Vidange de rodage sur DMax 2012+

Bonjour à tous,

Je suis un convaincu du rodage bien effectué, et chaque fois que je prends en main un moteur neuf (trois en 2016 par exemple), je lui offre une vidange à 3000 ou 3500 kilomètres.
Je viens de faire celle de mon DMax cet après-midi, et je ne le regrette pas : j’ai un moteur plus rond, plus doux à froid et plus à l’aise dans les tours.

Pour tout dire, la vidange moteur du DMax est très facile à faire, plus facile, je ne sais pas si ça existe :

  • le filtre à huile est vertical, posé sur un bol récupérateur, très accessible, avec une cloche 80 mm/15 pans, il faut 20 secondes pour le démonter. Si on se débrouille bien, il se videra de lui même et sera démonter sans perdre une goutte d’huile.
  • le bouchon de purge est accessible sous le moteur sans avoir à monter le véhicule ni démonter le blindage : super.
    Il se démonte avec une douille de 17 mm : un détail, le joint est très particulier, c’est une rondelle plate de cuivre 14x24 mm, épaisse (1,5 mm), qui se monte avec un couple de serrage élevé : 44 N.m
    Sa déformation assure l’étanchéité.
    Je n’ai pas trouvé ailleurs que chez Isuzu : moins de 1 euros pièce.

La vidange est tellement facile que je vidangerai à mi-chemin des intervalles constructeur : ça ne lui fera pas de mal.

Pour l’huile moteur il faut une huile FAP obligatoire je suppose ??? (donc plus chère !)

C’est effectivement de l’huile spécifique.
Il est même aux normes poids lourds : 10w-30 CI-4 E6 Low Saps, il en faut 5,9 litres.
La concession me l’avait fourni pour pas grand chose : de mémoire 40 euros (6 euros HT) pour l’huile à l’achat du véhicule, s’ils me la vendent toujours au même prix, c’est la fête.

Je suis pour vidanger plus souvent carter moteur ponts boîtes surtout quand un véhicule est neuf.

Tout à fait Jagd38, mais c’est important aussi sur une véhicule ancien.
Avant de vendre mon L200 K74 à 180 000 km, pour être certain que tout aille bien, j’avais tout vidangé (moteur, les deux boîtes, les deux ponts ) et tout graissé (13 points de graissage sur ce véhicule) :
Résultat, véhicule “transformé”, sans rire : plus souple, plus agréable à conduire, plus nerveux, moins bruyant.

Salut a vous,

que préconisez vous du coup ?

mon mécano, qui est du genre maniaque, me disait une vidange moteur, boite,pont a 7 000 - 8 000 (rodage) puis moteur tout les 10 000, pont tout les 30 - 40 000

Je suis d’accord avec tout ce qui précède…mais pendant la période de garantie (3ans)…il faut, sous peine de nullité, en passer par la concession et leurs fréquence de vidange révision. Mais rien n’empêche d’en faire plus souvent soi même.

C’est ce que je fais et uniquement avec l’huile vendue par la concession et les filtres d’origine, pour être certain de ne pas avoir d’ennui.

Pour répondre à Flotus, pour tous mes véhicules :

  • rodage moteur à 3 500 km puis tous les 7500 km, mais pour mon DMax qui ne dépassera pas 8 000 kilomètres par an, ce sera chaque année. Sur mon break qui est équipé d’une cartouche filtrante et d’une cloche de filtrage en plastique plutôt fragile, je procède par aspiration une fois sur deux.
  • pont / boîte à 10 000 km puis tous les 30 000 km.

J’imagine que mon post va faire sourire certains d’entre vous, mais il faut savoir qu’aux USA par exemple, c’est 6 mois entre deux vidanges moteur !

Merci, ca ne me parait pas déconnant,
c’est juste très très méthodique, pour assurer une fiabilité sur le long terme.

Je vais même ajouter que j’ai un roadster avec un petit moteur plutôt pointu qui ne s’exprime que dans les tours (zone rouge à 7200 tr/minutes).

Celui-ci, je ne l’utilise presqu’à hauts régimes, je choisi même systématiquement un itinéraire qui va lui permettre de s’exprimer.
Du coup, conduit comme il est conduit, je me demande si cet intervalle de 7500 km ne devrait pas être réduit, dans ce cas très précis.