fuite haut moteur et claquement

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :cpojuste: :cpojuste: :cpojuste: :cpojuste:
bon ben voilà on commence à taper dans le dur.

3ème jour: fuite claquement
Après avoir :
*rebrancher la durite de régulation du turbo, :slight_smile:,
**pris RDV pour vérifier le retour de fuite aux injecteur (1voir 2 seront à revoir),
***fais le plein avec un mélange huile de 2 temps de super bonne qualité ( :merci: merci au forum),
*****avoir pris soin de commencer à le pousser un peu dans les tours pour commencer à le décrasser et éventuellement dégripper des injecteurs dans la manœuvre :siffle:
******j’en arrive à 200Km de fait avec un moteur qui broutait un peu, fumait pas mal, et dont je savais que les injecteurs déconnait… :redface: mais pour le reste pas de bruit suspect et une situation auquel j’avais aisément remédier sur une panda 1.3 multijet. pour le reste tous était OK …NO STRESSSSSSSSSSSSSSSS

:surprise: :surprise: :surprise: :surprise: et puis en rentrant devant chez moi une odeur de ,huile, gazoil, qui me rappelait celle du touran quand il régénère et brûle les particules me pique le nez.
:astonished: bizarre :astonished: il me semblais qu’il n’y a pas ce genre de dispositif sur le D-max. :doute:
:doute: je réfléchi dérrière mon volant et vois une petit vapeur s’échapper du nez de capot. :astonished:
Etant habitué à la grosse fumée, (style feu de camp) du toutou quand il brûle ses excès je décide d’ouvrir le capot… et là … :surprise: mon beau moteur tout propre et couvert de projection d’huile :stop: :stop: :stop:

OHHH PU…NAISE :mrgreen: j’ai mes gosse avec moi restons poli
ça pue :gne: au propre comme au figuré.
je démarre, je reviens au moteur et constate ma jauge d’huile pas complètement rentrée… :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: :chaud: ce n’était que ça…
:doute: :doute: :doute: :doute: mais quand même … :doute:
bon… cendre pour absorber la tache au sol et carton par dessus pour récupérer ce qui continue à fuiter.
le lendemain, carton un peu taché, normale faut bien que toute les projections ruissélent et tombe au sol.

:pasmafaute: 10 bornes plus tard, garé devant, avant de repartir coup d’oeil sous moteur…
:frowning: ça pisse un peu encore. :confused: Elle en met du temps à descendre cette huile. :pasmafaute: re-cendre

ce matin coup d’oeil, re-cendre :confused:
:fille: chéri, pourquoi tous ces allers et retours avec le cendrier du poêle):fille:
:pasmafaute: moi qui avais un trottoir tout propre. coup d’oeil à la jauge, c tout bon. Je part au boulot avec un léger doute :522: mais bon si il y a un problème autant qu’il se déclare au plus vite…

ça pue quand même… et puis petit à petit :miam: :miam: claquement moteur :miam: :miam: de plus audible (surtout en décélération) :astonished: :batte: :confused:
oh M…azette. je vais casser quelque chose avant d’avoir passer le contrôle des injecteurs.
Il me semble que de l’huile suinte quand même du haut moteur sous le radiateur de l’intercooler. d’ou vient elle exactement, difficile à dire.

une soupape amoureuse d’un piston???,
une soupape collée???, tordue,
???jeu au soupape qui se dérègle aussi vite, ça m’étonne
du gazoil qui passe dans l’huile et commence à me flinguer ma distri … :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: Oh Non pas ça
un injecteur qui reste ouvert et entraine d’autre soucis … fort probable
rien de tout cela ne tient vraiment lieu de bonne explication

ayant besoin de tous mes membres pour mon boulot, je ne peux pas financièrement me permettre de laisser un bras au garagiste. Je vais essayer d’agir par moi même. :mafia: :mafia: quitte à casquer, autant acheter une clé dynamométrique qui me resservira.

combien de temps pour démonter les injecteurs, et vérifier jeu au soupapes et autre réglages pouvant me permettre de savoir sur quel organe la mécanique se barre en nouille :merci: :merci: :merci: .

merci de votre aide.

Bah merde alors…

Je ne sais pas te conseiller… Une grosse journée juste pour le diagnostic pour commencer, je dirais.

A part peut-être qu’un injecteur qui déconne (toujours ouvert p.ex.?) peut te lyncher un piston…

Perso, j’ai vu mes jeux de soupapes dernièrement (8DH 189000Km) et franchement, c’était pas dramatique.
Environ 0.15 à reprendre en moyenne.

Si ça vient d’en haut, 'faut démonter.
Mais ne dégraisse pas avant, hein?

Courage.

Régler les soupapes, ça prend une bonne heure. Disons deux la première fois qu’on le fait. Je l’ai fait à 40000 et 80000 km et chaque fois j’ai du faire deux ou trois corrections de 0.1 mm. Bref, des corrections anecdotiques. Mais au moins tu verras la tronche des soupapes, leur couleur.

Le claquement, ça peut être un guide de soupape usé, une tête de bielle, un injecteur qui déconne.

  • Pour les soupapes, on voit parfois l’usure du guide, mais c’est compliqué sans déculasser et sans démontage des soupapes.
  • Pour un bielle : enlève les bougies de préchauffage ou les injecteurs et essaye de mesurer la position des pistons en faisant tourner le moteur à gauche et à droite. Il ne doit pas y avoir de jeux, sinon c’est probablement une tête de bielle qui rend l’âme.
  • Pour les injecteur, il faut les donner à un spécialiste pour les contrôler.

Agi au plus vite car la mécanique, c’est pas du vivant, ça ne guérit jamais tout seul.

Tant que j’y pense…

J’ai eu un bourrage d’injecteur qui s’était délogé de son siège. Je parle évidemment du bourrage logé dans le couvre culasse (ou cache culbuteurs, cache culasse, couvre culbuteurs… :moqueur2: ). ça en fout partout et finalement, c’est sans gravité. Perso, je ne vois pas le rapport entre la fuite d’huile et le souci d’injecteurs autrement que par coïncidence. Surtout, si tu as l’habitude de nettoyer ton moteur (chose peu recommandée si effectué souvent) à l’aide de dégraissants genre Tix.

Pour rester réaliste, et je soutiens Stan, il faut déculasser si tu es certain que rien de problématique n’est visible de l’extérieur et que le souci vient bien d’en haut (d’où le diagnostic bien à son aise)…

Dis-nous Belmout, tu disais que “ça fumait pas mal”. C’était une fumée constante ou plutôt du genre pulsatile?
Pulsatile au sens qu’à l’arrêt on perçoit des impulsions de fumée à l’échappement. Si c’est le cas, injecteur d’office, mais je pense que tu le sais déjà et les conséquences aussi.

Peut-être qu’il faut commencer sagement en virant l’intercooler. Je le ferais tourner comme ça, au moins pour valider la présence ou non de fuites (turbo, joint de couvercle, bourrages d’injecteurs,…). Ca ne te prendra pas longtemps. Les réglages, je laisserais pour après. Si une soupape a un jeu excessif, ok, on peut se dire que ça vient de là mais quand même, il faudrait un fameux déréglage que tu verras rien qu’en remuant son culbuteur.

Je suis impatient de vous lire.

hello,

je vois que tu es tout à coté de chez moi (20 bornes), si jamais tu à besoin d’une clé dynamo, fais moi signe, et sinon, j’ai entendu parlé d’un garage spécialiste 4x4 dont isuzu en cour d’installation à pontorson, pratique défois :wink:

bonsouère tous
Bouone annaée
Brin d’souen et pllen d’bouonheu

merchi byin de vos contributions.
:wink: Bouon pour commencer… comme je suis très :ange: … j’ai entendu un bruit, :surprise: j’ai laissé pèpère au repos en attendant de m’occuper de son cas. :confused: chui pas fier au point de parader dans un beau pickup qui peut ou va rendre son dernier souffle à tout instant.

Mon programme en 3 points … :mrgreen: …1) le plein emploi …2)le plein emploi… 3)le plein emploi :moqueur2:

Plus sérieusement voici mon programme… :

  1. terminer un chantier au plus vite :stop: j’ai pas dit bâcler… :devil:
  2. me procurer le matériel et les techniques nécessaires à une inspection du haut et bas moteur (clé din, douilles longue, caméra endoscope, wd40 et patience.)
  3. démontage, nettoyage lubrification et tarage des injecteurs, endoscopie des cylindres et têtes de pistons, coloscopie :redface: après vidange, du vilo et de son équipage avec analyse d’huile et vérification de tous les jeux possibles sur l’injection admission etc… :exite:

:0: Si je dis des co…ries faut pas hésiter à me faire ravaler ma pseudo science. :fessée:

Si je trouve le problème :exite: et que mon budget (1000 €) me permet une réparation résolvant à coup sûr tous mes soucis, je fais, (ou fais faire si cela dépasse ma motivation… :soleil: )

Si ça sent trop mauvais… avis aux amateurs, :hello: je l’immatricule et tchao bisous :banni:

:merci: un grand merci à Buzz pour la doc.
En zyeutant toutes les plaques moteurs, je confirme que le moulin de mon zouzou est le 4jk1.
Précision supplémentaire, sur le net se serait la version 4jk1 tcx 136 bourins turbo à géométrie variable euro 4.

En me renseignant tous azimut j’ai chopé des trucs. Faut aimer le rostbeef (jeu de mot anglais :mdr3: :mdr2: )
Si cela vous intéresse :
https://www.css-club.net/isuzu_d7dl/HTML_Manual_E/TFHTML-WEN-1331_HTML/frame.html

:merci: merci ARI pour le tuyau. :copain:

Mon père me tanne avec ce garageo depuis qu’il a mis son 130 à réparer après son accident. Il est sur la route Pontorson Saint James en face de la coopérative agricole (silo immense). Sympa et pas trop chère à ce que le paternel m’a dit (45€ de l’heure)…
Seulement je vais bouinner un peu dans mon P-U avant de lui refiler.
Cela me fera une expérience de plus, peut être quelques économie, et puis si je trouve, je te raconte pas comment je vais me la raconter… :mrgreen: :conduire: :yes:

bonsouère tous et merchi byin :gne: (dès que ya un bèrton fouau qu’jpatouèse) :smiley:

et allez deuxième édition.
je viens de passer 20 min à taper un message que je vais être obligé de refaire parce que j’avais pas enregistré et qu’il à disparu au moment ou j’ai appuyé sur la touche prévisualiser… :astonished:
bas ouais :moqueur: :mdr2:

je disais donc que … :chaud:

Suite aux symptômes énoncés j’avais garé DD en face de chez moi dans l’attente de le fixer sur son sort.
:devil: Ne voulant pas renoncer à la perspective d’une belle affaire et croyant toujours en mes chances de m’en tirer à bon compte, j’ai consulté les tarifs de moult garagistes :peureux: puis j’ai consulté ma banque :doute: et me suis décidé à me lancer par moi même.

N’ayant pas de site adapté et couvert pour ce genre de boulot, j’ai garé pépère en bas de chez moi dehors et dans un couloir de vent bien agréable par les temps qui courent :froid: puis entre deux averses (bachage et débachage sont les passent temps favoris des couvreurs et de Rocco :mrgreen: ) je me suis occupé de son cas.

pour vous donner un ordre d’idée
pour un diagnostique du sytème d’injection (prise en charge, démontage cache culbuteurs extraction et testage injecteur…) entre 400 et 500 € :astonished: .

Les tarifs et conditions garages (par exemples il te font l’extraction des injecteurs mais te préviennent que si ils foirent la culasse c’est pour ta pomme :batte: ) m’ont un temps poussé à me demander si il ne valait mieux pas revendre la bête sur le champs… :stop:

mais un diagnostique maison étant à porté de mes bourses :mrgreen: et de mes compétance :redface:
j’ai trouvé un vieux pied trépieds de laser que j’ai modifier pour y mettre un appareil photo et vous faire partager mes bêtises :photos: (aussi ne pas me gourer au remontage :smiley: ),


J’ai commencé par me bricoler un test de retour de fuite maison (bouteille d’eau durite crystal 5€) histoire de voir lequel de mes 4 bijoux faisaient des siennes.
Cela m’a permis également de me rassurer car tous avait du retour, signe que je n’avais pas mis en jeu la fonte d’un piston et feu vert me permettant de pousser plus loin le diagnostique.

J’ai soudé 4 bouts de ferraille une tige fileté et quelques écrous pour me bouiner un extracteur qui s’avère au final très simple et efficace (1 journée de mise au point pour 5 minutes d’extraction par injecteur :bien: ). Je ferai un poste plus détaillé (photos et cotes)sur le machin si il y en a que cela intéresse, mais le modèle que j’ai trafiqué ne serra utilisable que pour les injecteurs denso du Dmax (cache culbuteur retiré) :bien: .

J’avais l’injecteur n°1 dont le boulon de bride était desserré et qui à donc glissé de son puits comme un pet sur une toile ciré (c’est de la que provenait la fuite d’huile apparente et probablement le claquement).

Comme quoi… :doute: la méthode consistant à desserrer les brides et à faire tourner le moteur pour décoincer un injecteur peut s’envisager. :522:

Donc après avoir rangé mes 4 injecteurs dans un bio carton bien propre, j’ai été, tout fier de moi, :conduire: rendre visite chez THE diéséliste du coin (réputé et tout et tout) en lui demandant de me contrôler les 4 injecteurs car j’avais trouvé tout seul avec mes petit bras musclés :zen: le fautif des soubresauts de mon PU mais je voulais en avoir le cœur Net.

Là bas on m’a dit … ‘‘c’est du denso, c’est de la haute technologie et de la grosse M…rde à contrôler, faut les envoyer à Caen et il vous en coûtera 130 €, résultat dans une semaine’’ :chaud:
‘‘Bon Ben OK’’ :frowning:

Une semaine plus tard :
‘‘vos 4 injecteurs sont morts’’ :miam: :miam: :miam: :brice:


cette bonne nouvelle dans la musette :cpojuste: , il me donne le coup de grasse…
‘‘on peut vous remettre 4 injecteurs neufs pour 1500€ … en promo… allô monsieur vous êtes toujours là…’’ :gne:

Donc j’ai pris contact avec un garage qui semble honnête et un peu plus spécialisé en 4*4,
Il va essayer de me dégoter des denso moins chère et me faire un devis pour la remise en bonne forme de DD.

J’ai déjà consulté pas mal de site ou je peux me fournir un jeu de 4 injecteurs denso neufs garantie pour moins de 600 €.
Jétudie la question et vous tient au jus de la suite.

C’est tres cool que tu ai trouvé le probleme :smiley:
par contre, les quattres injecteurs morts d’un coup, c’est pas louche ??
Et, si tu a moyen de prendre tes compressions avant d’investir, ça peut etre pas mal…je peut te preter l’appareil si tu veux :wink:

Salut à tous :slight_smile:

Cool que tu ai trouvé :yahoo: .

C’est un moindre mal si ça se fini par un remplacement d’injecteur :chaud: .

Vu tes symptomes du début ça faisait peur :peureux: .

:doute: oui les 4 …