retour expérience reprog

Salut
petit retur d’expérience pour ceux que ca intéresse

j’ai fait reprogrammer le petit ce jour le resultat est plutot pas mal, bon ce n’est toujours pas un 330d mais c’est tout de meme plus vif sachant que je l’ai fait reprogrammer pour la conso vu que de toutes facons ce n’est pas une voiture de course
Gain de 30ch et 100mkg de couple et pour l’instant l’ODB m’indique une conso que que je n’avais jamais reussi a faire avant. A confirmer a l’usage

petite precison isuzu donne nos PU pour 163 ch , ce qu’ils ne font jamais d’apres l’opérateur. Pour le mien 150,3ch :batte:

Il ne sont pas les seuls, mon ancien L200 KB4 ne faisait visiblement pas 178 chevaux non plus.

Combien cela t’a-t-il coûté ?

550€ passage au banc avant apres

:bien: attention aux infos de l’odb, elles risquent d’être encore plus fausses avec la reprog, rien de vaut le carnet de bord rempli à chaque plein.

+100nm c’est vraiment un bon gain, pour un moteur déjà réputé coupleux d’origine tu dois profiter d’un bel agrément maintenant.

Le Ranger Vendu pour 150cv sortait sur le Banc à 141cv…

Tu fini as combien une fois la reprogrammation faire ?

Il nous l’a dit 150 + 30 ch.

En théorie oui, mais en réel ?

A priori, ce sont des mesures sur banc. Avant et après nous dit aussi Berlake33.

183 et quelques mais bon ce n’est pas vraiment utile en revanche le couple est agreable

Et le couple avant modification, était-il loin de la valeur théorique à 400 N.m ?

Non c’etait un peu moins mais il faut savoir qu’ils ont beaucoup de mal a effectuer le passage au banc avec la boite auto car elle passe d’elle meme le rapport une fois dans les tours meme en mode manuel ce qui ne permet pas d’aller au bout et d’obtenir la puissance max. idem pour le couple car la boite auto en absorbe beaucoup avec sa conception préhistorique. Les données pour une boite méca sont +38ch et + 130Nm

voila

Je n’avais pas fait attention au fait que tu avais une boîte auto.

Finalement, la différence entre les données constructeur et les valeurs mesurées est peut-être liée, en partie au moins, à l’énergie absorbée par le convertisseur de couple.

Pleins de critères rentrent en ligne de compte, nous en avons déjà discuté ici. A mon sens ce qui est important c’est le avant/après reprog sur banc qui montre la valeur et l’amplitude du gain.

Oui, mais le technicien a beau jeu, d’indiqué qu’il ne ressort que 150 chevaux au banc sur 163 si le convertisseur de couple en mange un bonne partie.

J’avais essayé le DMax en boîte auto, je l’avais trouvé mou par rapport à mon KB4 / 178 chevaux qui n’était pas particulièrement impressionnant, lui non plus.

Cette valeur que le technicien donne n’est que le couple obtenu à la roue majoré par un coef correspondant à peu près aux pertes dues aux frictions de la chaîne cinématique, avec une boîte auto la perte est encore plus dure à quantifier et du coup les chiffres de couple et puissance “au moteur” restent approximatives. La seule façon d’avoir un résultat précis serait de sortir le moulin et de prendre la mesure en bout de vilebrequin avec un banc de puissance moteur.

effectivement c,'est le seul moyen exact, ceci dit a mon sens le plus interessant est d’avoir la puissance à la roue qui est en mesure directe et celle effectivement transmise au sol.

Quoi qu’il en soit la différence se fait bien sentir, les reprises sont beaucoup plus vives.
En ce qui me concerne le gros interet d’une reprog est d’ameliorer le rendement et de par le fait reduire la consommation a performances egales.

Complètement d’accord avec toi. Pour la différence en consommation, tu pourras nous en dire plus après quelques pleins. Sur mon fourgon je consomme plus depuis la reprog( en faisant surtout des petits trajets soit).

C’est bien pour ça que je dis que le technicien a beau jeu de dire qu’il manque 13 chevaux (163-150), soit 8 %, alors qu’il réalise une mesure approximative en jonglant avec des coefficient plus ou moins empiriques, si je te suis bien.
Pas très fair-play.

Qui prouve, d’ailleurs qu’il utilise le même protocole (ou les mêmes fameux coefficients) pour la mesure initiale, avant modification, et la mesure finale, après modifications ? Histoire de mettre en avant la qualité de son travail ?

Vous l’avez compris, je ne suis pas trop convaincu du sérieux et de l’intérêt de telles modifications.

Là est tout le problème : comme la puissance est augmentée, et bien on l’utilise inévitablement. Et donc la consommation va certainement aussi augmenter. Je suis curieux de lire ton retour d’expérience dans quelques mois.