Rouler avec un voyant moteur ?

Bonsoir à tous,

J’ai un voyant moteur allumé sur mon Suzi à 2667 kilomètres (un record ?).

Je vais appeler Isuzu mais comme j’ai un truc impératif à faire avec demain (6 kilomètres) et que mon vieux L200 est en panne aussi, je me demandais si c’était risqué de rouler avec un voyant moteur : si c’est très grave, le Suzi demande de s’arrêter avec un voyant rouge, non ?

Merci pour vos avis.

C’est le voyant défaut moteur qui est allumé, il est orange et non rouge !

Tu peux rouler avec ça ( ça n’engage que moi ) mais tu vas être en galère des que tu vas avoir besoin de “punch” le moteur se régule en sécurité .

L’électronique de plus en plus présente dans la voitures, les camions, les bus est une belle M…de :exite:

Un coup de valise devrait mettre ça rapidement dans l’ordre . N’importe quel garage sur ta route te diras de quoi il en retourne.

:copain2:

Il s’est éteint ce matin, je passerai dans un garage, histoire de voir quel est le code erreur en mémoire.

Salut,

Le voyant moteur s’est allumé quelques heures quand mon PU avait 7000 km environ. J’ai roulé plusieurs heures (j’étais à 500 km de mon domicile) et il a disparu tout seul. Cela ne s’est jamais reproduit depuis (Il a 72000 km).

En général ce voyant s’allume quand les sondes des systèmes anti-pollution détectent une anomalie (Sonde O2 par exemple). Cela peut provenir du carburant utilisé.

Possible que ce soit sur un système périphérique au moteur effectivement.
On verra quand j’aurai eu l’occasion de faire une lecture OBD2.

Salut à tous :slight_smile:

Sur le mien ,il arrive que le voyant s’allume de temps en temps et sans aucun autre défaut perceptible,pas de bruit suspect ,pas de fumée,pas de perte de puissance …

Après environ 5 démarrages le voyant s’éteint et c’est reparti à la normale .
Je ne m’inquiète pas plus que ça ,et je me dis qu’un défaut fugitif doit apparaitre et disparaitre, et que le calculateur allume le voyant tant que ce défaut n’a pas disparu tout seul.

Mon Zouzou est le la génération avant la tienne ,mais le système doit être identique.

j’ ai déjà eu ce type d’ incident sur la berline de ma femme : de temps en temps , le voyant pollution moteur s’ allume , puis s’ éteint après un long trajet .
selon Peugeot une fois c’ est vanne EGR à changer , et l’ autre fois ils me parlent de FAP … :smiley: :smiley:
moi je leur ai parlé de baffes …
ce voyant moteur s’ allume régulièrement ( genre tous les 10 000 km) depuis les 70 000 km du véhicule … qui vient de franchir les 200 000 km , mais je n’ ai jamais rien changé dessus , et il a passé le contrôle technique sans problème malgré les propos alarmistes du concessionnaire … en tout et pour tout , le moteur s’ est mis deux fois en sécurité ( impossible de passer 2000 t/min ) ; on coupe le contact , on redémarre et le tour est joué !!
foutue électronique ! !!! :batte:

:smiley: :smiley: si tu n as jamais rien changé dessus,tu devrais controler tes bougies de prechauffe…
c est un conseil…car 99% des cas de pollution avec des diesels modernes,c est un probleme de bougies dont le fonctionnement en post-chauffage est defaillant…

Ce voyant s’allume aussi pour des causes tout à fait bénignes. Débranchez le capteur de rotation sur la boîte de vitesse et il s’allumera. Sans danger pour le moteur dans ce cas. Bref pour savoir si c’est grave, un seul remède : la valise…

On devrait tous avoir un outil de diagnostic.
Les deux gadgets OBD2 que j’ai que j’ai marchent sur tout : sauf mes deux pick-ups !

Je cherche aussi un outil de diagnostique “qui fonctionne” sans que cela me coûte un bras pour mon Dmax de 2014.
Si vous avez des liens .
Merci.

Salut à tous.

Hier en montant en Haute-Loire, le voyant anti pollution s’est allumé sur l’autoroute.
Je suis vite sorti de celle-ci et après lecture du manuel, il semblerait que ça vienne soit de la vanne EGR soit du FAP (si j’ai tout bien compris).
Je n’ai pas eu de perte de puissance, ni autre anomalie… :doute:
Hier soir on était invité et en redémarrant le char, plus de voyant allumé. J’ai fait chauffé le moteur au ralenti et j’ai pris la route. Route qui d’ailleurs est très vallonnée, en double voies et limitée à 110.
Je peux vous dire que le moteur fonctionnait très bien et pour le tester, j’ai pu envoyer du lourd dans les cotes :bien: tout va bien…

Le voyant antipollution, ce n’est pas le même que le voyant moteur ?

Moi c’est celui là qui s’est allumé
sans-titre.png

Bonjour,

Si le voyant s’est éteint, c’est que le défaut qui l’a provoqué a disparu. Si tu as l’occasion de brancher une interface OBD, tu pourras lire le ou les codes de défaut qui ont provoqué l’allumage du voyant, ils restent mémorisés.

De souvenir sur les DMax si le défaut disparaît, le voyant s’éteint après trois arrêts- redémarrages moteur

Bernard

C’est le même voyant qui s’était allumé chez moi à 2667 km.

Salut footix moi j’ai un scangauge II depuis 3-4 mois , en plus des jauges ( conso instantané ,moyenne ,pression turbo etc) que tu peux afficher il permet aussi de voir les codes erreurs et de les effacer , petit outil assez pratique ,sympa et qui ne prend pas de place . Jusque maintenant jamais utilisé pour enlever les codes erreurs puisque jamais eu donc sur ce point je ne dit rien.

Merci pour l’info jeannot68.

Le week-end dernier, j’ai roulé sur l’A5 en béton entre Colmar et Strasbourg avec mon DMax : je n’ai jamais été autant secoué de ma vie !

merci à tous pour vos réponses :bien: Depuis le WE dernier plus de problème, le voyant ne s’est plus allumé :yes:

A hauteur de Selestat je présume , c’est un essai qu’il ont fait a l’époque et qui est resté ( trop longtemps a mon gout) , c’est vrai que ça secoue et bien bruyant en plus .