Conseils pour l'achat d'un d-max 3l 163cv 2012

Bonjour,
Malgré la lecture de beaucoup de post au sujets du d-max, comme je le disais dans ma présentation, j’aurai besoin de conseils sur mon achat. Ou seulement d’avis, car je suis très loin d’être sur de mon coup!
Je reste novice en matière de 4x4 / pick-up.

Pour mon travail, je recherche un pick-up avec hard-top (afin de mettre mon matériel à l’abri), capable de tracter une remorque (3 ou 3.5t) à un prix d’environ 15 000€ HT.
Après un long temps de recherche je pense avoir trouvé celui qu’il me faut !
C’est un isuzu d’max space cab 3l, 163 cv, finition LS à 14 000€ HT, qui possède exactement les options qu’il me faut.
Le vendeur est un garage/concession isuzu, spécialisé dans les 4x4 et pick-ups. c’est eux, par exemple, qui préparent les pick-up de l’ONF, pompiers, etc… Ils paraissent en tout cas très sérieux, et passionnés par leur métier.
Le véhicule possède donc :

  • un hard top (ouverture papillons), avec barre de toit charge lourde (arceau de renforcement fixer dans la benne, sur les quelles le hard top lui-même est fixer).
  • un plateau de benne coulissant (parfait pour accéder facilement à mes outils)
  • un étage au niveau haut de la benne (afin d’y accéder par les ouvertures latérales du hard top)
  • un attelage
  • des blindages moteurs, boite, etc… partout sous le véhicule.

Il est donc de 2012 et à 148 000 km.
il est sain et à “apparemment” été bichonner… par exemple les barres de toit possèdent encore les mousses pour ne pas les rayer. La benne est niquel (toujours garder le hard top) la carrosserie à seulement quelques rayures fines. L’intérieur est aussi très propre. Le châssis est sain. Les blindages moteurs, boites, etc… n’ont aucunes bosses, seulement des rayures fines.
Le bas moteur est un peu gras, mais aucune fuite apparentes.
A la conduite, j’ai vraiment apprécier le changement qu’il y a entre le 2.5 (qu’il m’ont fait essayer) et le 3.0 ! le 3.0 me parait avoir plus de couple… une conduite plus 'tracteur" que j’apprécie!
Seul bé-mole , la “garde” de l’embrayage était bizarre (ca embraye seulement au dernier 5mm du lâcher de la pédale), apparemment un simple réglage qu’il feront.
Pour la vente, il vont le réviser entièrement (changer les disques, plaquettes. Ils démontent les tambours et changent les garnitures, Ils changent les joints d’amortisseurs, etc, etc, etc,… Aussi, il vont nettoyer le chassis à l’acide et le peindre avec une peinture anti-rouille.

Bref, tout cela m’a parus très pro et rassurant… Le prix est non négociable, il va seulement m’offrir des déflecteurs d’air pour les fenêtres, ainsi que des tapis caoutchouc et un poste radio.

Pensez-vous que je me fait avoir? car le prix me parait quand même assez élevé pour un pickup de 148 000km! Mais je me dit que pour les options et l’état du véhicule, ce peut etre justifier…

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Salut,

Il est dans les prix du marché…le pick up ça décote pas fort, d’autant que c’est un 3.0l !
apres, tu en as pour une blinde d’équipement, entre ht papillon et blindage + le reste, ça représente un beau billet.
de plus, tu l’achetes en garage…
Vu d’ici, je ne pense pas que tu te fasse avoir :smiley:

Bon parfait, déjà un peu plus rassurée. Tu me dis que le fait que ce soit un 3.0 contribue a la sûr cote. Pourquoi? plus fiable que les 2.5 ou seulement parce qu’ils sont plus produits.?
Merci pour ton avis en tout cas

A l’époque où se vendait ton candidat pickup, le 2.5 était le petit moteur, 136 ch, les 3.0 étaient en 163 ch. On voit l’intérêt du 3.0.

L’année suivante, un seul moteur, le 2.5 L en 163 ch. Les valeurs de couple du 2.5/163 ch sont meilleures sur le papier que celles du 3.0 : 400 Nm à 1400 tr/minutes contre 360 à 1750 tr/minutes.
Je ne te cache pas que je trouve mon 2.5/163 ch un peu mou en bas régime (la faute à la boîte ?).
Après les anciens modèles sont un peu plus légers, plus petits, il faudrait l’avis de quelqu’un qui aurait possédé les deux.

Pour le prix de ton véhicule, je trouve personnellement qu’il est très élevé, du point de vue du kilométrage.
Même si le véhicule est réputé fiable, le risque existe, on a eu un témoignage sur le forum d’un acheteur (Toolbox ) d’un DMax 3.0 à 123 000 km qui a cassé son moteur 5 000 kilomètres plus tard.

Bonjour footix,
Oui le point négatif est la: kilométrage élevé + passé flou. On ne sais pas comment le véhicule à été traité avant… surtout que que le garage ne connais strictement rien de son passé ! On peut juste se l’imaginer face au PU, qui est très propre et laisse penser à un propriétaire “Maniaque”… Mais ça n’empêche qu’il ai pu tirer dessus à froid etc…

Demande une analyse d’huile et un test du taux de compression si tu as des doutes.
ça n’empêchera pas que si il doit casser il cassera, mais ça te rassurera peut être.

Je crois que je ne vais pas partir dans tout ces tests. Comme tu dis, s’il doit casser, il cassera. Je veux juste me renseigner au mieux avant mon achat

lors de l’essai, aucun bruit suspects, de suspension, de transmission ?

Pendant l’essai, aucun bruit suspect non… les suspensions me paraissaient souples par contre. Niveau transmission, j’ai mis les 4 roues lentes à 3 reprises, et une fois pour repasser en 2 roues, j’ai du passer la marche arrière pour les enlever. Je ne sais pas du tout si c’est signe de fatigue ou autres…

Le passage de 4L en 2H ou 4H se fait uniquement à l’arrêt, et reste chaotique, même quand c’est neuf. Il faut pousser plusieurs fois sur le bouton et ça finit par passer…
Ce n’est donc pas vraiment un signe d’usure.

Oui j’étais bien à l’arrêt pour le passage en 4 roues. C’est vrai que quand j’ai vus ces boutons j’ai eu un peu peur quant à la fiabilité… Je m’attendais a avoir le deuxième levier de vitesse.

La seule chose que je reproche à ce dmax c est de ne pas avoir de levier pour la boite de transfert …
Sinon idem une marche avant, arriere et ça passe …

Salut,

C’est pareil sur le +2012, avant-arrière et c’est bon, par contre ce n’est pas pour le passage en 4x4 (2H<–>4H) ou il faut s’arrêter (tu peux) mais pour le passage en longues-courtes 4H <–> 4L, ou là c’est obligatoire.

Pour les boutons à la place du levier, je pense que c’est la génération, l’évolution, çà doit être pareil chez les concurrents…

Je préférais aussi le levier de mes trois L200 pour la boîte de transfert.
J’imagine que le premier intérêt pour le fabricant est de pouvoir placer la boîte de transfert là où il veut et pas forcément juste à côté de la boîte de vitesses principale.

Et mise à part le passages en 4roues, y a t’il d’autres points “négatif” sur le d max…?

l’integralité des suspensions qui fatigue tres vite :batte: , la butée d’embrayage sur certain, sinon c’est globalement tres robuste.
Tu vois bien à l’état du véhicule, l’utilisation que l’on en à fait. Apres certains marchands font des miracles de maquillage pour te les remettre comme neuf.
Mais si il est propre, moquette, cabine, volant, benne + bac, chassis non rappé, pas de bigne ni de rayure, c’est qu’il a été utilisé en voiture tourisme…donc pas de soucis

salut

si c’est pour moi, je prend , l’embrayage me chagrine un peu car qui dit attache remorque dit tracter dit fatigue de l’embrayage surtout si BM, regarde de plus près quand même.
suspat d’origine, c’est des pompes à vélo : changement obligatoire surtout à 150.000
pb pour passage courte longue, on l’a tous eu et c’est pas pour autant que l’on est rester coincé
le mien ne le fait plus et ne l’as pas fait longtemps
les options sont très avantageuses, un hard top renforcé, c’est un bon +++ et ça vaut cher l’option
moi je signe si il te font bien toute la révision complète que tu as cité.

des photos ou un lien pour qu’on voit ça de plus près, c’est possible ??

bonne soirée

buzz

sur mon ranger qui a tracté, embrayage d’origine à 230 000 kms… et pas encore changeé je pense…on ne fait pas trop patiner sur les moteur coupleux???et c’est souvent les ressorts qui lachent en premier. mais pour le reste, nous sommes bien d’avis :smiley: Achete si il te plait :wink:

Du coup en lisant tous vos commentaires, j’ai signé le bon de commande. Il sera prêt normalement pour fin de semaine prochaine. :smiley:
Oui le garage où je le prend fait partie du groupe trans’service 4x4. Pour la vente de véhicules d’occasion il respectent un charte qualité…
http://www.trans-4x4.com/node/1628

Et voici le lien du fameux Dmax
http://www.trans-4x4.com/vehicule/d-max-30-tdi163-space-cab-4x4-ls-0

En tout cas merci pour tous vos avis. :wink:

:bien:

il faudrat que l’on se rencontre à l’occas pour parler d-max, :tchin: