Offstet (déport) et ses effets

Yep’

On en a déjà souvent parlé, ces jantes adaptables “triangul’brol” et la difficulté de les équilibrer correctement.

Le souci est qu’après avoir fait plusieurs stations de montage, mes jantes acier génèrent encore et toujours des vibrations. Un truc de ouf…

Alors oui, la géo est bonne, pneus en ordre, pas de jeu aux roulements ni aux rotules…

Question: passer à un déport -38 à -10 peut-il être responsable de vibrations (et fameuses!)?

:522: je ne sais pas , j’ai des jantes alu à déport 0 et vraiment aucune vibration…
Tu pense que tu aurais trop de déport??? c’est ça ta question???

Bah, disons que je finis par m’y perdre. Pourquoi les vibrations (comme un balourd) sont présentes avec les jantes acier( -10), mais pas avec les jantes alu (-38)… ? On me dira de changer de jantes. Je trouve la réponse inutile puisque l’équilibrage avec ou sans pneu est correct et ne présente aucun voilage ou faux rond…

veux tu dire que quand tu montes les pneus qui sont sur les jantes toles,sur les jantes alu,tu n as plus de problèmes ?? :doute: :doute:

Bonjour,
techniquement, changer le déport n’a rien a voir avec le balourd ( ou des vibrations).
par contre, les vibrations ne sont pas que generées par du balours, par ex une surface en contact avec le moyeu pas // au plan de la jante, peut aussi generer des vibrations.

:bien: +1…il est prevu avec certaines jantes,des cales en nylon que l on met sur le moyeu qui aide à bien centrer la roue sur le moyeu…il faut de toute façon,que la jante soit bien ajusté car le poids du vehicule porte là,et,non sur les goujons de roue…comme c est souvent le cas…

Jantes acier en deport 0, equilibrées sans probleme sur mon Zuzu …

Merci pour vos réponses.

Max34, oui, c’est ça. le problème ne surgit que sur les jantes en tôle…
Les jantes nues sur un tour ne présentent pas d’imperfection.

à vrai dire, je m’attendais à la réflexion sur le centrage à l’ide de bagues spécifiques.

En fait, j’en ai. Ce sont des rondelles inox issues de la découpe laser.
Elles font bien le boulot, mais ne changent absolument rien.

D’ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe, mais quand on est victime d’un faux-rond, il n’est as nécessaire d’atteindre 80Km/h pour en ressentir les effets.

Afin de m’assurer de la régularité du pneu, j’ai une méthode infaillible. Le soir, roue levée, une grosse lampe éclaire le flanc du pneu, laissant apparaître un ombre dans le passage de roue.
En suite, faire tourner la roue à la main et voir la variation de l’ombre sur un repère. A défaut de comparateur… CQFD.

Le pire? C’est rond… :batte:

En roulant? Parfois le volant oscie, parfois pas…

Dernière info, l’oscillation a tendance à s’atténuer en appui (gauche ou droit)… là, c’est le pompon…

trouver un garage qui a une equilibreuse sur vehicule pour faire le test…ils équilibrent la roue posée sur le vehicule,pour avoir un equilibrage parfait…
ce style d appareil
7363-2778201.jpg
apres,c est peut-être mecanique :doute: :doute:

Merci Max34, c’est une excellente info que tu me donnes.

Par ailleurs, en y repensant, le phénomène s’apparente assez fort à du guidonnage à moto.
C’est vraiment similaire comme effet, on dirait que l’avant flotte… Ceux qui ont roulé en side-car à fourche conventionnelle doivent savoir ce que c’est…
Par ailleurs, il ne semble pas y avoir d’amortisseur de direction (ou alors, il est vachement bien planqué).

Bref, je vais suivre ton conseil, .

Merci en tout cas.