Dimensions pneus (sans frotter)

Bonjour,
Je trouve les pneus d’origine un peu légers pour la piste (Maroc, Pyrénées…).

  • Les pneus BFG AT de 235/85/16 (Je sais que ce n’est pas homologué…) passent-ils sans toucher, sur un DMax de 2016 sans rehausse de suspension ???
  • Les pneus BFG AT de 245/75/16 seraient-ils préférables?
    Vos expériences ou commentaires seraient bienvenus.
    Merci,
    Luc

Sur mon 2014, j’ai des 265/65/18, mais la suspension est un ensemble OME médium il me semble.
Je ne sais pas si cela peut t’aider :wink:

en origine


245/70R16 …110T
roue…7Jx16 … ET33… 6x139.7
pression…2.3

je te propose ce produit

HANKOOK DYNAPRO AT-M RF10 245/70R16 111 T

j’explique

dia d’origine 749 mm dia en 245/75 774mm
différence au dia = 25mm
donc gain de garde au sol de 25/2= 12,5mm
cela va te donner un gain moins large que ton index de la main gauche (ou droite)

Si tu fais de la piste pour le Maroc et Pyrénées reste dans la taille d’origine
l’avantage en cas de …pas de problème avec l’expert
en cas de crevaison tu pourras mettre la roue de secours d’origine
et tu conserve les mêmes rapports de boite et ponts

Eric,

Merci pour ta réponse rapide et argumentée. Mais qui me laisse un peu désappointé…
En effet, d’origine, ma voiture est montée en 255/65/17, soit 0.763 m de diamètre…
Donc en passant au 245/70/16 (dia 0.749 m) comme tu le suggères, je diminuerais le diamètre (!!).
Ce n’est pas vraiment ce que je recherche.
Je sais qu’il s’agit de la seconde dimension homologuée.

J’ai toujours roulé avec du BFG AT 235/85/16 (ou 265/75/16) sur Patrol GR, puis sur HZJ80, et j’en étais ravi.
D’où mon souhait de rester à du BFG.

J’en reviens dès lors à la question du départ.
Si le 235/85/16 est déconseillé sur mon DMax: pourquoi ? Est-ce uniquement pour l’homologation (ce qui ne m’empêcherait pas de dormir) ?
Ou alors pourquoi pas le 245/75/16 qui ne fait qu’à peine 1 cm de plus que le diamètre d’origine ? (Mais 2,5 cm de plus que le 245/70/16).
(Je vois mal des experts d’assurance chicaner pour 1,44% de différence de diamètre…)
Ou aurais-je raté quelque chose dans ton argumentation?

Cordialement,

Luc

Pour commencer
On peut pas comparer un HZJ 80 et un PU
tu changes de produit mais aussi de gestion

dans la taille d’origine tu as
HANKOOK DYNAPRO AT-M RF10 255/65R17 110 T
qui va etre parfait pour ton vehicule

il faut pas oublier que le coté Hors la loi peut devenir un gros problème en cas de …car j’ai de plus en plus d’expert qui me contact pour avoir des explications de montage
et si la taille change même de 0.15% par rapport il lâche ton véhicule…
on vient d’avoir un exemple sur un forum
le forum’man se fait entre dans son arrière et son assurance ne veut pas gérer son cas car il est hors la loi avec les pneus
donc il va se retourner vers l’autre assurance mais son assurance va faire un dossier sur son equipement

Voilà le probleme
donc si ton PU est pour le plaisir estival et le roulage normal le reste du temps
reste en taille d’origine le Plus en taille ne va pas t’apporter grand chose simplement un poil plus en conso, changer les 5 pneus (la roue de secours)

Apres si tu vas vers un grand raid en Mongolie en passant par la muraille de chine
Là on peut voir sur un autre produit et taille comme le 265/70r17 mais o va être sur une configuration autre en charge et utilisation

OK Eric,
Merci.
J’aurais préféré une explication technique plutôt que simplement “réglementaire”. Mais j’imagine bien que ton job ne peut tolérer de conseils “border line”.

NB: je me suis toujours demandé pourquoi les assurances en France étaient tellement moins coûteuses qu’en Belgique. Je commence à comprendre…
Quoique, à 80 km/h, vous ne craignez plus grand chose. :siffle:

Luc
.

A peu de chose près, c’est le diamètre du 235/85/16. Donc, ca passe, avec une rehausse de 30 à 40mm, je suppose.
Merci. Cordialement,

Luc

Non car je parle en mon nom personnel et pas pour ma boite

Mais le cote rehausse pneu n’apporte que si tu fais du franchissement
sur le Dakar par exemple si tu regardes les tailles on est souvent dans la taille d’origine car elle correspond au rapports de boite et ponts
si tu changes le diam de la roue…cela demande plus de puissance pour démarrer et plus de puissance frein pour l’arrêter
donc on fatigue plus vite le véhicule souvent on voit passer des embrayage vers 100.000 kms

je suis dans le 4x4 depuis 38 ans dans le pro depuis 30 et le pneu 32 ans

et plus on reste dans les tailles d’origine moins on fatigue la bete

Sinon on voit de plus en plus de Isuzu en 265/70r17 en BFG ou Nokian RockProof

a chaque fois que je te lit cher modo je me dit que je suis vraiment novice dans le domaine du 4x4 x) :helpsos: je ne pensais moi aussi vraiment pas que les rehausse …body lift changement de taille de pneu pouvais fatiguer le véhicule

oui, oui
tu fatigue tout plus vite (roulement, boite et moteur)
ta vitesse “réelle” est au dessus de la vitesse compteur (radar)
tu fausse ton compteur kilométrique (calibrage pour diamètre " stock")
tu est assuré virtuellement
et j’en oublie

cela dit
235/85/16 ne passeront pas sans réhausse
245/75/16 sont nickel pour rouler tout chemin, même un peu hard sans modifs
je roule en 265/75/16, bien en TT, ça ballonne un peu sur route, mais là c’est rehausse + body, et il ne sort que vacances et weekend
je connait un Dmax qui roule en 255/85/16, c’est rehausse +++ et body ,mais tout est tendu comme un string

buzz

Saaaalut’

Je soutiens Eric (pas parce qu’il est qui il veut et qu’il peut avoir de l’expérience autant qu’il veut mais parce qu’il a raison, je pense).

Pour l’avoir fait aussi (passer de 245/70/16 à 265/70/16), je confirme que … Cela n’apporte rien de sensible excepté que ça tire plus long et que ça consomme plus. Problème aussi de la roue de secours. Imaginez que vous crevez derrière: pas le choix: prendre une roue AV pour la mettre derrière et mettre la roue de secours devant (2 fois le boulot), obligé de rouler en 2H. Bref, changer de taille impose d’investir dans 5 gommes d’office.

J’ai aussi fait l’essai en passant à 245/75/16. Rebelotte, c’est pareil avec une direction moins précise encore. Et enfin, passer du 265/70/16 à l’arrière avec du 245/75/16 devant :chaud: , c’est carrément mortel pour la transmission (s’il y a un minimum de grip) bien que tous les calculs du monde attestent qu’il n’y a “quand même pas de quoi vermifuger un abribus”…

L’origine, c’est très bien, et question compromis, c’est imbattable. Avec un peu mois d’offset, et hop, c’est gagné.

En Belgique, un véhicule utilitaire peut voir certaines choses modifiées, dont la taille des pneus par exemple, dans une certaine limite. (évitons les considérations du genre “oui, mais chez moi…”. En Belgique, on peut.)

Enfin, pour terminer la démonstration, imaginons que nous sommes à vélo (imaginons, j’ai dit :helpsos: ). à chaque fois que vous choisissez un braquet, passez le suivant d’office. Vos guibolles vous feront savoir ce que ça coûte en énergie de tirer systématiquement plus long.

Maintenant oui, en passant au 17 pouces on peut être mois pénalisé en choisissant un pneu à hauteur adaptée mais bon, c’est quand même beaucoup de thunes pour pas grand chose…

et niveau rendu visuelle ? il fallait forcer de l oeil ou pas ? :exite:

et OUI 38 ans de 4x4

je commence e a être une source de souvenir … sur un replay France 4 je viens de voir notre pote Fougerousse

et le monde du 4x4 a changé
déjà dans la communication les seuls forum qu’ils y avaient c’était autour d’une bière dans un bar

Blague à part, c’est vrai que des boudins un poil plus gros n’est pas plus moche.
Mais au final, je trouve (c’est donc un avis purement personnel) qu’il y a plus d’inconvénients que d’avantages à monter en taille.

C’est un sujet qui revient très souvent, on n’en verra jamais le bout, à mon avis.

je suis sur les forums autour du pneus depuis 2002
et comme tu l’écris…je vais pas en voir le bout
mais cela fait rien… j’aime bien cela car cela provoque toujours de belle intervention…

Sa serait bien que tu face un genre d’article sur les pneus …leur usure, leur augmentation de taille leur profil etc … et que tu épingle cela… sa serait le guide de référence et peut etre qu’il y aurait pu autant de sujet et autant de question

Et oui mais j’ai un métier et ce genre de dossier est a remettre à jour presque toutes les semaines et super super long a mettre en ligne
j’ai dejà plus d’une centaines de petit carnet avec mes ecrits… et en vieillissant j’ai du mal a relire mes ecrits de 10 ans en arriere

Puis j’ai l’accord de ma boite (qui m’a tout appris dans le principe) de faire ce genre de vulgarisation sans contrainte
la preuve je conseil des pneus qui ne sont pas de notre catalogue

Donc je vais pas en plus faciliter le truc pour la concurrence en leur donnant mon expérience de 30 ans de pneu et d’essais
notre regretté Sylvain Taragnat avait mis sur papier des essais pneus avec tous les renseignements techniques (comparatif entre carcasse et profil avec les T° d’essai etc…)
et 2 mois plus tard il était dispo sur des mag de langue anglaise sans autorisation.

Donc je vais rester dans mon principe…cool…et dispo avec le sourire derrière mon écran
Et puis c’est sympa de rencontrer des nouvelles personnes même derrière un écran :helpsos: :smiley:

une de mes premières participations sur un forum 4x4

Je roule en 245/75*16 depuis le début. Ça me fait gagner un chouïa en garde au sol, très utile dans mon cas en forêt. Pas de rehausse. Le choix en pneus TT est aussi plus grand en 245/75 qu’en 245/70, qui est un profil plus routier.
Du coup le compteur, ridiculement optimiste d’origine, devient juste. Et ça ne change rien en tenue de route, de toute façon infecte avec des pneus mud (dans mon cas).
Avec les BFG MUD, la gomme est tellement dure que c’est inusable, mais ça glisse comme une savonnette sur route grasse.
Avec les TOYO MUD, la gomme tendre donne une super accroche sur route grasse, mais la direction est floue à souhait, surtout quand ils sont neufs. Maintenant, après 3 ans, ça va beaucoup mieux. Mais ils sont illégaux (en Belgique) car l’indice de vitesse est insuffisant.

Tout à fait d’accord :bien:

je comprend mieu tu n’as pas envie que tout ton savoir soit utilisé par n’importe qui c’est logique :slight_smile:

Par contre oui c’est fou comme certaine taille de pneu il y a trés peu de référence ex moi avec mes 245/65/17 … par contre les dimensions type 235/85/16 245/70/16 265/75/16 il y a des masses de référence a ne rien comprendre ^^’ :yes: