Probleme boite transfert

Sur mon DMAX de 2012 j ai rencontre 2 soucis
Les voici :
Le 1 je l ai resolu seul alors que Isuzu n avait pas trouve la soution (je suis sur Bordeaux )
Probleme de demarrage a froid :
le moteur demarre tres bien mais des que je sollicitais le moteur soit en accelerantion soit en enclenchant en premiere le moteur BOUTAIT et le DMAX refusait d avancer apres quelques minutes (interminables ) tout rentrait dans l ‘ordre et le moteur marchait impeccable
Ce phenomene se produisait des que la temperature exterieur etait inferieur a
15° cela a dure …2 ans jusqu a ce que je consulte 1 site indien, la video montrait 1 mecano qui demontait le poussoir electrique de
La vanne EGR,1fois demontee ,ce poussoir electrique,il poussait avec le doigt sur le clapet de la dite vanne et expliquait en indou quelque chose ? Donc moi qui connais rien en mecanique je me suis lance et quand j ai pousse le clapet celui ci est reste bloque au fond !!! je lui ai fait faire 1/2 tour et il c’ est debloque !!

J ai remonte et depuis1 mois le DMAX demarre impeccable
Mon 2 ieme souci n est pas resolu et concerne la boite TRANSFER je passe sans probleme de 2 a 4 roues motrices par la molette electrique
mais lorsque je retourne la molette pour repasser en 2 roues le voyant clignote et
le DMAX reste en4x4. pour revenir en 2x2 je dois braquer les roues a 90°( pas pratique sur autoroute !
Quelqu un pourrait-il me donner le remede ou
m expliquer ce qui doit etre casse dans la boite Transfert ?
Merci d avance
JP