Help voyant régénération FAP sur Dmax 2015

Bonjour à toutes et à tous.
Pour la Mauritanie j’avais fait monter un faux FAP avec suppression électronique de tout le système anti-pollution et modification de la cartographie pour avoir quelques CV de plus sans avoir rencontré le moindre problème pendant 10 000 kms si ce n’est une fumée très noire à l’échappement.
On vient de remonter le FAP d’origine avec nouvelle programmation en ce qui concerne la surveillance électronique de tout le système anti-pollution, et en gardant la cartographie modifiée en ce qui concerne l’augmentation de puissance et de couple.
Depuis cette intervention, le voyant de régénération du FAP clignote deux secondes, puis reste allumé pendant 10 kms environ, s’éteint pendant 5 à 10 kms puis se rallume et ainsi de suite.
Est-ce que cela ne pourrait pas provenir d’une inversion des deux tuyaux qui arrivent au FAP ou bien alors d’un calaminage de la sonde qui avec le faux FAP n’a jamais été nettoyée
Aucun code défaut ne remonte sur la tablette équipée du logiciel OBD.
Merci d’avance pour vos conseils.
Jacques

Les capteurs de pression sont montés correctement. Les repérages couleurs correspondent.
Par contre je n’arrive pas à démonter la sonde. il me faudrait redescendre le FAP.
Help, help

ta cartographie a été effectuée chez un professionnel ?

Au vue de tes indications, la fumée noire que tu as avec cette carto fait penser qu’elle est trop riche et tu as beaucoup de rejet.

est ce que ton EGR est aussi désactiver ?

je pense que ta carto trop riche envoi beaucoup trop d’imbrulés et si l’egr est coupé, tous ça part directement dans le fap qui se colmate très vite. Du coup, tu as une régénération très ( trop ) importante.

A l’heure actuelle, l’EGR n’est plus désactivée.
Normalement pendant la régénération le voyant ne reste pas allumé en permanence comme c’est le cas sur mon véhicule
Oui, c’est un professionnel qui a réalisé la modif de la cartographie.

Bonjour à toutes et à tous,
Après 6 semaines d’immobilisation du DMax chez un concessionnaire Isuzu, voiçi ci-dessous la réponse d’Isuzu Italie :

Bonjour,
Comme vous nous avez confirmé le client a roulé plus de 20-000km avec une cartographie moteur modifiée
et avec filtre à particule déposê" Pour cette raison, aucun geste commercial ni prise en charge de la part du
constructeur ne serâ possible.
Après I’analyse du fichier DRM et le contrôle au système d’échappement, le FAP est à remplacer sürement et
il reste quelque doute sur le Catalyseur aussi.
À première vue les données du système d’injection sônt bonnes, mais vu que le véhicule a fonctionné dans
des conditions non prévues et hors de l’Europe, si le problème persistait eprès la réparation du système
d’échappement, il faudra probablement intervenir aussi sur le système d’injection.
Cordialement
Serr"rice À;:‘às-’;enle

si on lit bien leur réponse, ils ne sont surs de rien : “Fap à remplacer surement” “Des doutes sur le catalyseur” et" peut être les injecteurs"
A ce mail transféré par le concessionnaire est joint un devis pour remplacer le tout avec la “modique somme” de 8200 €
Le véhicule à ce jour totalise 40000 kms, donc le Fap d’origine remis en place aprés la Mauritanie a 20 000 kms à son actif.
Pour ma part je pense que le problème vient du calculateur. Le concessionnaire me certifie qu’ils ont effacé toute la cartographie modifiée et qu’ils l’ont remplacé par celle d’origine, mais la dessus j’ai un doute.
Je ne nommerai pas le concessionnaire mais je ne le recommanderai à personne. C’est lui qui a dit à Isuzu que j’avais fait défapé le véhicule et que j’étais parti avec en Afrique. (Je ne sais pas si Isuzu aurait pu le constater s’il n’avait rien dit ? )
Est ce quelqu’un parmi vous à des connaissances dans ce domaine pour me donner un avis.
Merci d’avance.
Jacques

le catalyseur

Comment ça marche ? Le petit chimiste …
Les gaz d’échappement traversent les minuscules pores du nid d’abeille qui ressemble fortement à un filtre (le but est qu’un maximum de surface “traitante” soit en contact avec les gaz). Les molécules toxiques sont mises en contact (dans les pores) avec des métaux rares (les détails n’intéresseront que les chimistes chevronnés). En contact avec ces éléments, la réaction chimique fait que les molécules toxiques des gaz sont transformés en d’autres éléments beaucoup moins dangereux (ressortez vos cours de physique du lycée) pour notre santé.

donc le changement de puissance ne peut pas changer l’état du Cata
Là il y a un peu d’esbrouffe dans l’email

Bonsoir Jacquestam

Comme déjà écrit dans le post suivant j’ai aussi eu un gros problème avec le PAF qui régénérait beaucoup trop souvent:[Regeneration du nouveau d max - #34 par Gerard1)
Mais ce qui gène le plus dans la réponse faite c’est que le D’max ai circulé “hors Europe” ???
A mon avis, s’ils persistent dans cette voie on ne va plus voir beaucoup de D’max Européens au Maroc et plus généralement en Afrique …

Cordialement, Gérard

Le problème c est pas l afrique c est le fait qu il ai bidouillé son pick up avec une carto …

Peut-être mais ayant déjà eu à faire avec Isuzu pour une prise en garantie je vous assure que s’ils ont écrit: “le véhicule a fonctionné dans des conditions non prévues et hors de l’Europe”, le “hors de l’Europe” n’est pas anodin …

Important même…
Chaque continent à une qualité de carburant différent…
Avec les normes européennes, les moteurs ne sont prévus que pour l’Europe…
Allez en russie, en Afrique et même en Australie demande une cartographie différente…
Fini le temps ( y a un 15 année ) ou un moteur diesel pouvait faire tous les continents…

Après si tu tombe en panne en france, rien ne t’oblige à dire que tu est parti à tel endroit…

Tu me rappelles les Man polycarburants que j’avais dans mon peloton au temps du service militaire. Ça bouffait tout, du beurre à l’huile de vidange…

As tu changé le capteur de pression du fap?

A ce jour rien n’a été changé

A part le capteur qu’est ce que ça peut être d’autre qui lance des régénérations où il n’y en a pas besoin ?

Effectivement logique…
Jacques, tu devrais peut-être commencer simplement par cela…chez un autre garagiste, et pas chez un obsédé de la valise ou de l’arnaque !

Ton filtre à particule, tout aussi logiquement, n’a pas pu s’encrasser tout seul dans ton garage, pendant que tu voyageais en Mauritanie.
(A moins, que, après l’avoir remonté, tu l’aies encrassé du fait d’un logiciel inapproprié qui continuait à cafouiller ou zapper les régénérations (???). Les problèmes ont commencé de suite?).

Je ne crois pas que tu dois immédiatement envisager le pire.

PS: Les 8200 €, c’est le grand jeu, je suppose, y inclus de nouveaux injecteurs ?
Dingue! Ils s’embêtent pas, chez Isuzu.

Luc

2012
000473212_illustration_large.jpg
Le niveau de soufre dans le carburant influe directement sur les émissions de dioxyde de soufre (SO2) émis par le véhicule. "L’utilisation de carburants désoufrés (à 10 ppm) réduirait immédiatement de moitié les émissions de polluants. Couplée à un renouvellement du parc pour des véhicules utilisant des systèmes modernes de réduction des émissions, les polluants émis par les véhicules baisseraient de 99%

2015


Voyager au long cours sur certains continents posent plusieurs problèmes : Encrassement du FAP qui provoque un défaut d’enregistrement des calculateurs


Le FAP : le Filtre à particules qui s’encrasse vient de la mauvaise qualité du diesel avec un gasoil de basse qualité, très soufré. Seul le diesel avec une teneur en soufre extrêmement faible (50 ppm maximum, 10-15 ppm au mieux) peut être utilisé pour les moteurs Euro 5 et plus sans dommage.

Le soufre “cause des dommages irréversibles aux équipements de contrôle des émissions”. Notamment le FAP se bouche avec les résidus de soufre. Nombreux sont les voyageurs qui se retrouvent en puissance dégradée sur plusieurs milliers de km à cause de ce filtre à particules encrassé. Beaucoup sont tentés de supprimer le FAP.

Attention : Dès 2019 (voire 2018), le respect des normes de pollution sera plus sévèrement sanctionné lors du Contrôle Technique. Fini, la suppression du filtre à particules en toute impunité. L’ambition du gouvernement est de se donner les moyens de lutter efficacement contre la suppression du filtre à particules (FAP), véritable fléau en passe d’accéder au rang de sport national. .

Bonjour Luc, et Eric
J’ai consulté un expert auto qui m’a confirmé que l’on ne pouvait pas se satisfaire de la réponse d’isuzu. Je vais donc récupérer le véhicule demain pour l’amener dans un garage recommandé par l’expert.
Eric, le fap d’origine n’a jamais été en contact avec le go Mauritanien . Avant de partir j’avais mis en place un faux fap Texinox, avec modification de la cartographie et au retour remontage du fap d’origine avec re-modification de la cartographie.

Donc il y a un gros probleme au remontage des differents pieces

passe moi par MP ton immat
je vais tel a mon sevice technique autour de la re-initialisation suite a un changement de FAP
car on peut aller dans ce sens…SI un jour lors d’une ballade on arrache le FAP
il faut le changer donc refaire la procédure

Merci Eric
MP envoyé
Jacques