Suspension Fournalès

ça y est, ils sont montés sur mon D-Max. Je parle des combinés oléopneumatiques Fournalès.
Testé sur le chemin du retour, 450 kms route et autoroute en attendant un essai sur terrain.
Mes impressions : Une amélioration flagrante par rapport aux suspensions d’origine.
Meilleure filtration des petites bosses, meilleure tenue de route en changement de cap rapide, on vire à plat dans les virages et les rond-points, plus de plongée en avant lors d’un freinage appuyé,… Bref, efficaces et confortables. Je suis ravis du comportement routier.
Le + de ce système, c’est que la hauteur est réglable.
Pour la route, on a gonflé les Fournalès par défaut à 5 bars, ce qui relève l’avant de 30 mm et l’arrière de 40 mm.
Pour le terrain, on peut monter encore un peu l’avant en faisant attention à l’angle des cardans, et beaucoup plus l’arrière :roll:
Je ferai des essais et mesures le week end prochain si la météo le permet.

Je tiens à signaler un point important, les combinés remplacent amortisseur et ressort.
Donc il faut veiller à avoir des points d’attaches solides.
Jugand4x4, qui est préparateur de D-Max pour le Rallye des Gazelle, connaît bien le véhicule, et en a préparé des dizaines pour des utilisations en conditions sévères. Pour l’arrière, pas de problème, mais il a été nécessaire de renforcer les supports avant, qui se “déchirent” en cas de chocs violents, même avec des amortisseurs d’origine !
Ils n’ont pas touché aux lames arr et aux barres de torsion, restées réglées comme d’origine.

Photos :

Amortisseurs Isuzu et Fournalès. Ne faites pas gaffe à la longueur, je n’ai pas pensé à les tirer au max pour comparer :oops:

L’arrière :

L’avant avant renfort :

L’avant après renfort et avant peinture :

L’avant monté après peinture du support renforcé :

Pour terminer, M. Jugand m’a monté un boitier électronique moteur qu’ils ont développé eux même, pour faire un essai… :shock: et bien c’est impressionnant la différence avec/sans, surtout sur boite auto :roll: . Mais bon, 800 EUR, c’est pas pour cette fois-ci :cry:

Non, les barres ne sont pas supprimées, mais leur effet n’est plus vraiment utilisé.
Les points d’ancrage à l’avant ont été renforcés.

M. Jugand m’a touché un mot des D22 qu’il a préparés, plus fragiles, et surtout des D40… Il en a préparé deux pour soutien en rallye, ils sont rentrés pliés, déchirés, pare brises fendus, bref, à jeter :shock: . Donc D40 pas glop en Rallye Raid.

Et oui, il connait son job, avec des des dizaines, voires des centaines de prépa dans ses ateliers. Il loue également des 4x4 préparés. Beaucoup de D-Max sur le parking, montés en 235x85x16 !

Oui… et je suis content d’être passé chez lui. C’est le seul qui a cette expérience du D-Max, et un recul sur ses prépa. Personne d’autre, fournisseurs ou préparateur que j’ai contactés pour un devis de suspat ne m’a mis en garde sur la nécessité du renfort du point d’attache à l’avant.

dis donc patrick les 85 par 16 ils rentre sur des machines d’origine ou apres prépas…
Car je suis sur le point de commander des mud et j’avais un peu peur d’augmanter la taille des flancs,???
qu’en pense tu ?

C’est du 235/85R13 en pneus AT qui étaient montés, sur des prépas. Jantes avec le même déport que d’origine.
Avec des crampons en plus, ça devrait être limite !

Photos :

Origine :

235/85R13:

Non, je ne pense pas.
Crampons ou pas, du 235/85 reste du 235/85… avec le même diamètre extérieur.
Par contre si la préparation concerne les suspensions et qu’ils sont plus haut que l’origine, là ça ne passe peut-être pas.

Dans l’absolu, je suis d’accord, mais avec des mud, les crampons “dépassent” sur les flancs, et quand on braque, ça risque de frotter un peu.
C’est rarement en ligne droite qu’on a des problème, mais lorsque les roues sont braquées et le véhicule en appui dessus.

As-tu demandé à Jugand ce qu’il pense de amortos Fournalès dans le cas d’une utilisation avec cellule camping car ?

Je suis passé hier chez Christian JUGAND que je connais depuis plus de 20 ans (nous avions monté un club 4X4 sur Alberville),Il m’a parlé de ton passage Patrick !!!
Vous pouvez lui faire confiance c’est un vrai PRO, il a de l’expérience et il teste en compétition ou dans ses locations.C’est lui qui doit me livrer mon D-Max, je vais monté aussi des Fournalès sur ses conseils.Pour la monte en 235X85X16 je lui est posée la question et il m’a confirmé que les pneus passaient sans problème, ils frottent légèrement sur l’avant du bas du parre-choc AV mais dans des cas de compréssion extrème des amortisseurs.Tous ses D-Max de location sont monté dans cette dimension…Sans problème !!!
Si mon avis a répondu a vos questions…

@+ Marco73

Bonjour Phillipe,
Je vais monter sur mon D-Max une céllule, c’est Christian Jugand qui m’a conseillé de monter des Fournaès pour cet usage. N’ayant pas encore le véhicule je n’ai pas de retour d’expérience !!!
@+ d’une future “Tortue”,Marco73

Merci pour ton témoignage Marco73,

le mieux, Philippe, c’est que tu passes un coup de fil à Jugand et lui demande directement. Tu as une cellule et tu connais la problématique. Tu sauras les questions pertinentes à lui poser.

Comme j’avais rencontré Pascal (Chamois38) qui m’a présenté sa cellule, j’ai posé la question à Jugand des Fournalès avec une cellule… Pour lui, c’est le meilleur système actuel, mais selon le porteur, il y a des renforts à prévoir sur les points d’ancrage.

juste une question ( indiscrete)
combien ton couté les ammortisseurs, hors pose

bon , Patrick , il reste plus qu’à essayer si ça touche plus en TT ? :roll:

Pour ceux que ça interesse les 235/85/16 rentre effectivement sur les d-max en touchant dans les cas extreme car chez jugand ils sont installé sur des jantes allu sans déport mais ce n’est pas possible avec des jantes toles du type triangular car pour le démax elles ont un léger déport je précise que ce sont des mixtes et non des mudspour ma part j’ai trouver des bridg m/t 673 en 235/75/16 je crois que PY en a eu sur son up
j’espere qu’ils sont pas trop bruyant???

et niveau usure quand on roule tt les jours avec ça donne quoi???

La facture globale est de 2500,13 EUR TTC pose et renfort des points d’attache à l’avant compris. Cela intègre une remise.

Le prix public des 4 combinés Fournalès seuls, que m’avait communiqué le magasin, est de 2551 EUR TTC.

tout à fait :arrow:
t’as une suggestion ?

sinon, dès que le soleil refera son apparition… inauguration à Steinbourg sans doute, 17 ou 18 mars pour la St Patrick, si le temps le permet :confused::

Pas de sortie TT ce week-end, trop de boulot sur la fabrication du tonneau cover, du pupitre de commande électrique, etc…

Par contre, le rodage de mes fournalès étant terminé, j’ai peaufiné les réglages.
Au final, j’ai monté l’avant de + 4 cm et l’arrière de + 7,5 cm, en mettant une pression de 10 bars dans les fournalès.

en image, ça donne ça :

Avec les amortisseurs d’origine :

Avec les Fournalès à 10 bars :

Le confort sur route n’a plus rien à voir avec avant. Même mes passagers m’en ont fait la remarque. Ils appréhendaient toujours les passages sur les ralentisseurs, et maintenant ça passe tout en douceur :idea:

Oupssss , je l’avais pas vu celle là .
Bon , alors on va ou ?

Dans un mois et quelques aux Grands Simons :roll:

Plus le temps, les prochaines semaines… faut que je finisse mon tonneau cover et autres bricolages sur le camion, et puis c’est la période des communions,… :wink: