour le moment on est bien au dessus…

A partir et jusqu’à certaines dates dans l’année le GO est un GO hiver (quel que soit le fournisseur).
Juste à titre indicatif, il n’est pas rare à cette époque, qu’il arrive chez nous aux alentours de -10° dans les navires (avec des t° départs à -26°).
Au dépotage, il nous gèle jusqu’à 3km de ligne :siffle:

pour 900 km il faut un réservoir de plus de 70l (9x7.5l).
pour ma part 8.5l/100km avec le 3l bva et des trajets mi autoroute mi autoroute des chèvres(l 'Auvergne et le Forez, c’est tout plat)

[quote=“bill42”(l 'Auvergne et le Forez, c’est tout plat)[/quote]

:astonished: ha bon, tu m’apprends qqchose, ou il manque une négation ds ta phrase…

Par rapport au sujet, je note pas de différence de conso entre les 2, par contre je trouve que l’odeur des gaz brulés est encore plus désagréable avc le premium… c’est peut être une idée…

Perso je ne trouve pas de difference non plus ou alors minime entre le prémium et super marché du moins au niveau kms ,par contre je trouve le moteur moins bruyant , et un peu plus souple a bas régime ,après le prémium doit moins encrasser le moteur ( il est plus raffiné ) , sinon il n’y aurait aucun interet a faire du standard et du prémium . Dans tous les cas vu la difference de prix entre l’excellium de chez acces et le super marché du coin mon choix est vite fait , ce sera de l’excellium pour moi.

ne manque rien, :yahoo: :yahoo: si ce n’est un petit trait d’ humour

:stop: :stop:

Faux, c’est exactement le même pour tout le monde, certains “pétrolier” (Total, BP etc etc ne font que rajouter des additifs

Je vais essayer le premium parce que le mien ( 3l 163 cv de 01/2012, 80.000km) m avale sur route ou autoroute à 130 au régulateur une moyenne de 10l/100 km depuis 6000 km que je l ai acheté ( voire 10.2l chargé sur un aller retour autoroute/ nationale sarlat st brieuc