D-Max 3L consommation eau radiateur par l'egr?

J’ai un D-Max depuis quelques semaines, 140.000KM, et dès que je fait quelques trajets un peu long, le vase d’expansion se rempli et crache un liquide chaud et bulleux. Une pression est très forte dans le radiateur et les durites. Après 1000km, je dois ajouter +/- 1l de liquide dans le radiateur.
On pense au thermostat, mais le chauffage est froid, il devrait être bouillant.
Joint de culasse? Ca n’arrive jamais selon mon garagiste.
Pompe à eau? Idem, jamais.

Selon lui, diagnostic lundi, c’est l’intercooler qui passe de l’air via le radiateur EGR dans le circuit de refroidissement, si j’ai bien compris …

D’autres avis?

L’explication du garagiste ne tient pas debout.
S’il faut ajouter de l’eau tous les 1000 km, il y a une fuite.
Soit l’eau s’échappe vers l’extérieur, et ça se voit très bien à chaud, soit elle part dans le moteur quelque part.
Si l’eau de refroidissement devient huileuse, ça sent le joint de culasse ou un autre joint entre le circuit de refroidissement et de l’huile ou des gaz brûlés.
L’intercooler est un échangeur air (comprimé par le turbo) / air extérieur, sans eau. Il n’a rien à voir là dedans.

Démonte ton egr si elle est mouillée cela peut venir de la .
Si pas peut être le joint de culasse.
Un teste aussi ponte les durites du radiateur d’egr et vois si il y a encore de la pression.

grosses durites radia haute/basse chaudes?

Quand j roulais encore en VW, sur mon Touran j avais eu entre autre une fuite de ldr au niveau du refroidisseur des gaz d echappement de la vanne egr

Donc ce que dit ton garagiste est possible… des vraies usines a gaz

refroidisseur egr , c’est plausible , l’idéal, serait de tout shunter pour voir si ça vient de là ? :522:

'Lut.

Réflexions:
Si le chauffage souffle froid, c’est que l’eau ne tourne pas correctement.
Il arrive que l’hélice de la pompe se dessertit de son axe. La pompe tourne mais ne pompe pas.
Cela explique la montée en pression, puisqu’elle est fonction de la température.
Peu importe ce que le thermostat raconte dans ce cas-là.

Ensuite, dans un vase d’expansion, il y a un retour permanent qui pulse l’eau. Par contre, s’il y a des bulles, il est évident que de l’air y rentre. Si c’est huileux, pareil, de l’huile revient.

Une faille dans l’échangeur de l’egr (pas l’intercooler!) peut expliquer cela: de l’air et des produits de combustion se retrouveraient dans le vase d’expansion.

Curieux de savoir ce que ça sent derrière…

Aussi: si on prétend que “ça n’arrive jamais”, c’est que ce n’est pas impossible…

à+