Régénération sans ordinateur de bord

Bonjour à tous,

Mon Suzi a 1 900 kilomètres, je n’étais pas satisfait de sa consommation au départ, elle semble finalement se stabiliser en dessous de 8,5 litres/100 km, je roule très tranquille avec ce véhicule.
Ce matin, en me garant sur mon lieu de travail, il sentait très fort le moteur chaud, il s’agissait sans doute d’une régénération du filtre à particules.

Le vendeur m’avait dit qu’un voyant clignotait sur mon modèle lors de cette régénération, je n’ai rien vu.
Ma question : sur les DMax sans ordinateur de bord (Satellite pour le mien), y-a-t-il un moyen de savoir qu’une régénération est en cours ?

Merci par avance de vos lumières.

C’est une bonne question…j’ai pas fait attention à çà !
Par contre quand il régénère, le ralenti est plus fort, ça c’est sur !

Lors d’une régénération, du Gazole est injecté dans les cylindres en fin de combustion.
Le moteur est plus bruyant (il “claque”), le régime de ralenti est plus élevé.
Avec le temps tu parviendras aisément à reconnaître quand un cycle est en cours, même sans témoin.

Sur le Solar, j’ai l’ordi de bord, mais tu entends très bien quand se fait la régénération, le moteur ne fait pas le même bruit, la première fois cela m’a même surpris.
J’ai aussi le témoin lumineux mais il ne s’allume pas.

Jusqu’à présent tous les véhicules équipés de FAP que j’ai vue, ODB ou pas avaient un voyant au tableau de bord indiquant la régénération, divers modèle :
https://www.google.fr/search?q=voyant+régénération+fap&espv=2&biw=1280&bih=841&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJi_fd-ffMAhUhJMAKHQLSBAUQ_AUIBygC

Il est orange et indique soit la régénération soit un pb pouvant aller à la mise en sécurité moteur.

J’ai vérifié sur mon d-Max tout à l’heure pendant la régénération, et bien le ralentit n’était pas du tout accéléré, soit 800trs au ralenti. :doute:

Merci pour vos réponses.
Le vendeur m’a dit que la régénération n’a lieu qu’à partir de 70 km/h, il me semble avoir vu ça sur la manuel également.

@Nicki & Chris : Le Suzi est mon quatrième véhicule avec FAP après Laguna 130, L200 178 et Laguna 4Control.
Les trois premiers n’indiquaient rien, si ce n’est une consommation instantanée en hausse.

Tu as vérifié en mettant le contact, pas de voyant orange au TDB ?

J’y vais de ce pas.

Questions a ce sujet :

  • Combien de temps dure la régéneration ?
  • que se passe t il si elle s’enclenche au moment ou on allait s’arreter ? Peut ton eteindre le moteur ?

Je fais 15km 2 fois par jour et la régénération arrive à se faire entre le démarrage à froid, montée en température, puis régénération. Par contre, de temps en temps, c’est plus long et faut faire quelques kilomètres de plus ( ça reste un moment en préparation dernière barre blanche avant le début) J’essaie à chaque fois de la finir une fois commencée. Ça m’est arrivé une fois que la régénération commencée, je me suis garé sur un parking moteur en route, et ça l’a finit au ralenti.
C’est quand même pratique ce témoin :slight_smile:

J’imagine que tu as un ordinateur de bord Go38 ?

Oui, avec ordinateur

Pour ma part le D-max n’affiche rien au tableau de bord quand il régénère , par contre bruit différent ( claquement faible ) , regime un chouia plus haut ( de l’ordre de 150-200 tr/min en plus ) et surtout une odeur plutot désagréable , voila ce que je peu dire pour le mien .

Sur mon Solar de 2014 avec odb, le voyant ne s’allume pas, par contre tu peux voir l’évolution soit du niveau ou de la régénération .
Cela m’est déjà arrivé de ne pas finir la régénération et quand tu repars par ex le lendemain, quand le moteur arrive à la bonne température, la régé reprends.

De mon coter j ai fais uniquement 300 km et sur le tableau de bord j ai une sorte de petit dessin avec 3 barres plus grandes les unes que les autres

Oui, c’est ce que j’ai aussi sur l’odb, mais pas de voyant orange qui s’allume sur le tableau de bord pour me signaler que la régé est en train de se faire, pourtant ce voyant est bien présent quand je met le contact.

Je pense qu il y a encore une 4 eme barre à remplir avant que le précéder ne ce fasse pour le nettoyage ?

En ce moment je ne fais que des petits parcours, et la température ambiante étant faible, les régénérations ne se fonts jamais complètement, et au bout de deux ou trois jours, la régénération est “soit disant faite” d’après l’odb???
Par contre, le bruit du moteur est semblable ,en moins fort, que lors d’une régé!!!
Avez vous constaté ça?