Probleme boite transfert

Sur mon DMAX de 2012 j ai rencontre 2 soucis
Les voici :
Le 1 je l ai resolu seul alors que Isuzu n avait pas trouve la soution (je suis sur Bordeaux )
Probleme de demarrage a froid :
le moteur demarre tres bien mais des que je sollicitais le moteur soit en accelerantion soit en enclenchant en premiere le moteur BOUTAIT et le DMAX refusait d avancer apres quelques minutes (interminables ) tout rentrait dans l ‘ordre et le moteur marchait impeccable
Ce phenomene se produisait des que la temperature exterieur etait inferieur a
15° cela a dure …2 ans jusqu a ce que je consulte 1 site indien, la video montrait 1 mecano qui demontait le poussoir electrique de
La vanne EGR,1fois demontee ,ce poussoir electrique,il poussait avec le doigt sur le clapet de la dite vanne et expliquait en indou quelque chose ? Donc moi qui connais rien en mecanique je me suis lance et quand j ai pousse le clapet celui ci est reste bloque au fond !!! je lui ai fait faire 1/2 tour et il c’ est debloque !!

J ai remonte et depuis1 mois le DMAX demarre impeccable
Mon 2 ieme souci n est pas resolu et concerne la boite TRANSFER je passe sans probleme de 2 a 4 roues motrices par la molette electrique
mais lorsque je retourne la molette pour repasser en 2 roues le voyant clignote et
le DMAX reste en4x4. pour revenir en 2x2 je dois braquer les roues a 90°( pas pratique sur autoroute !
Quelqu un pourrait-il me donner le remede ou
m expliquer ce qui doit etre casse dans la boite Transfert ?
Merci d avance
JP

Parfois le retour au 2 rm est un peu long…

C pas que se soit long c est impossible sans le bracage des roues a 90° !!
JP

C pas que se soit long c est impossible sans le bracage des roues a 90° !!
Je precise que lors d 1 retour en 2x2 a 80 kmh
ily a eu un acoup important et 1 claquement
Et depuis le retour en 2x2. n est possible que si je braque a 90°
JP

Saaaaalut’,

Alors pour faire court:
Que la commande soit électrique ou manuelle, le principe des boites de transfert et réducteurs est toujours la même: accoupler. Seul l’actionneur diffère. Ce que je regrette par ailleurs car outre le gain de place dans l’habitacle et la “modernisation” très relative du système, rien de tel qu’un levier à travers lequel on sent la chose passer. Hum…

Je veux dire par là que quel que soit le principe (manuel ou électro-machinbidule), cela reste une boite de vitesses dans sa conception. l faut donc soulager l’accouplement pour permettre le glissement de la pignonnerie sur leurs arbres. A l’époque où les gens savaient conduire, se passer de l’embrayage était commun pour passer les rapports, tant à la montée qu’à la descente. Bref, l’avantade indéniable du levier est de pouvoir choisir précisément quand appliquer la force aux fourchettes quand un actionneur pousse en continu sans se poser de question. Oui, c’est une ineptie du progrès que de recourir aux boites pilotées.

Bref, le passage de 2 en 4 RM doit toujours se faire hors charge, sur un filet de gaz tout au plus. La subtilité réside dans le dosage de la motricité: le minimum minimorum (essayez les machines agricoles, vous comprendrez tout de suite ).

Parfois, quand les circonférences des roues ou que les glissements ne sont pas homologues, il faut un peu titiller le glissement des arbres. Bref, une faible accélération aussitôt interrompue vaut autant qu’un léger frein sur un filet de gaz. Changer de direction a le même effet mais est plus brutal: faire tourner l’arrière mois vite que l’avant mais avec le diff avant qui trinque, surtout s’il y a beaucoup de grip. D’autant que cette démarche contraint à chercher du gaz, ce qui par effet cale la pignonnerie.

Bref, quand ça a du mal à fonctionner: se poser la question des circonférences des roues AV par rapport à l’AR mais aussi de la qualité de l’actionneur qui remplace le levier.

Par ailleurs, ne jamais passer de 4 en 2 ou de 2 en 4 fatigue la pignonnerie par défaut de mobilité.

Conclusion: une boite de vitesse s’exprime au féminin, il faut être subtil. :slight_smile:

J’ajoute vite fait que nos PU sont dépourvus de différentiel central (sauf les 4x4 permanents, ça tombe sous le sens). S’il est très apprécié sur le gras car les 4 roues tournent pareil, le 4x4 est à proscrire sur route même glissante, pourquoi?

La boue, c’est rien comparé au macadam. Même givré, le macadam offre assez de grip pour tirer dans les trains et les accouplements. Il suffit de rouler sur la neige (pas 15cm, mais plutôt sur nos routes assez dégagées) pour sentir que le 4x4 fait pire que mieux dans les virages. Si la direction se verrouille en 4x4, c’est déjà qu’il y a trop de grip pour l’utiliser.

Bref, on en demande parfois beaucoup ou plutôt on imagine que parce que ce sont des “vrais” 4x4 ils sont universels. Et bien non.

Je pense avoir bien compris votre message
mais il repond pas a ma question
Je vous rappelle les faits et je precise:
je roule a 80kmh en ligne droite sous la pluie battante
je passe en 4x4 la pluie diminuant d intensite
Je repasse en 2x2 sans accelerer la se produit 1 claquement et un choc ,depuis ca ne revient plus en2x2 sauf en braquant a 90° (pas. pratique sur la route ,vous me l accorderez )
Pour 1 Personne connaissant bien la boite transfert du DMAX est il possible avant de demonter la dite boite de dire ce qui est casse ?
JP

Pour moi, c’est pas l’actionneur mais bien la commande de boite (fourchette). Démontage.

Même sous la pluie, le 4x4 est à éviter. Il y a trop de grip, même avec beaucoup d’eau.

Il y a une limite de vitesse, en général 100Km/h pour le 4x4 non permanent car le glissement AV/AR augmente avec la vitesse.

Notez que les organes de transmission ne sont plus aussi solides qu’à l’époque (20 ans) car ce sont des obstacles à l’économie de carburant. C’est lourd, contraignant et inerte, ce qui augmente l’inertie des trains roulants et donc, font grimper la conso.

Démontage de la boite et autopsie. Evites de repasser le 44x4 tant que tu ne sais pas exactement ce qu’il s’y passe.

pour repasser en 2rm, je roule a vitesse constante, et des que je leve le pied de l’accelerateur, ça soulage et le pont se désenclenche :wink:

Ok il faut en venir au demontage, ce que je n ai jamais fait , pouvez vous me donner l ordre de demontage, car je n ai aucune revue technique
Merci d avance
JP

Perso quand j utilise la boite de transfert j effectue tout mes passages à l arret et avec le pied sur l embrayage. J imagine que ça ramasse moins qu en roulant ?!?!?!

Apres re-lecture du poste je me pose Juste une question, tu roule en 4rm sur autoroute ?? :astonished:

Sous Forte pluie ou neige oui et avec une vitesse reduite a maxi 100 kmh ,mais que se soit route ou autoroute ca change quoi ?
JP

Bonjour,

A mon avis ne démonte rien, moi qui pratique fréquemment du tout terrain au Maroc, quand je veux repasser en 2RM je louvoie sur la piste quand c’est plat en relâchant l’accélérateur. D’autre part comme le souligne Gauthier de Limal rouler en 4x4 sur route est dangereux du fait qu’il n’y a pas de différentiel central, quand bien même il pleuve.
Les organes de transmissions sont très sollicités dans les courbes, avec la tendance d’entraîner ton véhicule à aller plutôt droit.

De même le passage en 4RM s’enclenche rapidement avec une petite marche à arrière

Bonne réflexion

Bernard

ça change que la transmission intégrale n’est justifiée qu’à partir d’un certain glissement. En deçà, c’est du matraquage mécanique. Il faut bien intégrer le principe d’adhérence.
Comme rappelé plus haut, dès que la direction s’alourdit, le 4x4 n’est pas justifié, ou pour un franchissement seulement.

Preuve par l’absurde, demandez aux gros préparateurs ce qui casse quand on monte des pneus démesurés en terme de grip: casse des arbres (mains meneuses, …) et croisillons même dans la boue ou le sable.

Vigilance.

Restes raisonnable. Si tu te poses la question du “comment fait-on”, il y a de fortes chances pour que tu te retrouves coincé en cours de procédure. Lâcher la boite implique de tomber les périphériques, tomber les arbres de transmission (avant et arrière), désaccoupler la boite (après l’avoir vidangée) sans la prendre sur la tronche et enfin, l’ouvrir. à ce moment là, tu n’est pas encore à mi-chemin. Il faut “lire les pièces”, comprendre ce qu’il s’est passé et s’assurer qu’une réparation par l’identique ne recausera pas le même problème. Ainsi de suite jusqu’à trouver des éléments en état de conservation satisfaisant. Puis remplacer, remonter et essayer.
Ce n’est qu’après tout ça et des bornes sans ennui que tu pourras dire que c’est réparé.

Attention, il est possible que certaines pièces ne soient pas disponibles au détail. Une boite d’occasion peut aussi faire l’affaire, à moindre coût et à moindre ennui.

Avant de commencer, je te conseille de sortir l’actionneur et de voir s’il répond correctement à la commande électrique.

pour conclure, si tu dois tomber dans l’excès pour libérer ou engager la transmission intégrale, c’est que le problème est du côté mécanique, justifié selon la conclusion de la phrase qui précède.

la vitesse, et de plus sur autoroute, rare sont les moments ou c’est blindé de neige, et dans ces moment là, tu roules pas à 100 ( sauf si y apersonne sur la route :smiley: ).
Sur le mouillé, autoroute ou nationale, franchement, je ne vois pas l’utilité de rouler en 4rm, sinon, il faut revoir tes pneus, ta conduite, ou changé de véhicule.
tu peux commencer par faire une vidange si pas encore fait, ça ne peut pas faire de mal.

Merci pour ses conseils, j ai mal aborde la question en fait sur inter net j ai trouve 1BT 40.000 km pour 400€ , je voulais evaluer le cout de cette reparation ,avec son remplacement
Pour revenir sur le passage en 4 H le manuel dit :page 4—130. Usage en 4WD :
«sur route mouillee , enneigee, verglacee… » et page4—129. « rouler en mode 4WD sur route seche en bon etat use inutillement les pneus et augmente la consommation de carburant…et lusure du syteme d entrainement est plus rapide 2WD doit toujours etre utilise »
Moi j ai utilise sur route TRES mouillee
Rien dans la boite n aurait du casser
Je dois preciser que mon Dmax est 1 occase achetee a 40.000 km quel usage a fait le precedant proprietaire je l ignore !
JP

Salut,

pareil que les autres sur l’utilisation du 4H sur route, de plus il y a l’esp sur le 2012, et il faut y aller franchement pour le déclencher …

pour ce qui est du problème de passage 4–>2 vérifie déjà que en 2H l’arbre de transmission BT → Pont avant soit libre

car sur le dmax il y a 2 actionneurs pour le passage 2h → 4h, un dans la BT et un dans le pont avant qui accouple le différentiel avant avec la roue droite c’est lui qui permet le “shift on the fly”

J ignorais qu il y est ( 2 enclencheurs !! )
J entend tres bien celui de la BTd ailleurs dans les 2 sens, je verifierais donc celui du pont avant
Il est curieux que le mecano ISUZU ne m en est
jamais parle a ce sujet , d ailleurs Isuzu Italie ( diffuseur pour lEurope ) n a pas repondu sur ce probleme
JP