Pression pneus Dmax 2012 (2,5l - 163cv)

Bonjour à tous,

voilà quelques mois que je roule avec le dmax, et y a une question qui me turlupine, sur la plaque signalétique du pu il est indiqué les pressions préconisé pour les pneumatiques, chez Isuzu il ne ce sont pas fait chier…
2,0 bar à l’avant et 2,8 a l’arrière, et ce chargé ou pas… (double cabine)

Perso je suis à 2,2 partout, quand je fait de l’autoroute 2,5 partout, et chargé 2,8 partout,
(je sais que sur le forum pas mal de gens font 2,5 au carré)

je suis complètement à l’ouest ou bien? que faites vous ? je précise que je roule en pneus routier, les Bridgestone dueler d’origine, en 16’

OUI tu es a l’ouest car la pression du pneu va donner l’équilibre de la pression au sol au roulage

quand on regarde ta pression tu as un fort appuis arriere et on donne plus de pression (pneu) pour redonner de la pression au sol vers l’avant

si tu changes les valeurs de pression tu vas changer les valeur de contact au sol … et en cas de …affolement des aides a la conduite…et donc petit goutte de sueur sur la nuque…

je peux te donner des pressions suite a des essais avec des services technique
2.2 av et 2.6 ar route ou autoroute
en charge ou a vide

essaye

Merci Eric, je comprends pas toutes les explications, mais je te fait confiance en ce qui concerne les pneus, je vais essayer,

je n’est pas ouvert le sujet par hasard, et je me suis déjà fait une petite frayeur, sous la pluie, avec les pressions isuzu, pourtant je roule plutôt cool.

sinon pour essayer de comprendre, aujourd’hui ce que je fait me donne trop d’adhérence a l’arrière, du coup déséquilibre l’avant?

Au roulage, l’adherence vient d’un grande partie de l’appui aérodynamique

donc sur certain de nos bestiaux, l’appui en arriere est trop important.
donc grosse déformation du pneu au sol si on ne fait pas attention a la technique pneu/liaison au sol

On va mettre plus de pression a l’arrière pour diminuer la déformation des pneus arriere au sol lors du roulage

et donc remettre un équilibre au roulage

si tu baisse la pression arr sans faire gaffe, tu augmentes la déformation des pneu qui vont chauffer et la tenue de route n’y est plus

De plus nos véhicules sont un poil différent en conduite
il faut tenir le terrain arriere en lâchant le frein dans le virage et non avant le virage
et là tu va comprendre que ton fer a repasser devient largement plus agréable a conduire

:merci:

ok je comprends mieux maintenant, je vais de ce pas ajusté les pressions !

j’adore l’image,

et là tu va comprendre que ton fer a repasser devient largement plus agréable a conduire

Avant j’avais un cube alu avec des poneys dans la boite à gant (Defender 110)
Maintenant j’ai un fer a repasser au vue de la souplesse des suspatte (Hilux 2013)

Tien …je vais essayer aussi…

Eric, je ne suis pas d’accord avec toi :

En roulant de plus en plus vite, avec nos bestiaux, nous n’augmentons pas l’appui arrière. Au contraire, l’arrière s’allège.
Je vous suggère de lire Aérodynamique automobile — Wikipédia et particulierement le paragraphe aileron.

Cela aurait été vrai si nous avions des ailerons. Mais nos pick up n’en ont pas.

D’ailleurs Eric, tu étayes ta démonstration avec un schéma de F1 qui a un ailerons. Rien a voir avec nos enclumes…

Pour résumer sans appendices aérodynamiques, l’appuie statique n’augmente pas avec la vitesse, bien au contraire il diminue.

PS Eric ta démonstration aurait été valable pour un véhicule très travaillé aérodynamiquement (F1, Sportives, supercars, etc…).

OK si tu y crois …moi je suis dans le domaine depuis 30 ans …aussi bien pro que loisir…et des tests de pression …j’ai fait…et pas mal avec comportement a la vitesse etc…
Désolé pour les shémas, mais je trouve cela sur la grande toile et j’essaye de donner le max de visuel pour faciliter mais explication…

Pour info…2 personnes de forums dont un avec un PU et son prénom commence par un A… ( :bien: :siffle: )
sont venues avec moi faire des tests de comportement véhicule et pression en avril …et si Mr PU veut intervenir…il pourra valider certains écrits …

On y retourne en octobre et je vais de ma part y mettre mon véhicule pour tester d’autres pressions avec mon changement d’assiette géométrique et donc aérodynamique.

juste une chose Un ancien PU avec une benne tu penses que la ridelle ne bloque pas l’aérodynamique du vehicule
Là on parle des ancien Pick Up
Maintenant doucement il y a des études qui permettre de contrôler cet appui
et des fois ajouter un Hard Top va modifier l’appui







Essais en soufflerie

Le gaz opaque permet de visualiser les flux d’air autour de la carrosserie.
Les essais en soufflerie constituent pour les constructeurs automobiles un moyen d’obtenir des résultats empiriques de la traînée aérodynamique du véhicule, des bruits aérodynamiques générés autour de la carrosserie ou encore des efforts verticaux ou transversaux — efforts mesurés grâce à des balances

Etant souvent avec un peu de poids la remorque prenant regulierement voies rapide voir autouroutes je suis toute l annee a 2.8 bars av et arr et pour le moment tout baigne

tu as trop d’ecart avec l’origine

Oui rouler on peut le faire mais en cas de …c’est là que l’on va avoir besoin de toutes les aides

revient sur des pressions qui sont là pour ta sécurité …2.4 av et 2.8 ar
si tu veux
mais il faut respecter le différentiel entre essieux

Pour valider des pressions les constructeur et manuf vont y mettre des milliers de kms en toute situation
et ils s’engagent sur notre sécurité…donc on peut leur faire confiance …

Eric, tu me préconise quoi comme gonflage sur mon Dmax Space cab de 2014 avec un couvre benne, kit de suspension OME médium av/ar et chaussé en BF/AT 265/65/18.
Je roule rarement chargé.

Merci :wink:

pression constructeur avec si tu souhaites 0.100b ou 0.200b en plus sur les deux essieux

je suis le premier a respecter cela sur toutes mes voitures et sur toutes les voitures que j’essaye aussi bien route que circuit …

Merci, je vais tester quand j’aurais récupéré le camion qui est chez le carrossier.
Comme beaucoup, je mettais 2.5b au carré.

A vide, 2.8 à l’arrière, ça rend le pickup tape-cul à se péter le dos.
Je mets plutôt 2.2 ou 2.3.

Déja qu’a 2.5, sur un chemin un peu gras ça part dans tous les sens avec les AT!!

Pour les pressions je peux donner que celle route

Pour les chemins piste raid et franchissement là je peux donner des axes de recherche sur la bonne pression pour le chenillement (travail de la carcasse en TT) mais pas de pression directe

Un petit Up !

pour ma part les pressions données par Eric me convienne :merci: :merci: , 2.2 AV et 2.6 AR, en utilisation quotidienne 95% route départementale / nationale, et 5% de piste.

Part contre je compte acquérir de pneus mixte, réservé à une utilisation loisir/vacance, que-ce que tu peux nous préconiser là dessus ?

la même pression
car les pression sont pour avoir un accord pneu vehicule
et non profil de pneu

donc sur route tu restes dans les valeurs constructeurs

ok sur la route,

hors piste comment fait t’on pour trouver la “bonne pression”?