de 4x4 à 4x2

bonjour,

Ce weekend, je vais devoir tracter du lourd sur une route goudronné avec de fréquent arrêt et démarrage en côte (réduction 4x4L) . Suite à un petit problème de commande, je n’ai pas reçu les moyeux débrayables pour mon d-max que j’avais commandé :frowning:

Pour éviter de forcer avec les réductions (casse) et après quelques réflexions, je pensais démonter l’arbre de transmission avant.

Est-ce que pour les pros de la mécanique ça parait une bonne idée? :helpsos:

merci d’avance

C.

c’est une bonne idée :slight_smile: c’est d’ailleurs la seule solution actuellement pour ne rien abîmer :wink:
tu as commandé où tes moyeux?

Merci beaucoup…tu penses qu il faudra que j insiste avec du dégrippant ou ça devrait venir tout seul?


Concernant les moyeux, j’ avais commandé ceux-là, reçu extrêmement rapidement mais à mon avis mal référencé parce qu’ils ne se montent pas…
après démontage des caches, mon dmax n’a que 17 cannelures ce que je n’ ai pas vérifié avant la commande.
http://www.euro4x4parts.com/pieces/pmd8007-5199_moyeux_debrayables_liberateurs_manuel_avm_avm432.html

le mieux est de le faire à la clé à choc.mais sinon pas de panique,si c’est grippé il te faut les noyer avec un bon degrippant pénétrant et faire serrer/desserrer :slight_smile:
as tu appeler euro4x4? ils sont très réactifs en cas de problème :wink:

Pas de soucis avec euro4x4…
le problème est qu’ils n’ont pas les bons en stock…il faut que je fasse sans pour ce week…
Merci pour les conseils!

ok :slight_smile:

Enlever la bague qui relie l’arbre de transmission avant au moyeu dans une des roues avant devrait donner le même résultat non ? On l’enlève de toute façon quand on met un moyeu manuel.
Il faut juste voir si le bout d’arbre est bien guidé dans ce cas…

Salut

Si ça peux aider: commandé en 2009 chez vpc4x4:
Set AVM433 Isuzu Dmax (17dents) € 169.- HT

comme stan le dit…

demonte un cache moyeu…6 vis btr…et hop th as un 4x2…5min…et facile a remonter après.

voilà…
Reçu mes moyeux AVM 433 17dents…
cette fois-ci ceux sont les bons!

Montage des plus facile. Compter une petite heure avec une bière à la main et mon fils de 6 ans qui “m’aide”…
1.jpg
2.jpg
comme avec les jantes d’origine, je ne trouvais pas ça très beau…
3.jpg
4.jpg

:bien: propre

Ne pas hésiter à bien graisser les joints à la graisse cuivrée, car de l’eau arrive encore facilement à y entrer !

Passer tant de couple( à cause de la réduction) sur le seul pont arrière n’est t’il pas sans risque de casser?

J’en doute. Le couple maximum que peut subir un pont est limité par l’adhérence des pneus sur le sol et le poids sur ce pont. Il est conçu pour ça : supporter même le poids total du véhicule + charge + poids vertical sur l’attelage * coefficient de frottement des pneus.

Maintenant, la mécanique, ça s’use d’autant plus vite qu’on la charge comme un âne égyptien… :surprise: