Démontage tableau de bord

Bonjour à tous et une excellente année à vous et à vos proches! :tchin:

J’écris car après avoir parcouru le forum en long en large et travers, je n’arrive pas à trouver de tuto pour démonter le tableau de bord sur mon camion (3.0l de 2010)…

En fait j’ai monté une rampe de led sur la calandre et je veux installer le bouton de commande sur le tableau de bord, en bas à gauche du volant.

J’ai cherché un peu partout pour savoir où se trouvent les vis et les éventuels clips cachés sans résultat. Je ne veux pas y aller comme un bourin et entendre trop tard un gros CLAC!

Si l’un de vous a l’info, ou un lien, je suis preneur…

Merci!

salut

perso, j’ai posé les inters sur la console du levier de vitesse (4 vis) même combat que tu soit en BA ou en BM
passage des câbles dans passe fil entre moteur/cabine coté passager, en suivant derrière la boite à gant et tu fait filer pour arriver derrière le levier de vitesse (photo ce soir si j’y pense) :cool2:
tu as aussi un passe fil moteur cabine au niveau des pédales coté conducteur, mais beaucoup plus galère et beaucoup plus “bas” que de l’autre coté, bien étancher en cas de traversée de gué
Franchement beaucoup plus simple que de démonter le tableau de bord :zen: et aussi accessible sans quitter des yeux la route
si tu y tient vraiment, je regarde pour te trouver un schéma qui pourras te donner la marche à suivre pour le démontage du TDB :wink:
mais ça va être beaucoup de temps pour le même résultât :peureux:

buzz

Salut Buzz95 et merci pour ta réponse!

J’ai effectivement lu qu’il y avait un passage assez facile par la boite à gants.
Je vais garder cette option si je galère trop à passer coté pédales mais je crains que les fils soient trop courts du coup.
Le truc c’est que j’ai déjà un interrupteur à gauche sous le volant que l’ancien proprio a fait monter. Je change tout le système et le nouvel interrupteur est différent. Je dois donc enlever l’ancien et pour bien faire, sans “bourriner” et risquer de casser, il faudrait que je démonte ce tablier.

Je vais essayer ce midi en prenant mon plus beau tournevis et mes doigts de fée…
Allumez un cierge…

Bon et bien je confirme c’est un beau B…L en dessous.

Pour info, le tablier tient avec une vis cruci en bas à droite et par des clips situés sur la tranche haute. En le secouant légèrement tout en le tirant vers l’arrière, j’ai réussi à le déclipser et à l’écarter assez pour passer la main (Il tient encore par le coté inférieur gauche mais je n’avais pas besoin de l’enlever complètement du coup).
J’ai bien un passage vers le compartiment moteur au niveau de la pédale de frein, un peu au dessus. Par contre c’est très très tendu… Surtout quand comme moi on bosse sur un parking… :chaud:

J’ai pensé me servir des câbles existants de mon ancien interrupteur pour faire office de passe cable mais la gaine qui relie l’habitacle au compartiment moteur glisse très mal. A mon avis les fils ne vont pas passer… A voir

Au pire:
Option 1: je vais chez castomerlin, j’achète 3m de câble supplémentaires, de la connectique, et je passe par le coté passager. J’ai repéré l’espèce de bouchon en caoutchouc. Ca semble beaucoup plus pratique par là…
Option 2: J’utilise les cables qui sont déjà en place et je raccorde dessus, les fils vendus avec les longues portées. Le truc c’est que ceux de mes LP sont plus large que ceux en place. Du coup j’ai un peu peur de tout faire cramer…

Si ça peu aider, sur les fils du kit LP, il y a écrit “20AWG 105°C 600V VW-1”. (Rampe de LED de 162W)
Les fils déjà en place reliaient l’interrupteur au dispositif relais/fusible des anciennes longues portées halogènes. il font environ 2/3 de la largeur des fils du kit.

Vous en pensez quoi?

salut

“je vais chez castomerlin, j’achète 3m de câble supplémentaires”

gaffe pour ce genre de montage, il te faut du multi-brin et un peu plus gros que du 2.5 en diamètre :wink:
le mono fil est prohibé en automobile :chaud:

Salut,
Idem que buzz il faut bien du multibrin, 20awg ça correspond à 0,5mm^2,

Pour ce genre de montage vaut limiter le nombre de raccordements (desserrage, chauffe) quite a s’emmerder à tirer du fil autant tout recabler.

Du 1,5mm^2 devrait suffire suivant la longueur que tu as

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

A+

Salut à tous,
Je viens de rencontrer un gars qui fait de l’élec dans un garage (si c’est pas un signe du destin ça!).

Il m’a dit que je pouvais garder mon cablage qui était déjà passé du moteur vers le tableau de bord, même si la section était différente car ce câble ne sert qu’à piloter le relais et la puissance n’est pas importante.

Ce que je vais faire:
1: acheter un extincteur!
2: virer l’ancien interrupteur et encastrer le nouveau sur le tableau de bord.
3: connecter l’interrupteur aux câbles existants
3: dans le compartiment moteur, raccorder le cablage fourni avec les longues portées à ceux qui viennent de l’interrupteur et qui ont déjà traversé la parois
4: vérifier le bon fonctionnement et boire une bière en cas de victoire!!