Fiabilité Dmax, réalité ou doux rêve ??

Bonsoir a tous,

J’envisage d’acquerir un isuzu Dmax 2.5L de 2014 en boite auto, mais a force de lire a droite à gauche sur des forums, sur celui ci et sur un site de vente de pièces de 4x4, je me pose la question sur la réelle fiabilité.

J’ai plus l’impression d’avoir la fiabilité d’un suzuki 410 ou 4103, petit truc fragile qu’il faut tout le temps bricolé pour pouvoir s’en servir, je me trompe peut être, d’ailleurs je le souhaite.

Je vois règulièrement des problème d’EGR, de voyant moteur qui s’allume pour un oui, pour un non, d’embrayage qui visiblement n’a guère de chance de dépassé 100 000 kms, de problèmes récurrent de croisillons d’arbre de transmission …
Quand est il exactement ?? est-ce un véhicule fiable sur le long terme ??

Je sais bien que c’est plus lourd que 4x4 classique sur lequel l’embrayage peut faire 300 000kms sans bronché , mais bon 100 000 km pour un engin qui est annoncé pour pouvoir tracter une charge pas possible … j’en ai vu qui ont fait un embrayage à 120 000 alors qu’ils nont jamais tracté de charge …

Le moteur à beau être solide, si tout le reste ne suit pas, il y a quand même un problème quelque part.

J’ai égelement vu qu’il n’y avait pas de différenciel central, donc pas de 4 roue sur sol sec, quand est il pour choper de l’adhérence dans une cote de cailloux ( chemin hors route ), ont peut passer quoi ?

En investissant dans ce véhicule, je souhaiterai pouvoir être tranquille une bonne dizaine d’année sans qu’il ne passe en permanence au garage, alors est que c’est jouable ou un doux rêve ??? dois je changer de modèle pour espérer être tranquille ?

Merci par avance aux possesseurs de Dmax de me donner leur avis, constatations, déceptions , peut même changement suite à de nombreux soucis .

Restez Zen , je pose des questions, je ne dis pas que ce que j’ai lu est 100% vrai, c’est pour cela que je demande vos avis.

Encore merci d’avance.

jeujeu55

Je vois règulièrement des problème d’EGR, de voyant moteur qui s’allume pour un oui, pour un non, d’embrayage qui visiblement n’a guère de chance de dépassé 100 000 kms, de problèmes récurrent de croisillons d’arbre de transmission …
Quand est il exactement ?? est-ce un véhicule fiable sur le long terme ??

Pour les problèmes de vanne EGR, il s’agit d’une maladie récurrente sur une bonne partie du parc diesel qui en équipé. La faute à une dispositif anti-mécanique, a une mauvaise utilisation du véhicule (petits trajets, ville…). Concernant l’embrayage, il n’y a pas qu’en tractant qu’on fait travailler un embrayage. néanmoins il s’agit bien d’un défaut du d-max. Pour le reste je ne saurai pas te répondre.

J’ai égelement vu qu’il n’y avait pas de différenciel central, donc pas de 4 roue sur sol sec, quand est il pour choper de l’adhérence dans une cote de cailloux ( chemin hors route ), ont peut passer quoi ?

Il n’y a pas de diff central. Donc c’est comme si tu en avais un avec le blocage enclenché en permanence dès que tu passes en 4H ou 4L. Bref, si surface adhérente NON faut rester en propulsion (sauf ligne droite à la limite :doute: ), mais dans une cote en cailloux aucun soucis, en fait même sur des cailloux pas en cote c’est bon. La ou c’est problématique c’est sous la pluie c’est niet, et encore plus chiant c’est RISQUE de verglas :helpsos:

Merci dudu19 pour ces informations, c’est ce que je craignais , c’est tout de même un peut de la daube, ils ont une belle tronches avec leurs calandres chromés, mais visiblement ça s’arrête la.

s’il faut avoir un stock d’embrayage ce n’est pas la peine, je ne comprends même pas que l’on continu de commercialisé un engin que j’estime pas abouti pour le coup.

Maintenant il faut que je reprenne mes recherches depuis le debut, cela fait déje 2 semaines.

au début un navara que je me suis fait déconseillé de partout. Ensuite on me parle d’isuzu que je ne connaissais pas, mais visiblement il faut un abonnement au garage.

C’est vraiment galère le jour ou il faut changer de véhicule, fait C…r

Une vanne EGR ça se nettoie, ou ça se chuinte :bien:
Et pour l’embrayage il existe des modèles renforcés qui ont une durée de vie bien plus longue.
Globalement les D-max sont de très bons camions !
Tu regardais sur un d-max de quelle année ?

Tu parles d’un DMax à boîte auto, dès lors tu oublies déjà les problèmes d’embrayage.
Quant aux problèmes de vanne EGR, c’est comme tout les autres diesels modernes… Ni plus ni moins.
Moi, ce qui m’inquiète, c’est le système de régénération du FAP, qui, à terme, amène du fuel dans l’huile, au point de faire remonter le niveau (!!?). C’est du moins ce que m’a expliqué le mécano lors de ma première vidange d’huile (DMax 2.5 de 2017).
Jamais rien vu de semblable, ni sur le Toy de mon épouse, ni sur mon Audi Allroad…
Il parait pourtant que cela marche. On verra.
Cordialement,

Luc

Bonsoir Luc, jeujeu55, tous
Luc, tout comme toi je suis toujours très surpris lorsque le concessionnaire m’a expliqué qu’il fallait surtout ne pas mettre plus d’huile que préconisé (en effet la jauge affiche alors le “mini”) et qu’ensuite le niveau monte ???
Sous garantie mes injecteurs, mon FAP et mon catalyseur ont été remplacés et ce à 30000kms.
Depuis je viens de passer 5 mois 1/2 sur les pistes marocaines et je n’ai pas eu le moindre problème de régénération et il a maintenant 60000kms.
Toutefois une recommandation importante ne mettre que l’huile préconisée !!!
A part ça, et pour jeujeu55, avec une cellule Azalaï “LaBabouch” (3T,200 en configuration), je peux dire que la fiabilité de l’Isuzu est au rendez-vous car croyez-moi il n’a pas eu à faire à un fénéant :slight_smile:
Pour terminer je rajoute qu’il est en boite auto séquentielle et que cette dernière est très agréable et réactive.
Si je devais changer je reprendrai un D’max (je sors pourtant de 2 Toyota HDJ80)

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Je suis parti, ou j’etais parti , je ne sait plus vraiment sur un 2014 en boite auto.

Je sais bien qu’il existe des embrayage renforcés, mais bon si aprés avoir laché plus de 20 000 balles dans un véhicule il faut déja se ramasser une facture bien sonnée pour faire changer l’embrayage, c’est pas terrible.
Pour faire quelque chose de fiable, c’est à la conception qu’il faut monter ce genre d’embrayage, en tout cas c’est mon avis.

Pour la boite auto LFA tu fais allusion a un certain variateur de couple ou un truc du style qui éviterai de faire patiné l’embrayage ?

Par contre pour l’histoire du fuel dans l’huile c’est pas beaucoup plus cool, j’éspère que ça fait pas de mayonnaise comme cela fait lorsqu’il y a présence d’eau, le fuel et plus gras, mais bon. aprés ça comment peut on parler de moteur fiable ou fiabilité tout court, j’ai vraiment du mal a comprendre. Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué.

Sinon je regardais un hilux ou un land cruiser, mais soir hors de prix, soit avec des kilometrages de malade.

C’est vraiment pas simple d’avoir à changer de véhicule en injectant une certaine somme sans se tromper, quelle galère.

Merci pour tes informations interressantes Gérard.

par contre dudu19, tu parles de verglas, même en cas de pluie verglassante il n’y a pas moyen de mettre en 4 roues ?

Ou j’ai mal interprété ce que tu as dis.

Avec mon vieux ford maverick , je suis allé au boulot sur route verglassé en 4 roues sans soucis, c’est sur que meme en 4 roues, c’est chaud, car quasi aucune adherence , ce n’est pas comme dans la neige, mais bon ca aide et c’étais plus rassurant qu’avec une voiture classique.

Concernant la règeneration FAP, j’ai trouver l’article ci dessous, quelqu’un connait ou a fait monter ce systeme sur son Dmax ?


22 novembre 2014
Suppression FAP ISUZU D-Max
Ce client régulierement embeté par la régénération intempestive de son FAP nous a demandé si nous avions une solution à ses problèmes…

La réponse est oui.

Après suppression mécanique du FAP et pose d’un émulateur, plus de problèmes, plus de régénération, plus de fumée et 10% de conso en moins !!

Tarif Emulateur: 595€ TTC + pose

Faut il le considérer comme un simple utilitaire, et pas en pickup 4x4, puisque visiblement il n’y a pas beaucoup de configurations ou l’on peut le mettre en 4x4. :confused: :confused:

Sur une route enneigé, il n’y a pas de neige en continu partout, il y a des passage ou l’on retombe sur du goudron, sur de portions ou cela fondu, ou la saleuse et le lame de deneigement et passée, donc la on fait comment, il faut couper les 4 roues a chaque passages propre, je n’arrive pas a comprendre. je vois pas trop l’utilité de ce mode 4x4 a part faire gadget sur ce véhicule . :confused: :doute: :doute:

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Non, je dis simplement que les DMax à boîte auto, n’ont évidemment pas de problèmes d’embrayage, puisqu’il n’y en a pas.

Par ailleurs, oui, avec un 4x4 , on ne roule quasiment jamais en 4x4 !.. Pas sur route muoillée en tous cas.
Donc, sur verglas ou neige, on passe en 4x4 uniquement s’il le faut bien et prudemment pour la mécanique.
Ou alors on prend un 4x4 permanent comme les bons vieux Toy 80 ou les Land Rovers (ou les SUV…), par exemple.
En gros, et quasiment tous les 4x4 sont comme cela, on passe en 4x4 ponctuellement, surtout pour se déplanter, ou dans le sable ou chemins boueux, dans les prés ou les bois, pour ne pas se planter.
Sinon, on casse… Et c’est encore pire avec des différentiels AV, AR et centraux bloqués.

Cordialement,

Luc

Faut il le considérer comme un simple utilitaire, et pas en pickup 4x4, puisque visiblement il n’y a pas beaucoup de configurations ou l’on peut le mettre en 4x4. > :confused: > > :confused:

Bah dès l’instant ou t’es plus sur route, tu peux mettre en 4x4. Par forcément nécessaire sur chemin plat et sec mais tu peux.
Sur route, neige => 4x4, ça redevient noir 2x4 (tu peux le faire en roulant), il se met à pleuvoir et ça gèle la route tu commences à le sentir => 4x4 (tu peux le faire en roulant).
Le problème c’est uniquement la pluie parce que l’adhérence et bonne et puis sur 5m de distance y’a aquaplaning et tu savais pas l’anticiper, ou alors tu prends un virage trop rapidement et tu glisses mais t’étais en propulsion. le problème c’est que c’est ponctuel et non prévisible.
Le RISQUE de verglas pareil, adhérence sur 99% de ton parcours mais a un endroit y’a une plaque de de 2m de verglas que tu vois pas et t’arrives dessus en propulsion.

je vois pas trop l’utilité de ce mode 4x4 a part faire gadget sur ce véhicule . > :confused: > > :doute: > > :doute:

L’intérêt c’est : le prix, la facilité de conception, l’efficacité en TT (c’est comme en diff central bloqué) et la fiabilité (tu peux pas péter le diff, t’as pas à faire sa vidange…)

Salut sur quel forum as tu lu tous ça ?

Merci LFA et Dudu19, ça me rassure pas mal, du coup je vais certainement rester sur le Dmax.
il va falloir que je me fasse à la boite auto car je n’en ai jamais eu . Le vendeur m’a dit que c’était un pur bonheur, par contre quasi pas de frein moteur du coup.

En tout cas encore merci pour vos interventions et vos constatations qui ont apportés beaucoup d’eau à mon moulin, et cela m’a permis d’en savoir un peut plus techniquement sur ce model. :bien: :tchin:

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Si ton D’max a une boite auto séquentielle tu pourras jouer du levier de vitesse comme avec une boite mécanique et tu auras ainsi du frein moteur (toutefois un peu moins qu’avec une manuelle)

Pour répondre à Mr et Mne pat, c’est quasi impossible, ces info ont été glanée sur des forum, des site, des avis de particuliers sur internet, j’ai pris des notes de ces problèmes pour me donner une idée, même sur un site de vente de pièces 4x4, que je ne citerai pas car je ne sais pas si c’est autorisé sur le forum.
Et comme cela fait 2 semaines que je cherche et que je glané ces info, cela va être trés compliqué de tout retrouvé a part en y repassant un temps fou.
Mais tout existe, je n’invente rien, d’ou mes interrogations.

Sur le net, la pluplart des messages c’est pour décrier ce qui ne vas pas, par contre très peu de “retours” lorsque tout va bien …

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Merci Gerard pour tes infos complémentaires concernant la boite.

Ensuite tu as sans doute raison pour le fait de décrier , mais lorsque l’on voit tout ça alors que l’on ai sur le point d’en acquerir un ça fait flipper.

D’ou l’utilité d’un forum comme celui ci avec des intervenants sympas. :bien:

Encore merci a tous. :tchin:

Re Jeujeu55,
En effet il n’y a jamais de retour sur les véhicules qui n’ont aucun problème.
Pour info, saches qu’Isuzu est le 1er constructeur mondial de moteurs diesel et aussi un constructeur de petits camions très réputés pour leur fiabilité. Or le D’max est issu de cette ligne …