Quelques question d'un bleu en D-Max

Salut à tous,

Je consulte ce forum depuis quelques mois car je souhaitais passer sur un engin coupleux et pratique.
Me voilà l’heureux propriétaire d’un D-Max 3.0 de 2011 automatique avec 35000kms au compteur. Ce n’est pas moi qui le chargerais à 3 tonnes ni qui irais faire du franchissement avec mais qui peut le plus peut le moins… Puis c’est trop cool à conduire :smiley:

Venant d’une vieille civic de 20 ans d’âge c’est le grand luxe pour moi mais je suis toujours stressé par la mécanique que je ne comprends pas.

Voici mes questions:

-Pour passer de P à D ou à L:
Est-il nécessaire de décomposer et n’appuyer sur le bouton du levier qu’entre P->R et 3->2 et 2->L en laissant le temps à la boîte de sélectionner chaque rapport?
Ou si on appuie sur le bouton et on tire le manche comme un ours de P à L en 1 seconde c’est fait pour? :ange:

-Le fameux bouton sur le levier de vitesse concrètement il fait quoi au niveau de la boîte?

-Concernant le bouton Power, je n’ai pas remarqué de différence notable lorsqu’il est enclenché, que fait-il concrètement?

-Concernant l’entretien de la boîte il est préconisé sur le manuel de vidange tous les 20 000kms est-ce vraiment nécessaire? A priori actuellement elle n’a encore jamais été vidangée.

-Niveau huile, il y a combien de choses qui se vidangent?
*Le moteur
*La boite
*Les pont av et arr
*y a t’il un différentiel central? Il se vidange lui?
-Autre chose?

-Le fonctionnement de cette boite automatique est avec des trains épicycloidaux? Ou il y a un autre principe.

-Du moment qu’on ne fait que de la route en 2Rm est-il important d’avoir des pneus usés au même niveau ou on s’en fous?

Voilà merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :merci: et désolé si je pose des questions bêtes :moqueur2: mais je découvre…

Je n’ai pas la réponse à toutes tes questions, mais à deux seulement :

Malheureusement, pas de différentiel central sur DMax, pour cette raison, tu ne dois pas rouler en 4x4 sur chaussée cohérente

J’ai roulé deux mois avec un pick up sur lequel était monté des pneus âgés (8 ans) et très usés à l’arrière.
Cela dégradait sévèrement la tenue de route, à un point que j’aurais du mal à expliquer : aucun souci pour faire chasser le train arrière et crier les pneus à chaque épingle.
A la première occasion, j’ai mis des neufs.

Merci footix,

D’accord pour le différentiel centrale.

Pour les pneus je demandais en rapport à l’usure de la transmission. J’ai une paire de neufs à l’avant et une paire sans doute d’origine à l’arrière donc 35000kms 5ans je n’ai pas noté de comportement anormal…

Et la boite de transfert …

Comme tu ne pourras pas rouler en 4x4 permanent, ça n’a aucune importance.

Pour ma part, sur un pick-up, je mets les meilleurs pneus à l’arrière.

D’accord pour la boîte de transfert Raid, c’est à faire à quelle fréquence?

D’accord Footix, j’y pensais comme les roues motrices y sont je vais permuter sans tarder, car je roule asser peu et cool du coup les pneus peuvent prendre des années sans s’user…

-Concernant l’entretien de la boîte il est préconisé sur le manuel de vidange tous les 20 000kms est-ce vraiment nécessaire? A priori actuellement elle n’a encore jamais été vidangée.

=> Houlà, pour ma part je te conseil vivement, surtout une boîte auto, de contrôler et d’effectuer les vidanges préconisées (voir plus, tous les 12000km c’est le top). :stop:
En effet les boîtes auto ont tendances à “limailler” avec le temps donc risque de dépots et d’usure de pignons surtout si tu tracte, de plus si le niveau d’huile baisse ou que sa viscosité est en défaut tu risque une usure prématurée de ta boîte voire une casse… :surprise:
Au prix du changement standard de boîte auto ou de sa réparation en changement de pignons (quand c’est possible) je serais toi, j’irais vite fait la vidanger et regarde bien dans quel état est ton huile et s’il y a déjà des particules dedans…
Je dis ça je dis rien…
:mrgreen: