Problème DMax 131cv 2006

Salut tout le monde,
Voilà l’histoire de mon DMAX, acheté d’occasion en 2015 avec 80 000 km, j’ai eu des soucis au bout de 4 mois: le voyant moteur s’allume brièvement comme pour fêter ses 100 000 km, je file chez Isuzu qui le passe à la valise et ils ne trouvent rien. Me disent que je peux rouler tranquille. Je note quand même un bruit suspect à l’acceleration, difficilement définissable, un genre de frottement/grognement qui suit le régime du moteur.
Pendant plusieurs semaines pas de problème, aucun voyant suspect ne s’allume. Puis un soir à 200 bornes de chez moi évidemment, le voyant s’allume à nouveau, le véhicule plafonne à à 1500 tours. Je le gare pour la nuit, j’attends le lendemain, et quand je le redémarre catastrophe: le PU fume comme pas possible, tremble dans tous les sens et n’avance pas… Direction Isuzu La Rochelle, qui me fait revenir en train et taxi pour récupérer mon engin en me disant que ce n’était que le filtre à GO. Moi je jubile en me disant que ouf!, ce n’est rien, au vu des symptômes je m’attendais au pire. Je sors du garage, fais 10 bornes et rebelotte! Je retourne au garage, ils essayent de shunter l’EGR, ca change rien… Pas de voiture à me prêter, me voila bloqué à 200 bornes à 20h, ils me disent que je peux rouler sans que ca mette en peril le moteur.
Le véhicule se retrouve chez un electrodieseliste réputé dans mon coin. Verdict: pompe à injection morte!!! Je vous rappelle que mon véhicule a 100 000km. On me propose de refaire la pompe pour la modique somme de 1500 boules, mais pas possible la boite qui refait les pompes est en rupture de stock sur une pièce, qu’elle ne peut pas avoir avant 2 mois blablabla… La solution: une pompe neuve à 4200 euros, je parle juste du prix de la pièce là!!
On change la pompe, je reviens chercher le véhicule, je fais 10 bornes, et je vous laisse deviner la suite… Retour au garage, après plusieurs jours le verdict: tenez vous bien, la pompe neuve vendue par Isuzu est défectueuse!!! Soit disant elle était stockée depuis trop longtemps, j’ai du mal à croire que ca puisse poser problème mais admettons…
Ils changent à nouveau la pompe, ca fini par fonctionner. J’ai toujours ce bruit de grognement à l’acceleration mais bon, je finis par m’y habituer!
On en arrive à hier! 50 000 km plus tard, le voyant se rallume… Le lendemain matin quand je redémarre, ca fume et ca tremble de partout, exactement comme avant le changement de pompe… Je désespère, je suis apiculteur pro, la saison bat son plein et je me retrouve sans véhicule, la catastrophe… Je suis dans une m****e noire!
Je suis retourné voir le garageot qui a changé la pompe (toujours sous garantie), qui m’a dit de commencer par changer le filtre à gas-oil, il arrive demain mais je suis persuadé que ce n’est pas ca… Ca ressemble en tout point à la panne précédente.
S’il y a des pros ou des mécanos confirmés ici, j’aimerai bien avoir votre avis. Que pensez vous du fait qu’une pompe puisse lacher par deux fois en si peu de temps? Merci d’avance

Peut-être un soucis d’électrovanne ?

Salut
Pendant les 50000 kms, quel entretient as tu fait ?

:doute: :doute: regarde le filtre sur la pompe injection en sortie de pompe…c est un tamis à nettoyer :wink: :wink:

@Max: Le PU est rendu chez un electro-dieseliste, celui la même qui a changé la pompe. Je pense qu’il va y regarder :wink:
@Ex Aragon: Vidange moteur tous les 10 000 km, filtre gas-oil changé à 100 000 km, filtre à air changé à 100 000km et nettoyé régulièrement depuis (K&N). Que faire de plus??

@ hrmankind: Possible, mais le diag ne donne rien malgré que le voyant moteur se soit allumé… Tu penses à une électrovanne dans la pompe à injection?

Bah pas nécéssairement “dans” la pompe, mais oui. Je peux pas te dire exactement puisque je n’ai pas eu de soucis sur mon 3L :mrgreen:

Tu as peut la pompe de gavage qui fait des sienne :doute:
ce serai les symptomes, et vu que tout a été changé, ça me parais assez probable :ange:

coucou.

et les injecteurs ont-ils été vérifié ?

depuis mes 100.000kms, j’ai parfois au démarrage les injecteurs qui claquent très fort. tous les 10.000kms environs.

je mets nettoyant injecteur, vide mon plein, puis change mon filtre, et re nettoyant.

bon je tourne à l’huile de frite aussi, donc en hiver c’est normal les soucis.

les pompes vp44 n’ont pas de gavage.
elles sont incassables, par contre le driver électronique planqué dedans est assez fragile.
une boite en pologne est spécialisée pour la réparation. mais quand le driver est mort, le camion ne démarre pas.

si ça fume noir, pour moi, filtre, et injecteur.

aussi à vérifier turbo, jeu étanchéité.
et bouchon dans le pot d’échappement.