Boite 6 trop longue ou pas ?

L’autre jour, je lisais un test du “nouveau” DMax.

Il relatait que la boîte manuelle était trop et la sixième difficile à tenir, même sur autoroute. Je ne l’ai essayé qu’en automatique.

Ça m’étonnait quand même beaucoup vu le couple disponible (400 N.m à partir de 1400 trous/minute).
Un heureux possesseur pourrait-il confirmer la chose ou infirmer ?

Selon la brochure et sauf erreur de calcul de ma part, avec une monte en 245/70*16 la 6ème donne 63km/h à 1000 tr/min, c’est énorme en effet :astonished: En 5ème cela donne 46km/h à 1000 tr/min soit 165km/h au régime de p/max, Ce rapport serait à peine trop court pour un rapport final d’utilitaire( vocation première d’un PU, surtout le dmax).

Je pense que cela est lié à la courbe de couple maxi entre 1400 et 2100 tr/minute, tout doit être fait pour maintenir le moteur dans cette fourchette.

Je viens de faire le même calcul que toi avec des pneus neufs de 770 mm de diamètre extérieur, je trouve en 6ème 64,9 km/h pour 1000 tr/minute.
A 90 km/h, en 6ème on est à 1400 tr/minute et donc au couple maxi.

J’ai hâte de voir ce que ça donne en vrai.

Sur la première version dmax, je trouve la 5 bien trop courte, j en ai 2 …1 reprog l autre origine.

Sur l origine, la 6 que tu annonce serai bien trop longue effectivement

Mais ssur le reprog, les puissances doivent être les même que sur le new dmax, cette 6 passerait à l aise sur autoroute même cchargé. Mais pas en traction je pense…90km/h ça serait trop bas dans les tours .

Le hasard veut que j’ai eu au tél aujourd’hui un commercial de chez starterre, il m’a expliqué que l’étagement long était volontaire, la sixième ne servant que sur voie rapide et auto-route. Elle est là pour réduire la consommation et baisser le niveau sonore à vitesse stabilisée. C’est donc une boîte de vitesse avec une vrai sur-multipliée comme les premières boîtes de vitesses à cinq rapport que l’on avait il y a quelques ( vieilles) années.

Merci Le Gaulois, au moins comme ça, c’est clair.

Il paraîtrait que cette boîte 6 serait montée sur le 2.5l et sur le 3.0l du coup elle serait bien mieux adapter avec le 3.0l mais malheureusement pas homologué chez nous.


Terrassier je suis du même avis. Sur nos vieux la 5ème est bien trop courte.

Il me semble que sur les derniers, les jantes sont en 17 pouces.

Je n’ai pas encore beaucoup roulé avec mon Dmax, mais je suis d’accord avec le gaulois, la 6 sert sur voies rapides . Par contre le couple disponible tracte vraiment fort et on ne sent pas que ça " tire trop long ".

@Aragon : merci pour ta réponse, sur la plat, à vide, tu peux rouler à 90 km/h en sixième ?

@Doum Doum : Les tailles de pneus varient suivant les versions.
Si on met à part, les 4x2, il y a deux montes : 245/70 16 et 255/65 17
Dans les deux cas, la mécanique est identique et les circonférences de pneus sont les mêmes

En fait, je roule pas souvent à 90 …la 5 tient mieux le 90 en 6 je roule plus tôt à 100/110 .
C’est pas bon pour les points :non:

Ça c’est bon à savoir si je reprends un 2015 car j’ai un deuxième jeu de roues .
Et la nouvelle BA, elle est bien ?

A vide, la boite 6 est très bien sur autoroute. Sur nationale, t’es mieux quand même en 5 eme.
Par contre en charge ( cellule de 600 kg) il s’essouffle des que ça monte un peu en 6 eme.
Mais moi, je trouve la boite agréable ( avant j’avais un def) a part un petit trou a l’accélération quand tu démarre en première.

Finalement, c’est cohérent, une boîte assez courte pour tracter et un overdrive pour l’autoroute.
Ça manquait cruellement à mon L200 178 ch, boîte 5, incroyablement bruyant sur autoroute.

Pour te donner des chiffres précis, j’ai regardé mon compteur ce w-e
90 km/h en 5eme 1850 tours sans problème
90 km/h en 6eme 1400 tours c’est très bas
Je trouve par contre l’étagement bien fait et le maniement facile, je roulais jusqu’à maintenant avec une Peugeot 2 l essence puissante, mais bien plus pointue . Le passage au Dmax c’est fait sans problème .
Sur autobeurk, je ne peux encore rien dire, j’ai pas essayé :wink:

Cela confirme les valeurs calculées.
Je roulerai en cinquième.