Push bar maison

Salut à tous!

J’écris car je viens de finir mon “pare buffle” maison pour mon DMax de 2010 et je suis plutôt content du résultat…
J’avais une contrainte: une rampe de led installée juste au dessus du pare choc. Vu qu’elle dépasse un peu, c’est elle qui aurait joué au pare choc en cas de soucis… Pas top!
Je ne voulais pas mettre un pare buffle inox car je n’en ai pas trouvé de sympa, à prix abordable et ne tombant pas pile poile devant ma rampe de led.
Il y avait l’option pare choc acier mais le prix m’a calmé (sans parler du poids supplémentaire…)

J’ai eu le déclic en une voiture de police dans une série américaine avec un push bar noir, minimaliste (juste deux barres verticales de part et d’autre de la calandre).
Vous vous en doutez, rien de prévu dans ce style pour mon camion… En grattant sur le net, j’ai vu que les trafics de la police française et des fourgon de gendarmerie avaient des patins installés à l’avant.

Du coup, je me suis fait un système dans le genre…
Fournitures:
-2 butoirs de quai caoutchouc en 40x60x50
-2 équerres qui tiennent la route en 10x20 de chez BricoMerlin
-1 barre acier de 40x100 qui sert au maintient des volets en bois (ça doit avoir un nom mais je ne suis pas voletologue…)
-Des écrous/boulons inox en 17mm
-2 cornières acier coupées et percées sur mesure (prélevées sur un cadre de lit en acier que je remercie…)

Budget:
allez… disons 50€

Montage:
1: Façonnage de la barre acier de volet en deux équerres et fixation sur l’écrou de support de la plaque de protection du moteur… Pas de perçage!
2: Peinture et fixation des petites équerres de chez BricoMerlin dans le vrai pare choc acier de la voiture en passant par la prise d’air du pare choc plastique. Il y a déjà des trous dans le pare choc acier… Pas de perçage!
3: Façonnage et peinture des cornières (celles du lit…). Elles serviront de “berceau” pour les butoirs de quai.
4: C’est du mécano. On fixe les butoir dans leurs berceaux et le tout sur les équerres.

Verdict:
-Je sais les goûts et les couleurs… mais moi j’adore!
-Comparé à des pare buffles ou push bar classiques, chromés, plus esthétiques qu’autre chose, je vous assure que ça tient la route! Je les ai secoués dans tous les sens, j’ai poussé le PU avec… Pas un brin de jeu!
-Ma rampe est enfin protégée!!

Si ça intéresse quelqu’un, ce n’est vraiment pas compliqué à faire, pas cher et tout est amovible sans laisser de traces!

A plus

:photos: pense a une petite photo

Ouaip, je vais en faire une ce midi.
Par contre je n’ai pas fait de photos en cours d’installation. C’est vraiment du mécano

Une photo pour les potos :conduire:

Merci et super idée

Bon ben comme tout le monde,
Je galère pour insérer des photos… Elles sont trop lourdes…

Halléluia j’ai réussi…! :bien:
trois quarts avant final.jpg

Et de deux…
Il me reste des finitions à faire: “raboter” les écrous trop longs et les peindre en noir pour faire moins bricolage…
face final.jpg

… Je suis ouvert à la critique et aux autres finitions que je pourrais apporter mais en tout cas j’aime bien le côté sobre et solide… Bon c’est sûr, faut pas taper dans les coins mais bon, je vise bien… :smiley:

J’aime bien, on a effectivement le style push bar des voitures de police US, ça sert j’imagine la bas pour les courses poursuites ou ils envoient (dans certains états) le fuyards dans le décors.
En France, on en voit aussi sur les trafics, et j’ai déjà vu des barrières/grilles fixées dessus, j’imagine que c’est pratique pour les manifestations/émeutes.
Bon après ça sert franchement pas à grand chose (comme mon A bar), ça protège un peu si un gars fait un créneaux sur ton PU et n’a pas d’attache remorque !
Limite ce que j’aime le moins c’est la barre led et son positionnement, mais c’est pas particulier à ton PU, j’aime pas les mini barre LED sur les calandres/pare choc.

Oui je suis d’accord avec tout ce que tu dis.
C’est juste que j’ai profité d’anciennes fixations de phares longues portées pour y mettre ma rampe. (niveau rendement c’est le jour et la nuit!)
Du coup ma barre ressortait trop et risquait d’exploser sur un parking. Maintenant j’ai 5cm de bon caoutchouc bien épais en rempart…
Merci pour ton retour!

:surprise: :surprise:

Génial …superbe idée …A retenir … :surprise:

A+Alain

:bien:

j’aime bien, discret et surtout utile !!!

:bien: Ca fait pro

J’aime bien idée!

C’est des “push bar” donc forcément c’est pas fait pour être éstétique, je reprend juste le même avis que plus haut, c’est l’emplacement de la barre de led qui me dérange le plus

Moi j’aurais simplement mit la bare dans l’ouverture en bas du parechoc,

Merci à tous, c’est sympa! Je vais peut être déposer un brevet du coup… :smiley:
Concernant la barre de led, je voulais la mettre dans l’espace en dessous. Elle rentre pile poil mais je n’aurais pas pu l’incliner face à la route car les supports ne sont pas dans l’axe vertical. Ils sont légèrement vers l’arrière. Du coup elle aurait éclairé le ciel.
Je me suis creusé la tête dans tous les sens pour trouver un système sympa, discret et solide mais … pas d’idée…
Le soucis c’est qu’il y a un espace entre le parce choc acier et celui en plastique. Il m’aurait fallu des entretoises de biais et en ajuster l’angle pour trouver la bonne inclinaison… Ca dépasse mes compétences…
C’est que je suis du genre à bricoler avec ma b*** et mon couteau…

Et la grande question:
Où trouver des butoirs en caoutchouc ???

Merci :smiley:

Salut,
Pardon pour cette réponse tardive… beaucoup de taf en ce moment…

J’ai fait plusieurs recherches sur internet sur google images en tapant “butoirs de quai”. J’en ai trouvé des sympas (car il y en a de toutes les formes) sur le site www.achats-industriels.com.
La livraison a été assez longue car il n’y avait plus de stock.

Voilà!

Pourquoi ne pas en mettre deux sur les cotés juste sous le pare choc pour le protégé . :slight_smile:

Oui j’ai tourné la problème dans tous les sens.
C’est la meilleure option que j’ai trouvée pour assurer la rampe de led et essayer de lui donner un look de push bar existant…

Bonjour,
beau bricolage.
Toutefois ceux qui sont industriels sont homologués afin d’éviter de ‘‘trop briser’’ les personnes en cas de contact. Y avez vous pensé ?
Ma remarque n’est pas de mettre un bémol mais plus d’anticiper une réponse en cas de contrôle ( CT, force de l’ordre, ou passage expert après accident …)
cordialement