Huile moteur dans les boites ??

Bonsoir,

J ai une petite hésitation concernant la vidange de la boite à vitesse et de tranfert. (Dmax 136cv 2.5l)

Dans le manuel d entretien et meme sur le forum il faut mettre de l huile “moteur” 5w40 10w40 … je trouve ça déjà bizarre

Quand je sonne au conss il me dit qu il faut mettre de la 75w90 ou 80w90

Donc je dois écouter qui dans l histoire ??

Merci

Yes pour l’huile moteur :slight_smile: curieux que ta concession te fasses mettre autre chose…

Je n ai quand même jamais entendu ça auparavant pour l huile moteur … sauf peut etre pour les tracteurs avec de la 15 40 qui va dans tout même les ponts après pour un 4x4.

Et j ai vraiment pas envie de peter ma boite :s

C’est surprenant, mais c’est la consigne du constructeur.
Si tu mets de la 80/90, tu ne casseras certainement rien, mais à froid, tu vas avoir quelques difficultés à passer les vitesses. Déjà qu’avec de la 10/40 quand il fait -10°C tu tires sur le levier…

Perso je suis surpris de la 10w40 dans la boite ?

J’avais plutôt l’habitude d’indice plus élevé type 75w90.

Pour moi la 10w40 est trop basse…

Surpris aussi de mon coter quand mon concessionaire ma dit qu il mettait de la 15w40 dans ma boite de transfert…

Ne pas confondre grade et type d’huile, sur beaucoup de pont et boite moderne, on utilise plus les huiles épaisse comme les 80w90 réserver au pont avec un simple couple conique ou seul le bon graissage compte.
Une 10w40 n’est pas forcement une huile moteur et mettre un huile moteur dans un pont ou le contraire conduira inexorablement vers un gros problème tôt ou tard. il y a des 10w40 pour moteur et d’autre 10w40 pour pont et boite

https://www.misteroil.be/fr/catalogue/lubrifiants/motul-transoil-expert-10w40-1l?gclid=EAIaIQobChMIid3O8dTt1QIVgTLTCh0ldwNGEAQYAiABEgJyE_D_BwE

Je vais donc mettre de la 75 90 … comme me dit le conss. J ai bien trop peur avec une huile moteur.

Si je me trompe que l on me corrige …

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Si tu lis bien la notice tu verras que boite de vitesses et boite de transfert n’ utilisent pas la même huile…
Dans la boite de transfert il y a une chaine, c’est elle qui demande une 10w40 . :wink:

Idem qu’ EX Aragon,

sur la doc Isuzu ( + 2012) l’huile de boite de vitesse manu est de la 75W-90, et de la 5W-30 ou 15W-40 pour la boite de transfert, pont avant 75W90, et pont arriere 75W-90 ou 80W-90.

Salut à tous :slight_smile:

Sur les Zouzou des générations avant le tien ,on met de la 15W40 dans la boite de vitesse et dans la boite de transfert. Pour l’instant personne n’a rien cassé :smiley:

Respecte les préconisations de ta notice ,si tu l’a, et cherche sous ton capot ,il y a peut être une étiquette avec tous les types d’huiles à utiliser.

Ton concessionnaire fait peut être une erreur :doute: :doute:

Je sonne demain à un autre conss pour confirmer et je vous dit quoi … et pour le mien oui c est un “vieux maxou” hahaha

A savoir que de la 15W40 = 75w90 niveau viscosité !!!

Ils ont juste changé l’échelle afin de simplifier la reconnaissance du type d’huile !

Attention en confondez pas boite et boite de transfert ! dans la boite de transfert il s’agit bien de la 15W40 :ange:

Donc avec de la 75w90 ça ne peut mal … aussi bien dans la boite que dans la b. de transfert !?

Si j ai bien compris :confused:

Le plus simple serait de respecter ce que dis le manuel, au moins t’est sure de pas faire de boulettes !

Ok ok je veux bien mais quand le conss annonce autre chose … :s

Tout a fait d accord avec toi d un conciessionaire a l autre c est le jour et la nuit

Pas facile de se décider quand on a deux sons de cloche ! mais à toi de voir en qui tu as le plus confiance, ou le concess (tu le connais ? tu sais qu’il bosse bien ? méticuleux?,…) et comme le dis Manadi il a pu se tromper, et d’un autre coté le manuel, que des milliers de gens on dut lire, et respecter les consignes, en plus validé par deux gars sérieux du forum…

C’est la première vidange de ta boite / BT ? peut-être peut tu le retrouver dans d’anciennes factures…

Alors sur ma facture … vidange boite et transfert q8 75w80
Fait à 67 892km … j image que ca doit etre la premiere vidange en plus :chaud: