reprogrammation turbo

Bonsoir,
je suis l’heureux propriétaire d’un D-max 163CV depuis 2 ans. :lover:
Je l’ai acheté neuf. :clean:
j’ai cru comprendre que le fait de passer de 163 à 200 CV par le biais d’une reprogrammation permettait une légère baisse de la conso de carburant ( sans changement notoire de conduite)
Est ce que certains parmi vous ont procéder à cette programmation ? Et donc quel en est votre ressenti
Et est ce qu’il y a des effets indésirables en effectuant une reprogrammation : du style usure prématurée de certains organes du moteur ou chamboulement électronique du coté de l’ordi etc… :doute:
Je fais entretenir mon pu chez Transervice à Murat et je pense donc, le cas échéant, les solliciter pour effectuer cette prog, qu’en pensez vous ?
merci

Si la manip est faite un pro, sur banc avec les mesures constructeur, tu ne craint rien du tout… aucunes usure particuliere si tu conduis et si tu utilises ton vehicule en bon pere de famille… tu vas gagner du couple et du confort de conduite… je precise que le turbo n a pas grand chose a voir dans la modif…

bonjour c est ce que j ai fais sur le mien reprogrammation moteur.

en roulant au couple max j économise un bon litre au 100 par rapport a ma conduite d avant je fais moins hurler le moteur puisque que le couple est bien plus bas qu a l origine.le véhicule est bien plus sympas a conduire surtout en cote même très charge.

par contre je roule uniquement avec du gazole exelium et je fais les vidanges très régulièrement,j ai jamais été fan des vidanges très éloignées.

avoir du couple et des chevaux est une chose mais dans ce cas l entretient est encore plus important.

il faut aussi bien laisser chauffer le véhicule avant de faire le porc et d essorer la pédale de droite idem avant de l éteindre bien laisser quelques secondes le moteur tourner au ralenti.

viser les 200cv c est une chose mais c est surtout le couple qu il faut regarder.

merci messieurs, je vais donc me laisser tenter.

Pour Jagd38, j’ai l’impression que nous partageons le même modèle !!! le mien est un solar spécial blanc en double cabine et hard top avec vitres teintées pour l’ensemble ( mais un peu plus clair à l’avant pour satisfaire nous amis les forces de l’ordre ) :ange: :ange: :ange:

Le miens est un crew planette. Avec quelques modifications car pour moi la suspension d origine est une blague ainsi que les jantes trop fragiles sans parler du manque de protection sous la caisse. J ai préférer optimiser mon véhicule pour mon usage et avoir un peu de réserve niveau sécurité.

As tu demandé si Transervice à Murat le faisait ? Je ne suis pas certain que oui

Bonjour,
En fait c est un de leur employé qui m en a touché deux mots, donc j ose esperer qu ils ont le banc …

Et joyeux noel à tous :conduire: :conduire: :conduire:

Bonjour,
J ai egalement changé les jantes mais plus pour une question de look.
Qu’entends tu par ‘’ la suspension d’origine est une blague’’ ?

C est du caramel le véhicule s aplatit facilement

Plus que le moteur,il faut bien quantifier l’augmentation de couple ,si elle est trop élevée ce sont les trains roulants,pont,boite de vitesse automatique et surtout disques d’embrayage qui morflent .La durée de vie du kit embrayage est souvent fortement réduite.
C’est une manip’ “facile” de faire ça mais je ne peux que te conseiller d’aller voir des gens compétents à qui c’est le métier (sous entendu,qui ne font que ça).
j’avais payé 700€ de mémoire avec 2 passages au banc (avant/après) sur un dci 115 de trafic,résultat top :bien:

Tout à fait d’accord avec toi mais il y a quand même une bonne marge de tolérance nous ne sommes plus sur des mobylettes de notre jeunesse ou le fait de mettre un plus gros filtre à air ferait serrer dans la foulée.par contre je le dis souvent mais je vais me répéter reprogrammer est une chose mais il faut voir plus loin pneumatiques qualité de l huile changer les filtres et faire les entretiens plus régulièrement respecter les temps de chauffe et bien laisser lubrifiés le turbo au ralentit avant l arrêt du véhicule,choisir un carburant de qualité et à mon avis éviter de faire enlever la bride de nos véhicules pour la vitesse max à environ 180km/h.

Bon ben c’est fait.
1500 km depuis et 1er constat : j’économise plus d’1L au 100 ( 1.2 à 1.4) sur autoroute et un peu moins de 1L sur route ordinaire ( 0.9)
autre constat : je passe mes vitesses à plus bas régime : aux alentours de 1500-1600 au lieu de 1800-2000 du coup je profite de la 6ème vitesse sur les longues départementales.
ET le trou au démarrage qui était parfois présent (1ère vitesse) ben je le ressens quasiment plus

Pour ceux que ça intéresse.

à bientôt

Le couple max est à 2000 tours il me semble après reprogrammation.

Je regarde pour reprogrammer le miens c’est dmax de 2014 avec 118 000km et je me demandait si je faisait une reprog maintenant sa craignait ou pas ? C’est moi qui est le 4x4 depuis le début je fait la vidange moteur tout les 20 000km vidant totale ( pont,BT,BV ) tout les 40 000 km et on m’a dit que je pouvait attendre 60 000km alors je sais pas :522: ??

Alors est ce que faire faire une reprog maintenant est possible ou pas ?

Merci :mrgreen:

Pas de soucis poir la reprog je te conseil cependant de faire la vidange de tout tes fluides et regarder l etat de ton embrayage

Merci pour la réponse :bien:

La j’ai une vidange moteur prévue à 120 000km et la dernière en date des pont BT,BV était à 100 000km est ce qu’il faut les refaire quand même ?

Ce qui concerne l’embrayage je pense qu’il est bon j’essaie d’éviter un maximum de le faire patiner je préfère me servir des Petite vitesse . :siffle:

A ta place je referais tout au moins tu repars sur de bonnes bases et tu te rendras compte qu il y a une s apres amelioration apres une bonne reprog mais attention beaucoup de charlantants.regarde tes messages prives.

Oui c’est vrai que c’est pas faux . Je vais y regarder correctement .

C’est toujours délicat ce genre de chose sa a vite fait de mal tourner :non: