Bruit pompe injection

Je suis en train de vendre mon D-max et un acheter a pris peur car au démarrage on entend un bruit venant probablement de la pompe, un bruit de zoom métallique, comme si une tôle tremblait rapidement.
Ce bruit part après 1-2 minutes et elle fait ce bruit depuis plus de 5 ans en fait et j’ai fait 60.000km depuis, et personne n’a jamais su me dire ce que c’était. C’est apparu après avoir fait l’entretien moi même, je me disais que c’était une bulle d’air?

L’acheteur à sonné son mécano qui lui dit probablement pompe foutue qui peut lâcher n’importe quand, et ça coûte €2000. Le diagnostique est correct ou c’est peut être une autre bêtise?

salut,

un ptite vidéo avec le son qui va bien, ça pourrait aider :wink:
la pompe d’amorçage fait du bruit aussi, après elle c’est moins long donc :doute:

Salut l’ami.

Dis, ce qui me chatouille, c’est que tu dis que c’est apparu après avoir fait l’entretien.
Mais sur quoi est-tu intervenu au niveau injection, à part filtres à GO et purge du décanteur?

Là, je ne comprends pas. Je crois que c’est passez précis comme info.

Une pompe peut caviter, mais si tu dis que ça fait 60.000 bornes, alors, c’est pas ça non plus, elle serait morte depuis un bail).

T’es certain d’avoir déjà bien regardé partout?

Alors questions:

-Est-ce que ça le fait à chaque mise en route?
-Est-ce que ça le fait à chaud aussi?

à te lire :slight_smile:

Merci pour l’aide, c’est apparu après avoir fait mon premier entretien classique, huile moteur + filtre huile + filtre mazout.
Le filtre a carburant est assez particulier sur l’ancien Dmax (en dessous de la cabine) donc je me disais que j’avais laissé trop d’air ou autre.

Il ne le fait que à froid, mais il le fait autant en été qu’en hiver.

Mon dernier entretien avait été fait par un mécanicien très expérimenté qui s’occupe d’une flotte de poids lourds chez un très grand transporteur, il avait cru résoudre le problème en mettant plus de tension sur la courroie, car le bruit fait croire à une courroie qui patine, mais ça n’a rien changé.

OK, et le compresseur de clim, il fonctionne encore?

Oui la clim fonctionne, c’est une clim manuelle donc le compresseur ne fonctionne que quand je l’engage. Le bruit n’est pas lié à l’engagement en tout cas.

Salut .

Une idée , quand tu as fait ton entretien , comme ton filtre n’est pas très accessible , tu n’aurais pas tordu ou touché une tôle quelconque qui ferraille maintenant ? Je sais , ça devrait le faire tout le temps , mais va savoir , une dilatation ou un truc comme ça .

J’ai fait venir un ami mécano, en fait sur le D-max la pompe est à droite du moteur alors que le bruit vient plutôt de gauche. Je n’y avais jamais fait attention vu que j’ai toujours connu que des moteurs avec alimentation à gauche. Mais c’est vrai que sur Isuzu tout est inversé. Mais de toute façon selon lui une pompe fonctionne, ou ne fonctionne pas. En cas de problème le moteur tournerait mal alors qu’ici il tourne comme une horloge.

Le bruit vient plutôt de l’alternateur, on a démonté la courroie pour faire tourner l’alternateur à la main, il tourne sans problème et sans bruit.

Ce serait donc très probablement la courroie qu’il faudrait remplacer, au démarrage l’alternateur est très sollicité pour rapidement compenser l’énergie perdue au démarrage. Ce qui fait que son électro aimant est très chargé et la courroie patine. Une fois l’énergie compensée, l’alternateur résiste moins et le bruit disparait. :chaud:

salut
quitte à changer, change les deux.
si tu veux les references pour les commander, je te donne ça ce soir :wink:

Merci mais je les ai trouvé normalement pour environ €20 les deux.

Salut copain,

Effectivement, tu trouveras le plus souvent l’alimentation à l’opposé de l’échappement (pour des raisons assez évidentes).

Du reste, j’attendrais de voir pour considérer le souci comme réglé. Tu disais que le bruit existe depuis des milliers de KM, et tout le monde sera d’accord que rien ne fait le même bruit qu’une courroie qui patine. Hors, tu t’apprêtes à agir sur cela. Que l’alternateur soit “en charge” d’accord mais le trouve la conclusion rapide d’autant que le bruit varie avec le régime.

As-tu vérifié le galet-tendeur de la courroie de Clim? Cette courroie n’est quasi-jamais tendue. Et son galet-tendeur tourne dans le vide, cela peut être ça aussi.

Du reste, un axe d’alternateur niqué ne tient ni des milliers de Km ni des années.

tu partais sur un bruit métallique, on en est assez loin et souvent la première impression n’est pas mauvaise…


Je serais ravi de lire que je me trompe en étant dubitatif.