Goujon de roue cassé

Salut à tous :slight_smile:

En démontant les roues avant pour changer les plaquettes un goujon s’est cassé net :batte: :batte: .
IMG_6020 (Copier).JPG
IMG_6021 (Copier).JPG


En attendant de les commander et de les recevoir j’ai continué à rouler :surprise: ,ce que je ne conseille pas ,juste pour dire que c’est faisable.

Il est impossible de les remplacer sans démonter l’ensemble disque et moyeux ,donc c’est parti pour une séance de mécanique profonde :frowning: .

Le démontage est pareil que dans ce tuto,alors je vous remets le lien: Remplacement des disques de frein Isuzu Dmax

Bien penser à débloquer le disque tant qu’il est encore monté sur la voiture,c’est bien plus facile que sur un étau :wink:
IMG_6029 (Copier).JPG
IMG_6030 (Copier).JPG
IMG_6031 (Copier).JPG

J’en ai donc profité pour changer la graisse des roulements et vérifier leur état :bien:

Bien sûr on change tous les goujons pour ne pas avoir à tout redémonter si un autre se casse plus tard :siffle: .

Je n’ai pas la moindre idée de la cause de la casse, mais j’ai remarqué que les boulons d’origine sur les jantes d’origine se dessèrent régulièrement et que je les surveille souvent et que peut être je les serre trop fort de peur de perdre une roue :peureux: .
C’est quand même étonnant qu’il ait cassé au démontage :doute.

Je n’ai pas la moindre idée de la cause de la casse, mais j’ai remarqué que les boulons d’origine sur les jantes d’origine se dessèrent régulièrement et que je les surveille souvent et que peut être je les serre trop fort de peur de perdre une roue > :peureux: > .
C’est quand même étonnant qu’il ait cassé au démontage :doute.

J’en ai eu marre de déformer mes écrous de roue en serrant à bloc pour pas perdre de roue. J’ai acheté une clef dynamométrique juste pour ça et… bordel qu’est-ce qu’on serre trop quand on dose “à la main”. Franchement, 130nm ma femme y arrive à un bras. Quand je me souviens comme moi j’y aller de tout mon poids avec les deux bras :moqueur2: Pourtant j’avais écouté ce que mon père m’avait dit “pas au pieds gamin” mais bon à la main on sait déjà bien forcer !

un bon serrage “approximatif” avec une croix se fait:
une main sur l’axe de la croix, et l’autre qui sert. le serrage à une main avec une croix équivaut à peu près à un serrage préconisé par le constructeur avec une dynamo et sa longueur de levier :slight_smile:

serrage d’une roue

Freins : Etrier avant
Support 22.5 daN.m +20.0/-2.0
Vis colonnette 3.7 daN.m ±0.5
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 11.8 daN.m

avant serrage il faut nettoyer la surface d’appui

Un coup aussi sur la boulonnerie histoire d’avoir un plan d’appui propre
bf-at-ta-ko2-essai-pneu-mixte-8678.jpg
on lubrifie avec de la vaseline la portée du moyeu et une goutte en debut de filet sur le goujon
No_11_.jpg
Serrage au couple avec roue en l’air et en croix
bf-at-ta-ko2-essai-pneu-mixte-8919.jpg
DSC_0137.JPG
Pour ma part en 2017 j’ai démonter 11 fois mes roues
Pneus route
Pneu essai Mud (de-Re-montage 2fois)
Pneu Hiver (de-Re-montage 2 fois)
Démontage remontage pour formation
et RAS

2017 déjà deux fois (changement hiver Mud et inversement)

sur le Land Def 13 ans de vie commune avec au mini 7 à 8 démontages par an et RAS
Même pas un petit desserrage …

c’est le truc que l’on rencontre tres tres souvent dans le domaine du montage du pneu

on va serrer trop fort et doucement on va etirer les filet des goujons qui vont finir par perdre de la force de resistance et on arrive au desserage
de plus comme il y a pas de lubrification (toujours de l’huile et le top vaseline qui est neutre) on va avoir un echauffement au démontage combiné avec l’allongement du gojon par sur serrage
et cela casse
arprod10.jpg
j’ai une animation que je presente a mes gars


Pour ton Dmax on est sur une base de 118Nm et là on arrive a 784Nm…

parfaitement clair tes shémas eric :bien: :bien:

Salut à tous :slight_smile:

C’est vrai quel beau développement, sur un sujet au départ banal :bien: :bien:

Merci de tes précisions :merci: :merci: .

Très instructif, merci

Combien de garages montent les roues à la clé dynamométrique ?
Neuf fois sur dix, c’est un bon coup de clé à choc, et hop, au suivant…
Et quand on veut démonter : les écrous coniques se sont écrasés et ça coince car le filet est déformé, ou le boulon casse. J’ai déjà dû repasser goujons et écrous au taraud et à la filière !
Si un garage touche à mes roues, au retour, je déserre puis resserre à 110 Nm, avec de la graisse cuivrée sur les filets.

Bravo

mais une chose jamais de graisse sur les boulons de roue
car elle capte la poussière et cela devient une vraie pâte à roder en action a chaque démontage
Huile de vaseline mécanique
ou huile minérale moteur une goutte suffit

et serrage roue en l’air


tarif 4€ pourquoi s’en priver :bien:

Ah bah ca tombe bien j’allais poser la question…
A chaque fois que je démonte mes roues je m’apercoit que l’écrou “force”, comme si le filet se déformait. Il arrive même que je doive forcer pour désserrer au point que l’écrou est chaud!!!
Donc ca vient du fait que je serre trop les écrous???

La graisse cuivrée a deux avantages : elles est insoluble, presque solide, et joue un rôle majeur contre la corrosion par un effet électrolytique. Pour la poussière, mes écrous sont borgnes, donc hors poussière. Pa contre un de mes amis a des roues avec écrous “antivol” ouverts, la crasse et la corrosion du filet rendent leur démontage presque impossible. Je conseille donc doublement la graisse cuivrée pour ces écrous là.

si tu démontes tes roues une fois l’an par de problème de rouille
mais la graisse est vraiment un problème car cela capte vraiment la poussière même boulot aveugle
cela fait plus de 30 ans de pneu et tous les manuf en test font leurs montages en huile neutre et jamais en graisse

je demonte mes roues un paquet de fois (le toy Grand blanc 6 fois en 2017 et déjà 3 fois en 2018) et toujours en huile