Bah, disons que je finis par m’y perdre. Pourquoi les vibrations (comme un balourd) sont présentes avec les jantes acier( -10), mais pas avec les jantes alu (-38)… ? On me dira de changer de jantes. Je trouve la réponse inutile puisque l’équilibrage avec ou sans pneu est correct et ne présente aucun voilage ou faux rond…
Bonjour,
techniquement, changer le déport n’a rien a voir avec le balourd ( ou des vibrations).
par contre, les vibrations ne sont pas que generées par du balours, par ex une surface en contact avec le moyeu pas // au plan de la jante, peut aussi generer des vibrations.
+1…il est prevu avec certaines jantes,des cales en nylon que l on met sur le moyeu qui aide à bien centrer la roue sur le moyeu…il faut de toute façon,que la jante soit bien ajusté car le poids du vehicule porte là,et,non sur les goujons de roue…comme c est souvent le cas…
Max34, oui, c’est ça. le problème ne surgit que sur les jantes en tôle…
Les jantes nues sur un tour ne présentent pas d’imperfection.
à vrai dire, je m’attendais à la réflexion sur le centrage à l’ide de bagues spécifiques.
En fait, j’en ai. Ce sont des rondelles inox issues de la découpe laser.
Elles font bien le boulot, mais ne changent absolument rien.
D’ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais quand on est victime d’un faux-rond, il n’est as nécessaire d’atteindre 80Km/h pour en ressentir les effets.
Afin de m’assurer de la régularité du pneu, j’ai une méthode infaillible. Le soir, roue levée, une grosse lampe éclaire le flanc du pneu, laissant apparaître un ombre dans le passage de roue.
En suite, faire tourner la roue à la main et voir la variation de l’ombre sur un repère. A défaut de comparateur… CQFD.
Le pire? C’est rond…
En roulant? Parfois le volant oscie, parfois pas…
Dernière info, l’oscillation a tendance à s’atténuer en appui (gauche ou droit)… là, c’est le pompon…
trouver un garage qui a une equilibreuse sur vehicule pour faire le test…ils équilibrent la roue posée sur le vehicule,pour avoir un equilibrage parfait…
ce style d appareil
Merci Max34, c’est une excellente info que tu me donnes.
Par ailleurs, en y repensant, le phénomène s’apparente assez fort à du guidonnage à moto.
C’est vraiment similaire comme effet, on dirait que l’avant flotte… Ceux qui ont roulé en side-car à fourche conventionnelle doivent savoir ce que c’est…
Par ailleurs, il ne semble pas y avoir d’amortisseur de direction (ou alors, il est vachement bien planqué).