Nouveau Dmax : niveau huile bas au premier controle

Bonjour a tous,

J’ai récupéré mon new Dmax il y a une dizaine de jours.
Véhicule très agréable, confortable et avec une bonne tenue de route. :smiley:

Premier déplacement en Belgique avec une virée de 1300 km : 80% autoroute (110-120 km/h maxi a 2000 trs max) et 20 % de route.

Au retour je veux vérifier le niveau d’huile pour la 1ere fois, et mauvaise surprise : juste un peu d’huile en bas de la jauge sur l’olive jaune du mini.

Je fais donc l’appoint en suivant la doc : 0.3 / 0.4 l d’huile, je fais tourner le moteur 2 min, et après 30 min (toujours suivant la doc) : une vague trace d’huile d’un seul coté de la jauge entre le min et le max (les deux parties jaunes, pas la croix du repère à ne pas dépasser qui est plus haut).

En plus l’huile est très fluide et transparente, pas facile d’y voir quelque chose, ça me change de mon Nissan Terrano avec une huile bien grasse qui colle a la jauge.

Du coup j’aimerais avoir votre avis et votre expérience pour vérifier le niveau sur un New Dmax, et s’il y a des trucs particuliers à savoir (en dehors bien sur de le faire à froid et sur une surface plane).

J’avoue que je suis dubitatif, car j’ai déjà controlé l’huile sur des dizaines de véhicules, et en général c’est bon ou pas bon, mais là … ?

Amicalement Philterra

bonjour

je vais faire mes niveaux ce matin vu que moi aussi, je viens de l acheter et j ai depuis fait 1200 km , majorité autoroute pour redescendre de strasbourg. Par contre le mien est un 2012 et a 75000km

Bonjour

Nouveau controle ce matin, apres 400 km hier am (moitié route moitié autoroute) et Oh miracle, le niveau est maintenant sur la partie basse du 2eme repere jaune, c’est a dire un peu au dessus du max, mais bien en-dessous du niveau a ne pas depasser (j’espere etre clair, je me base sur la doc, mais visiblement il faut etre bac+5 pour vérifier l’huile du Dmax :pulp:

J’aurais peut-etre du faire tourner le moteur un peu plus longtemps hier apres avoir ajouté de l’huile.

Comme j’ai ajouté 0.3 l d’huile comme recommandé dans la doc, je suppose que c’est la difference entre min et max.

J’appelerai le garage Lundi pour avoir éventuellement d’autres infos et je vous tiendrai au courant. :conduire:

Amicalement Philterra

:doute: bizarre …

Bonsoir,

Attention sur le nouveau dmax le niveau de remplissage suite à une vidange est volontairement au minimum.

Le niveau monte progressivement par dilution de gasoil dans l’huile provoqué par la post injection lors des cycles de régénérations du FAP.

Il ne faut surtout pas mettre le niveau au maxi ! Il y a eu des problèmes sur les premiers new dmax avec un rappel constructeur pour changer la jauge et de nouvelles directives aux concessions lors des vidanges.

Bonjour
Merci de l’info, je comprends mieux.
J’avais vu cette montée du niveau d’huile sur un autre post au sujet de la regeneration due au FAP.
Ceci dit, ils pourraient le dire en concession quand on vient chercher un Dmax, et en plus dans la doc du Dmax il est indiqué de faire l’appoint quand le niveau est au min.
Amicalement Philterra

Information intéressante, merci Ian.
Nos moteurs deviennent de telles usine à gaz, on marche sur la tête !

Ça signifie deux chose pour moi :

  • la qualité de la lubrification va se dégrader nettement au cours des kilomètres parce qu’elle sera assurée en partie par le gasoil !
  • la marge de sécurité sera plus faible si mon moteur se met à manger de l’huile.

Je crois que pour mon DMax, ce sera niveau à mi-chemin, voire un peu plus, surveillance régulière et pompe pour retirer l’excès si besoin est.

Sur le moteur du mien ,il y a une étiquette :
Niveau d’huile au minimum lors du remplissage .
Je ne sais pas si c’est Isuzu ou le garage qui a posé cette étiquette .

Bonjour a tous,

Je suis passé au garage Isuzu à 14h pour le controle après 2000 ou 2500 km.
Du coup j’ai pu discuter avec le mecano qui s’occupe de l’entretien des Dmax chez le concessionaire.

Il m’a expliqué que lors de la preparation des Dmax neufs et lors des entretiens il mettaient le niveau d’huile un peu en dessous du max (en gros 2/3 au dessus du min), et qu’ensuite le niveau montait peu a peu suite à la régénération, mais sans risque sur 15000-20000 km entre les revisions, d’arriver au niveau a ne pas dépasser.
Donc avec l’appoint d’huile que j’ai fait c’est correct pour lui.

D’apres lui la regeneration peu se faire meme à l’arret mais il faut que le moteur tourne.

Donc tout cela est en phase avec ce qui a été dans les différents échanges.

Amicalement. Philterra

1 « J'aime »

la qualité de la lubrification va se dégrader nettement au cours des kilomètres parce qu’elle sera assurée en partie par le gasoil !

  • la marge de sécurité sera plus faible si mon moteur se met à manger de l’huile.

Je crois que pour mon DMax, ce sera niveau à mi-chemin, voire un peu plus, surveillance régulière et pompe pour retirer l’excès si besoin est.

D’ou l’importance de bien respecter les huiles préconisées (E6/E9) qui sont prévues pour mieux résister à la dilution.

Je surveille régulièrement le niveau et je n’attends pas 20000 km pour la vidange (10 à 15 mkm en ce qui me concerne)

Bonjour,
Idem vidange tous les 15000 km dixit le mécano.
Amicalement

Bonjour
Idem pour moi, premier “contrôle” effectué à 2500km alors qu’il était prévu à 1500km (j’étais à l’étranger).
Le prochain doit avoir lieu à 15000km et les suivants tous les 15000kms.
Par contre, je n’ai pas encore contrôlé le niveau d’huile, ce sera fait aujourd’hui (le 4x4 n’a pas bougé depuis dimanche).
Merci pour tous vos “retours” et conseils.
Cordialement, Gérard

Du gasoil qui se mélange à l’huile je suis pas sûr que les moteurs tiennent bien longtemps avec ce système…

Du gasoil qui se mélange à l’huile je suis pas sûr que les moteurs tiennent bien longtemps avec ce système…

Les quantités sont infimes et en principe les huiles prévues pour.
Mais par précaution je réduis les intervalles entre vidanges.
Isuzu annonce que son moteur 4JK1TC Hi Power est prévu pour 500.000 km.
On verra à l’usage…Jusqu’ici RAS (3 ans et 63000 km)

Sérieusement, ils osent affirmer ça ?
4JK1TC Hi Power : C’est le moteur des DMax actuel (163 ch, 400 N.m )?

Bonjour à tous,
C’est marrant, en tapant cette reference moteur je tombe sur ce site (probablement Philippin vu le .ph) :
http://www.mu-x.com.ph/performance
Le modèle présenté ressemble à un New Dmax avec un habitacle.
Amicalement. Philterra

C’est pour cela qu’il faut respecter les préconisations de qualité et viscosité…

Je suis vraiment pas convaincu par ces nouvelles technologies :doute:

Sérieusement, ils osent affirmer ça ?

Oui j’ai lu ça sur une plaquette commerciale. Un représentant Isuzu disait que le véhicule était prévu pour 300000 miles.

C’est un véhicule bien construit et costaud mais 500000 km sans refaire la distribution, la culasse, les chemises ou la segmentation :doute:

Pourtant certains moteurs en sont capables. On verra à l’usage !

4JK1TC Hi Power : C’est le moteur des DMax actuel (163 ch, 400 N.m )?

Oui. C’est le bloc moteur du 2.5 des anciennes générations (4JK1) avec une nouvelle culasse, un double turbo à étage, une nouvelle pompe à injection et un plus gros intercooler.

C’est effectivement un DMax avec un habitacle :
Isuzu D-Max - Wikipedia à la fin de la page ( en anglais )
Rares les SUV modernes sur châssis échelle !

Je suis épaté qu’un constructeur annonce une durée de vie aussi élevée pour un moteur.
Ça promet une revente facile de mon futur pick-up