réglage soupapes

Le manuel d’entretien de mon D max 2013 2,5l 163cv prévoit un réglage de culbuteurs vers 40000kms. Avez vous des conseils à donner sur ce sujet; précautions etc… je pensais que les poussoirs étaient hydrauliques… donc sans réglage ! suis-je dans l’erreur ?

Retour d une concession nous ne regardons jamais.c est bien la peine d aller au garage dans ce cas.pour facturer y a du monde mais pour faire ce qu il faut bizarement ca moins foule au portillon.

Salut les amis,

A partir du moment où les soupapes sont réglables, il faut vérifier. Si on constate que les réglages sont stables, alors on peut espacer les périodicités de réglages de soupapes.

Aujourd’hui, j’ai réglé celles de mon Zouzou, pour la première fois en 185.000 Km. Pourquoi si tard? Parce qu’avant, j’étais tenu par la garantie des 5 ans et donc, je laissais mon charagiste faire semblant de le faire.

Très succinctement, les témoins de serrages étaient tous intacts, cache culbuteur jamais démonté, on s’en doutait…

Par contre, je peux vous assurer qu’il était utile de le faire. Avoir plus de jeu que préconisé n’est pas alarmant, surtout pour des moteurs tournant lentement (moteur 8DH). Par contre avec trop de jeu, le moteur devient bruyant (on ne s’en rend pas compte car cela s’insinue, et je défie celui qui saura me dire comment était le bruit il y a 200.000km…).

Une fois les réglages faits (pas super comique mais bon, un mécano impatient est un barbare) le moulin retrouve sa douce sonorité. On ne gagne rien en performances à proprement parler mais à l’usage, c’est plus agréable car plus silencieux.

Pour conclure, il y avait un excès de jeu d’environ 0.5mm partout, sauf pour le cylindre 4 qui était parfait.

Donc, s’il y a des culbuteurs réglables, il faut régler.

Pour info, je ne me casse jamais la tête à caler un moteur avec précision pour cet exercice. Avec son nez contre les arbres à came, difficile de se tromper… Pour info, hein,

CQFD.