Je n ai quand même jamais entendu ça auparavant pour l huile moteur … sauf peut etre pour les tracteurs avec de la 15 40 qui va dans tout même les ponts après pour un 4x4.
C’est surprenant, mais c’est la consigne du constructeur.
Si tu mets de la 80/90, tu ne casseras certainement rien, mais à froid, tu vas avoir quelques difficultés à passer les vitesses. Déjà qu’avec de la 10/40 quand il fait -10°C tu tires sur le levier…
Ne pas confondre grade et type d’huile, sur beaucoup de pont et boite moderne, on utilise plus les huiles épaisse comme les 80w90 réserver au pont avec un simple couple conique ou seul le bon graissage compte.
Une 10w40 n’est pas forcement une huile moteur et mettre un huile moteur dans un pont ou le contraire conduira inexorablement vers un gros problème tôt ou tard. il y a des 10w40 pour moteur et d’autre 10w40 pour pont et boite
Si tu lis bien la notice tu verras que boite de vitesses et boite de transfert n’ utilisent pas la même huile…
Dans la boite de transfert il y a une chaine, c’est elle qui demande une 10w40 .
sur la doc Isuzu ( + 2012) l’huile de boite de vitesse manu est de la 75W-90, et de la 5W-30 ou 15W-40 pour la boite de transfert, pont avant 75W90, et pont arriere 75W-90 ou 80W-90.
Sur les Zouzou des générations avant le tien ,on met de la 15W40 dans la boite de vitesse et dans la boite de transfert. Pour l’instant personne n’a rien cassé
Respecte les préconisations de ta notice ,si tu l’a, et cherche sous ton capot ,il y a peut être une étiquette avec tous les types d’huiles à utiliser.
Pas facile de se décider quand on a deux sons de cloche ! mais à toi de voir en qui tu as le plus confiance, ou le concess (tu le connais ? tu sais qu’il bosse bien ? méticuleux?,…) et comme le dis Manadi il a pu se tromper, et d’un autre coté le manuel, que des milliers de gens on dut lire, et respecter les consignes, en plus validé par deux gars sérieux du forum…
C’est la première vidange de ta boite / BT ? peut-être peut tu le retrouver dans d’anciennes factures…