Dmax en panne cause vanne EGR

Bonsoir et oui vous lisez bien j’ai mon dmax qui nous as laissé en rade au bord de la route :pasmafaute:
Alors c’est un 3L DE 2007 DONC COMMON RAIL qui a peine dépassé les 100 000 kms.
Aujourd’hui il a été déposé chez un ami qui a un garage auto.

Donc fumé noir et puante qui sort de l’échappement, voyant moteur allumé et aucune accélération possible il monte péniblement au 1000 tr/min
Il démarre très bien par contre comme d’habitude

Le diag OBD n’a pas pu être fait car son diag ne connait pas la marque Isuzu :fessée:
Demain il devrait lui faire une mise à jour pour savoir si il pourra interpreter le défault. Sinon j’essaierai de le lire via le code flash du forum

Ce soir démontage du catalyseur il est propre et même en sans c’est pareil
Turbo pas de jeu et la géométrie bouge bien (visuellement on voie la came bouger)
EGR SHUNTER via le calculateur depuis 5 ans maintenant
Volet d’admission d’air propre et il s’ouvre et se ferme lorsque le moteur tourne
Durit d’admission propre

Filtre à GO changé il y 6 mois et je pense pas qu’il puisse m’empêcher le fonctionnement du moteur comme ça mais demain je vais quand m^me le remplacer par acquis de conscience :pasmafaute:

Voilà m’a mésaventure avec mon Dmax si vous avez des idées je suis prenneur

Merci

Capteur de rampe , en bas de la roue avant gauche , connue sur les D-max , j’ai eu le soucis , à voir de ce côté …

Mais le capteur entraîne un régime instable au ralenti non ???
Après si ça pouvait être que ça je serai trop content

salut

tu as aussi nettoyé le capteur du débitmètre ?

salut, je vais peut être dire des conneries mais…

ca ne peut pas être une prise d’air sur le circuit d’admission air ?

sur les vito de la boite cela est déjà arrivé plusieurs fois,
durite fendue, mais roulage possible, et une autre fois déboitée, les symptômes vraiment similaire

Voir peut être un injecteur qui grippe .
Ou le régulateur de pression de carburant sur la pompe ,j’ai eu la blague sur le l200.

Bonjour
Surement Beaucoup de causes possibles pour cette panne,qui ressemble à celle qu’ j ai eu sur mon D max ,mais 2,5l ,
le problème était clapet de la vanne EGR bloque, 3 ou 4 vis à demonter ,sortir le poussoir électrique et vérifier que le clapet est ou reste pas bloque quand tu le pousses, 1/2 heure de travail…

Oui débitmètre nettoyé ainsi que le volet d’admission et durites d’air mais l’ensemble était propre pas de présence de suit ou autre :frowning:

La vanne EGR est shunté électroniquement mais par acquis de confiance je l’ai démonté et nettoyé aussi :confused:

Bon j’étais au téléphone avec mon ami garagiste, il a pu mettre à jour son diag et peut enfin brancher la valise dessus et le problème viendrai du carburant dont j’ai fais le plein dimanche soir :batte:
Donc remplacement du filtre à carburant et vidange du réservoir ce soir :doute: :doute:

Salut.

Ah, saleté de panne, ça!

C’est quand même difficile à croire, que ça vient du carburant.

Tu dis qu’il démarre bien. En partant de là, selon l’hypothèse d’un carburant de mauvaise qualité, il devrait déjà avoir du mal à se mettre en route, surtout que tu dis qu’il ne prend pas 1000tr.

Tu dis aussi qu’il fume noir et que ça pue. Là, on est sur un manque d’air.

Si tu avais de l’eau (boue) dans ton réservoir, tu le verrais à ton décanteur ou le vidangeant le filtre.


Maintenant, ça reste possible surtout si l’ECU tente de corriger (ce qui induit une erreur dans le diag).
De toute façon, il n’y pas de correction possible au delà de certaines valeurs, d’où la mise en défaut.

Bizarre.

Tiens, au ralenti, il fume aussi ou pas???

Les soucis à la pompe reviennent régulièrement quand le cout du gasoil augmente, un copain a eu un soucis avec son partner et on s’est aperçut qu’un certain nombre de véhicule faisant le plein dans la même station avaient eu des soucis plus ou moins grave…

Alors vérifie aussi le régulateur de pression de la pompe.
Moi ces comme cela qu’il a bloquer et qu’il ne dépassais plus les 1000 trmin.

Oui je pense le changer car il est encore d’origine

C’est vrai que c’est bizarre :confused: :confused:

certains Isuzu 3L n’avaient pas connu un problème de serrage (vissage) des injecteurs ??? Il me semblait avoir vu ça, après ça n’a surement rien à voir mais bon, j’essaie d’apporter ma pierre a l 'édifice…

fumée noire = melange trop riche
trop de carburant (injecteurs qui pisse,mais la il demarre bien et tiens bien le ralenti)
donc pas assez d’air (probleme turbo,durite d’air fendue ou debranchée)
bonne chance

Bonjour, bon bien voilà le problème venait de la vanne EGR qui normalement devait être shunté électroniquement. :batte:
Nous avons démonté et nettoyé le volet complètement grippé par les gaz d’échappement :frowning:
qui restait donc ouvert.
Merci à Laurent qui depuis le début me parlait de cette merde de vanne :bien:

Saaaaalut’.

Heureux de lire que tu as trouvé.

Mais on peut y voir une morale: un diagnostic n’est tangible que si les bases du raisonnement sont vérifiées.

Dans ce cas-ci, tu étais persuadé que l’EGR était shunté. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il a très souvent été question de la difficulté de le faire sur ce moulin. Au mieux, on peut étrangler le conduit d’EGR côté turbo, histoire de limiter le débit de gaz à faire re-circuler, mais l’ECU doit pouvoir quand même voir qu’il y a un peu d’EGR qui passe. Sinon, c’est mode dégradé, le turbo pousse dans le vide et richesse augmentée (un mode dégradé enrichit par principe, car appauvrir est destructeur).

On parle souvent de reprogrammation, mais pour être tout-à-fait honnête, les programmeurs ne lisent pas l’ensemble des données et les modifient encore moins toutes. Ils agissent sur ce qui est abordable et efficace. L’histoire d’EGR est une programmation particulière, au-delà de la recherche de performances.

Par contre, on sera tous d’accord là dessus: cette histoire d’EGR fout vraiment le bazar. Quand tu voit ce que ça apporte comme crasse dans l’admission, comment ne pas avoir d’ennuis.

Genre, j’me brosse jamais les dents et je vais demander au dentiste pourquoi j’ai mal.

Note à ceux qui utilisent un produit genre “EGR Cleaner”: bien laisser évaporer, c’est hyper important. Sinon, le moulin va te le faire savoir directement, dès la première mise en route: vécu …

'Content que tu ais trouvé. :bien:

Bonjour,

C’est bien que vous ayez pu diagnostiquer l’origine de cette panne. Je me demande s’il ne faudrait pas faire du préventif sur cet ensemble EGR vanne + moteur ? Sur notre DMax vers 75000 km j’ai eu des alarmes dont la P0404, j’avais fait un message ici : Problème Vanne EGR - #71 par Manard . Le nettoyage de l’intérieur du moteur au WD40 avait permis à cette vanne de refonctionner jusqu’en Octobre dernier où au Maroc , l’alarme P0404 est ressortie. J’ai redéposé le moteur et ai tenté un nouveau nettoyage, impossible de retrouver un fonctionnement sans cette alarme que j’effaçais avant chaque nouvel essai. J’avais une vanne neuve mais à une vingtaine de km du premier village je n’ai pas entrepris le changement, les deux vis ou écrous inférieurs n’étant pas faciles d’accès. Le moteur n’était pas en mode dégradé, nous avons poursuivi notre voyage jusqu’à notre retour en France. J’ai à nouveau tenté un nettoyage du moteur, le clapet de la vanne manœuvrait bien, mais en vain. J’ai donc déposé la vanne et ai procédé au changement complet de l’ensemble par un avec la référence 89801-39111 pour une 89801-39110 d’origine.

Lors de l’apparition des alarmes en Octobre 2014, le souci provenait de suies qui ont migré dans le moteur, du à une mauvaise étanchéité de l’axe poussoir de manœuvre de la vanne. Il y a bien une lumière qui met à l’air libre ce volume dans la partie haute de la vanne, mais elle n’empêche pas la dissipation de résidus de suies. En Octobre 2017 le problème se situait toujours à hauteur du moteur, mais je n’en connais pas la raison. Pour éviter ces remontées de suies peut-être qu’un meilleur guidage ou même un graissage de la tige de commande pourrait les limiter. La dépose du moteur permettant d’accéder à la partie supérieure de la vanne est assez facile, en prenant la précaution de ne pas échapper les vis de fixation du moteur au démontage ou démontage.

Dans le cas de LoLob68 ce graissage préventif aurait été bénéfique je pense.

Bonne journée

Bernard