ça y est, ils sont montés sur mon D-Max. Je parle des combinés oléopneumatiques Fournalès.
Testé sur le chemin du retour, 450 kms route et autoroute en attendant un essai sur terrain.
Mes impressions : Une amélioration flagrante par rapport aux suspensions d’origine.
Meilleure filtration des petites bosses, meilleure tenue de route en changement de cap rapide, on vire à plat dans les virages et les rond-points, plus de plongée en avant lors d’un freinage appuyé,… Bref, efficaces et confortables. Je suis ravis du comportement routier.
Le + de ce système, c’est que la hauteur est réglable.
Pour la route, on a gonflé les Fournalès par défaut à 5 bars, ce qui relève l’avant de 30 mm et l’arrière de 40 mm.
Pour le terrain, on peut monter encore un peu l’avant en faisant attention à l’angle des cardans, et beaucoup plus l’arrière :roll:
Je ferai des essais et mesures le week end prochain si la météo le permet.
Je tiens à signaler un point important, les combinés remplacent amortisseur et ressort.
Donc il faut veiller à avoir des points d’attaches solides.
Jugand4x4, qui est préparateur de D-Max pour le Rallye des Gazelle, connaît bien le véhicule, et en a préparé des dizaines pour des utilisations en conditions sévères. Pour l’arrière, pas de problème, mais il a été nécessaire de renforcer les supports avant, qui se “déchirent” en cas de chocs violents, même avec des amortisseurs d’origine !
Ils n’ont pas touché aux lames arr et aux barres de torsion, restées réglées comme d’origine.
Photos :
Amortisseurs Isuzu et Fournalès. Ne faites pas gaffe à la longueur, je n’ai pas pensé à les tirer au max pour comparer :oops:
L’arrière :
L’avant avant renfort :
L’avant après renfort et avant peinture :
L’avant monté après peinture du support renforcé :
Pour terminer, M. Jugand m’a monté un boitier électronique moteur qu’ils ont développé eux même, pour faire un essai… :shock: et bien c’est impressionnant la différence avec/sans, surtout sur boite auto :roll: . Mais bon, 800 EUR, c’est pas pour cette fois-ci