Mon Dmax

Je viens de récupérer mon Dmax (3L 131CV de 2006 avec 149000 km) avec lequel je suis descendu de Grenoble. A ce propos je viens de me rendre compte dans les factures de l’ancien propriétaire (celui à qui je l’ai acheté) que le propriétaire précédent (le premier donc) il y avait une facture assez étrange d’un garage dans laquelle il est mentionné
“boitier additionnel” sans la moindre référence sinon son prix de 770€ HT en date de 2006.
J’ai un peu regardé il me semble en effet qu’il y a un petit boitier noir avant l’ecu.
J’imagine donc que c’est un de ces fameux boitiers qui permettent d’augmenter la puissance des moteurs.
J’ai trouvé le véhicule assez bruyant dans les 1er rapport (en gros un bruit d’injecteurs assez présent dans l’habitacle) qui s’atténue en montant dans les tours et les rapports.
Je suis un peu dubitatif car outre le fait que je n’étais pas au courant je me demande si ce genre de boitier ne peut pas à terme endommager un moteur, les injecteurs ou je ne sais quoi d’autre.
Mes questions donc sont les suivantes.
Vos engins sont ils bruyants dans les rapports de boite 1, 2, 3 sinon est ce que cela peut provenir de ce boitier.
Si c’est bien un boitier de puissance n’étant pas au courant quels sont mes recours sachant que ces boitiers sont interdits pour une utilisation sur route .
J’essayerai de poster une photo prochainement du petit boitier .
merci de vos réponses

Les 3l de 131cv sont très bruyants sur tous les rapports. Mais il se peut que tes injecteurs ont besoins d’être retarés.

Quand j’ai acheté le mien il avait 230000 et faisait un énorme bruit de tracteur.
Je les ai changé et tout est rentré dans l’ordre.


Si ton boîtier te dérange donne le moi je me ferai une joie de le monter sur le mien :moqueur2:

bon ben j’avais pas budgété de changer les injos. On va faire avec ce bruit.
Pour l’histoire du boitier c’est pas tant sa présence qui m’agace mais plutôt que je la découvre fortuitement. Le gars à qui je l’ai acheté m’a semblé plutot de bonne foi quand je l’ai appelé.
bruyant donc dans les premiers 2000 trs puis assez silencieux . Sur l’autoroute à 120/130 2800/3000trs
moins de bruit qu’avec mon toy kdj125. Par contre au niveau du couple c’est assez impressionant, les reprise meme en 5eme sont assez bluffantes.
Bon je le montre à mon mécano jeudi matin car niveau mécanique j’ai un CAP en remplissage de liquide lave glace et pi c tout.
merci de ta réponse

Re
A propos des injecteurs je viens de lire ton tuto qui est très bien fait , bravo.
Pourrais tu me donner la référence des injecteurs et éventuellement l’endroit où tu les a achetés.
Merci d’avance et encore bravo pour le travail accompli sur le moteur. Pour un béotien en mécanique comme moi ça force le respect.

Euh y a pas comme un soucis car 130 à 3000 tours le mien à 130 il est à 3300…


Référence des injecteurs
Le porte injecteur c’est: 48-2270G
L’injecteur c’est: NP-DLLA144PN309
en dessous il y a 1010 et 482

Je les ai pris à Clermont Ferrand chez sauret.
Débranche le boîtier tu verras que du couplé tu en auras bien moins.

Merci

non c sur 130 c’est 3000 trs, peut etre le boitier ?

en ce qui concerne les injecteurs j’ai fouiné sur le net, j’ai trouvé sur le site chinois Ali express (je n’'ai aucune action chez eux) l’injecteurs complet en tapant la référence moteur 4JH1 à 150 euros.
Au passage je savais pas que l’on pouvait les démonter. Si je comprends bien il suffirait de ne changer que les pièces internes dont tu as cité les références pour repartir sur du neuf ?

Il y a quelque chose que j’ai peut-être mal compris, mais pour modifier le rapport entre vitesse du véhicule et vitesse de rotation du moteur il n’y a pas beaucoup de solutions :

  • changer les rapports de boîte ou de pont
  • changer la taille des pneus

Tous les boîtiers du monde n’y pourront rien.

+1

Tout à fait footix!

Tes pneus sont bien de la bonne taille? (245/70/16)
C’est quoi comme version de dmax que tu as?

Oui il y a des pièces qui se changent juste à l’intérieur.
Le mieux c’est que tu les démontes et que tu ailles les faire contrôler chez un dieseliste

oui c’est la bonne taille de pneu
je pensais qu’un boitier additionnel permettait à puissance identique une vitesse supérieure…enfin là aussi je suis pas calé.
Bref mon inquiétude réside dans le fait de passer un moteur de 133 CV à 170 CV implique des contraintes supplémentaires sur un tas d’éléments de la voiture (boite, embrayage, injecteur etc…) et du coup une voiture qui affiche 150000 km et qui les a fait avec un boitier risque de moins durer qu’une voiture qui les a fait avec sa puissance originale. Bon ceci dit c’est assez bluffant de monter en 5ème une cote (tout en ayant encore de la patate sous la pédale) qui avec mon kdj125 m’obligeait à repasser en 4ème.
Alors je vais faire controler les injos et éventuellement les faire changer.

en parlant de ça le voilà en photos
http://img11.hostingpics.net/pics/433752PICT0002.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/843215PICT0004.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/755591PICT0005.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/270025PICT0006.jpg

Contrôle le compteur avec un GPS.

Le mien a 360 000 :wink: (130 000 depuis la réfection du moteur)

:bien: les hpotos

bonsoir a tous, alors le mien 3 l 131 cv va aussi a 130 a 3000 tr/min et par experience une puce mal réglé peut endommagé a long terme un moteur… est ce que le tien consomme de l’huile ou te pousse la jauge dehors ?

bonsoir
Non je n’ai pas remarqué pour la jauge et en terme de conso d’huile je n’ai fait que 400 bornes et je vidange demain. merci de ta réponse

De quelle année sont vos dmax?

Si ta jauge resort c’est que ton reniflard est bouché.

Pour la vitesse et le nombre de trs/min
ce matin sur un petit bout d’autoroute
au compteur
130 kmh / 3100 trs/min environ

Petite info au passage.

Je change assez souvent de 4X4 et depuis les 3 derniers (hilux de 1996, KDJ125 de 2004 et le dmax)
je mets environ 10% d’huille de tournesol dans le réservoir pendant environ 3 demi pleins et je fais un peu de route en tirant sur les rapports histoire de décalaminer un peu les vieux bouzins. J’ai récupéré cette info sur un site de passionné de TOY et comme mon vieil hilux n’avait vraiment rien à perdre j’ai fait l’expérience. Ca a été radical sur l’hilux. Vidange de tous les filtres dans la foulée et le vieux TOY a retrouvé une seconde jeunesse. J’ai refait la même chose sur mon KDJ125 et idem en terme d’agrément.
Le 3.0L D4D est réputé pour ses problèmes d’injecteurs ainsi que pour son bruit d’injecteur assez présent et fort à froid. Ca a résolu instantanément ce fameux claquement d’injecteurs. Vidange de tous les filtres dans la foulée et à chaque fois que ça recommençait à claquer, un petit peu d’huile de tournesol et hop.
Sur le Dmax J’ai remarqué, (sur la cloche qui est ouverte sur l’arrière et qui est après la vanne EGR) de la suie noire. J’imagine que c’est l’effet détergeant de l’huile végétale. Quand je l’ai acheté j’ai regardé le moteur et je n’ai pas remarqué cette suie grasse autour de la cloche et sur le collecteur en dessous.
Autre effet de l’huile il est bien plus silencieux dans les premiers rapport que pendant mon trajet Grenoble Toulon.
Donc vidange lundi et après je vois.