Dmax en panne cause vanne EGR

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Gauthier de Limal
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Re: Dmax en panne cause vanne EGR

Message par Gauthier de Limal » 26 janv. 2018, 10:41

Saaaaalut'.

Heureux de lire que tu as trouvé.

Mais on peut y voir une morale: un diagnostic n'est tangible que si les bases du raisonnement sont vérifiées.

Dans ce cas-ci, tu étais persuadé que l'EGR était shunté. Ce qui m'a frappé, c'est qu'il a très souvent été question de la difficulté de le faire sur ce moulin. Au mieux, on peut étrangler le conduit d'EGR côté turbo, histoire de limiter le débit de gaz à faire re-circuler, mais l'ECU doit pouvoir quand même voir qu'il y a un peu d'EGR qui passe. Sinon, c'est mode dégradé, le turbo pousse dans le vide et richesse augmentée (un mode dégradé enrichit par principe, car appauvrir est destructeur).

On parle souvent de reprogrammation, mais pour être tout-à-fait honnête, les programmeurs ne lisent pas l'ensemble des données et les modifient encore moins toutes. Ils agissent sur ce qui est abordable et efficace. L'histoire d'EGR est une programmation particulière, au-delà de la recherche de performances.

Par contre, on sera tous d'accord là dessus: cette histoire d'EGR fout vraiment le bazar. Quand tu voit ce que ça apporte comme crasse dans l'admission, comment ne pas avoir d'ennuis.

Genre, j'me brosse jamais les dents et je vais demander au dentiste pourquoi j'ai mal.

Note à ceux qui utilisent un produit genre "EGR Cleaner": bien laisser évaporer, c'est hyper important. Sinon, le moulin va te le faire savoir directement, dès la première mise en route: vécu ...

'Content que tu ais trouvé. :bien:

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Manard
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Re: Dmax en panne cause vanne EGR

Message par Manard » 26 janv. 2018, 11:49

Bonjour,

C'est bien que vous ayez pu diagnostiquer l'origine de cette panne. Je me demande s'il ne faudrait pas faire du préventif sur cet ensemble EGR vanne + moteur ? Sur notre DMax vers 75000 km j'ai eu des alarmes dont la P0404, j'avais fait un message ici : viewtopic.php?f=25&t=16757&p=486386& . Le nettoyage de l'intérieur du moteur au WD40 avait permis à cette vanne de refonctionner jusqu'en Octobre dernier où au Maroc , l'alarme P0404 est ressortie. J'ai redéposé le moteur et ai tenté un nouveau nettoyage, impossible de retrouver un fonctionnement sans cette alarme que j'effaçais avant chaque nouvel essai. J'avais une vanne neuve mais à une vingtaine de km du premier village je n'ai pas entrepris le changement, les deux vis ou écrous inférieurs n'étant pas faciles d'accès. Le moteur n'était pas en mode dégradé, nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à notre retour en France. J'ai à nouveau tenté un nettoyage du moteur, le clapet de la vanne manœuvrait bien, mais en vain. J'ai donc déposé la vanne et ai procédé au changement complet de l'ensemble par un avec la référence 89801-39111 pour une 89801-39110 d'origine.

Lors de l'apparition des alarmes en Octobre 2014, le souci provenait de suies qui ont migré dans le moteur, du à une mauvaise étanchéité de l'axe poussoir de manœuvre de la vanne. Il y a bien une lumière qui met à l'air libre ce volume dans la partie haute de la vanne, mais elle n'empêche pas la dissipation de résidus de suies. En Octobre 2017 le problème se situait toujours à hauteur du moteur, mais je n'en connais pas la raison. Pour éviter ces remontées de suies peut-être qu'un meilleur guidage ou même un graissage de la tige de commande pourrait les limiter. La dépose du moteur permettant d'accéder à la partie supérieure de la vanne est assez facile, en prenant la précaution de ne pas échapper les vis de fixation du moteur au démontage ou démontage.

Dans le cas de LoLob68 ce graissage préventif aurait été bénéfique je pense.

Bonne journée

Bernard

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