Correspondance pneu +jante

Bonjour à tous,

La saison d’hiver arrive… :froid:
J’ai chercher sur le forum un topic correspondant en vain. c’est samedi et ça se trouve j’ai pas les yeux en face des trous et je suis passé à côté… :smiley:

La monture de mon d’max 2012 est 255/65/17.

Les sites de ventes en lignes propose une correspondance en 245/70/16…

Vous confirmez…???

Merci bcp…
:dehors:

C est la monte d origine de mon dmax crew planet.

Super… Merci pour ta réponse. :merci:

Du coup je vais pouvoir acheter des pneus neige en 16 plutôt qu’en 17…

Non surtout pas

Pour faire simple, 255/65/17 correspondent a
255 mm de large
hauteur du flanc egale a 65% de la largeur
17 pouces de diametre interieur ( = diametre de jante )

Un pneu en 16 ne montra jamais sur tes jantes en 17

Les seules equivalence courantes pour les pneus neige sont de reduire un peu la largeur , et pour garder le meme developpement, augmenter le flanc

Dans ton cas, tu peux monter sans probleme du 245/70/17

Salut,

Merci pour ta réponse,

En fait je pensais changer les jantes avec… Juste pour l’hiver passé avec des jantes en 16 et le retse de l’année retourner en 17…

ça le fait du coup…??? :smiley:

Ah ok… j avais pas tout compris :moqueur2:

Faut verifier que les etriers soient les memes en 16 qu en 17

J ai fait la même chose l’an dernier, 4 jantes en 16 et 4 Blizzak .

Sur le 2014 que j’ai acheté en février, il est équipé en 18 pouces, mais il me reste mes roues en 245/75/16 avec des Cooper st max qui étaient montées sur mon ancien Dmax, vous pensez que je peux les mettre ?

Bonjour,

Effectivement les 2 dimensions homologués pour le Dmax sont 245/70R16 et 255/65R17, pourtant ces dimensions ne se valent pas:
Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d’origine 255/65/17 763.3 mm 2397.98 mm ±9.95 mm
nouveau pneu 245/70/16 749.4 mm 2354.31 mm -13.9 mm HORS Tolérance

Soit 1,8% de différence. Cela veut-il dire que ceux qui sont en 255/65R17 ont le droit de rouler 1,8% plus vite et de faire 1,8% plus de kilomètre entres deux entretiens??? C’est pour ca que c’est une option :smiley:

Etant donné que je souhaite monter des BF goodrich KO2 qui n’existe pas en 255/65R17 (et de toute façon je préférerais passer en 16) il me semblerait plus logique de mettre des 255/70R16 quasi identique a ma monte d’origine:
Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d’origine 255/65/17 763.3 mm 2397.98 mm ±9.95 mm
nouveau pneu 255/70/16 763.4 mm 2398.29 mm +0.1 mm OK

Le problème c’est que les monteurs de pneu refusent sous prétexte que ce n’est pas une dimension homologuée par isuzu.

Qu’en pensez vous?

Salut a tous,

Salut grbzh, je vais répondre de ce que j ai retenue de mon expérience perso, donc a confirmé… :redface:

en fait si tu sors des dimensions homologué par le constructeur, tu ne seras plus homologué et donc normalement recalé au ct, et plus couvert par ton assurance en cas de pépin, que ce soit (ou pas) techniquement logique… abération des lois ?

Il y a une légère tolérance mais il fait prendre aussi en considération les indices de charge de vitesse sans oublier si le pneux est trop différent de la taille de origine cela peu jouer sur la garde au sol la cote sommation la tenu de route sans oublier les diverses contraintes qui peuvent faire souffrir la mécanique.

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

  • Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
  • Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Voilà la seule regle et la regle que l’on propose au experts avec qui je bosse sur des problemes de pneu et taille

Salut Eric,

J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec toi par mail de ce sujet.

Le KO2 en 255/70R16 à un indice de charge de 120 alors que ma monte d’origine en 255/65R17 est en 110.
Il n’ a que 0,1 mm d’ecart sur le diametre avec ma monte d’origine donc on doit largement respecter les 3% de hauteur de boudin

Et pourtant le centre de montage d’Albertville de la marque chez qui tu travaille ne veux pas en entendre parler car ce n’est pas une dimension homologuée par isuzu

Salut Eric, merci pour ces infos,

cela veux dire que légalement, si tu respecte ces 2 règles on ne peut pas te refuser au ct ? ou est ce ‘juste’ (pas péjoratif ) une règle entre experts du pneu ?

edit : je viens de trouver l info dans le livre blanc du pneu, sur le lien :merci:

edit2: sur le site tu trouve un tableau des équivalences dimensionnelles, et a priori, en monte 16 pouces la seule autorisé est la 245/70r16, puisque il n’y a aucune autre correspondance et c est la seule autorise par isuzu.

salut, ce tableau est toujours valable :doute:

les experts pneus ne peuvent pas intervenir dans les homologations
mais on travaille pas mal avec pour des changements de taille pour des équipements sur des gros marchés

Est ce que quelqu’un a déjà eu un problème avec son assurance pour avoir monté des pneus dans les tolérances de charge et hauteur de boudin, mais non homologués par le constructeur.

Il y a des fois des sujets comme ça ou il est dur de connaître le vrai du faux (c’est comme par exemple le fait de perdre des points sur son permis si l’on fait une infraction en vélo … il y aura autant d’avis que de personne dans la discussion)

pour avoir été confronté plusieurs fois a des sinistres (incendie maison), et du coup a des experts d’assurance, je peux te dire que, personnellement, je ne prendrais pas ce risque.

Bien sur le risque ca se calcule…

OUI souvent pas pour mes montages car je reste toujours dans les règles pour mes essais pneus
mais au boulot souvent on me demande de voir le problème de dossier
et Là si les pneus pas bon dans la taille … Pas bon avec l’expert
et cela devient de plus en plus chaud
je trouve plus rien en excuse

oui en cas d’accident grave, l’expert automobile fera le tour du propriétaire et s’arrêtera notamment sur les pneus!
les vérifications seront:
-l’indice de charge
-l’indice de vitesse
-les dimensions
-le niveau d’usure
que tout soit aux préconisations constructeur …
être bien conscient de celà lorsque l’on monte des pneus “d’homme” :wink: