Ressorts d'origine ou pas ?

Bonsoir à tous, j’aurais voulu avoir vos retours d’expérience. L’été prochain je vais partir avec le Dmax avec environ 400 kg de charge (frigo, tente de toit sur cabine et hard top) pour faire de la piste avec tôle ondulé, quelques passage un peu cassants, le tout en transportant ma petite famille. J’ai eu 2 sons de cloche, d’un coté les commerçants me disent qu’ils faut monter des ressorts renforcés et de l’autre j’ai lu des témoignages qui disent que c’est inutile.
Le Dmax étant fait pour supporter une charge de 1000 kg je me dis que 400 ne devraient pas trop lui poser de problèmes. Est-ce que certains d’entre-vous ont déjà affronté des pistes bien chargés mais avec ressorts d’origine. Je précise que j’ai en revanche monté des Koni HT Raid en lieu et place des amortisseurs d’origine ce qui limite bien les mouvement de caisse mais bon c’est pas ça qui va supporter le poids.

Bonjour kit à changer et monter quelque chose change la suspension complette,au moins c est du bon boulot et tu repars pour plusieurs kilomètres peinard.

Bah il peut supporter mais il sera completement tassé sur ses suspensions arrieres, et donc presque plus de debattement en compression …

Depuis que j’ai mis des lames charges lourdes (heavy duty), ça change la vie ! Quand je descend au Maroc chargé à bloc, le Maxou est maintenant bien horizontal et encaisse parfaitement les chocs des pistes :bien:

Par contre, ici, quand il est à vide, c’est sur que l’arriere est façon bout de bois, sur les dos d’anes, c’est pas terrible…

Pour 400 kg je ne changerais rien. Cette semaine j’ai encore trimballé deux fois plus de 800 kg sans problème. Les suspensions travaillent bien (j’ai des amortos Rough Dog neufs).
Et comme dit plus haut, avec des suspensions renforcées, à vide, ça devient encore plus tape-cul, et ça c’est franchement désagréable et mauvais pour le dos.

Merci à tous pour vos réponses, encore une fois il y a les deux écoles, je vais donc attendre de recevoir ma tente de toit et je ferai un essai de charge pour voir vraiment comment se comporte le Dmax, il sera toujours temps de renforcer les lames si nécessaire.

renforcer des lames je ne suis pas fan car tu restes toujours avec des lames d origine qui ont des kilomètres donc des faiblesses.

en rigidifiant ta monture sans pour autant prendre cela en considération la mécanique force mal et tu risque d user prématurément tes amortisseur voir casser tes lames.

En fait, je ne veux pas rehausser mon véhicule, d’un coté pour préserver la mécanique et surtout parce qu’on voyage beaucoup par le bateau et déjà qu’avec la tente de toit on est dans une catégorie plus cher il ne faut surtout pas que je monte plus … donc en effet, bidouiller les lames existantes ne me semblent pas une bonne idée, mais je pourrais changer pour des lames plus fermes sans avoir pour autant de rehausse je pense. J’attends avec impatience ma tente de toit et on verra bien …

Je possède une légère rehausse + 5cm mais une fois sur le véhicule et un peu de poids il ne reste pas autant.le comportement routier et tout terrain est grandement améliorer.