claquement soudain....

Salut,

Je sais que les moteurs qui claquent sont un sujet récurent…
J’y apporte ma pierre

Je rentre de vacances. 500kms d’autoroute hier et rien d’anormale.
Je reprend la bête (DMAX 2008 163ch BVM 100.000kms) ce matin, et juste quand il commence à être chaud, à un feu rouge, clak clak clak clak il se met à claquer du moteur.
Pas de voyant moteur, pas de perte de puissance, tout est normal. Mais ce claquement est apparu soudainement.

J’ai un doute sur le réglage du jeu des culbuteurs (que j’ai jamais fait) ou sur les injecteurs.

des avis et retours d’expérience?

si quelqu’un a un tuto pour faire la vérif des jeux de culbuteurs?
Faut changer un joint quand on démonte le cache?

T’est pas obligé de changer le joint mais souvent il fuit déjà avant de l’ouvrir donc ce sera forcément pire après

Pour le tuto, je ne connais pas le Dmax, mais pour tout les moteur c’est pareil,

  • tu cale ton moteur au pmh,
  • tu fait le réglage avec les cales de la bonnes épaisseur pour l’admission et l’échappement de ceux qui sont en bascule,
  • puis tu refait un tour et tu regle ceux qui sont maintenant en bascule

Fait aussi une bonne vidange aussi

J’espère pour toi que c’est les culbuteurs, mais pratiquement personne ne fait le réglage et c’est rare que ça claque.

C’était quand la dernière vidange?

C’est possible que durant ton trajet tu as fait décoller de la calamine, qu’elle ai bouché le filtre à huile, l’huile est passée par le by-pass en contaminant les orifices des paliers, et à ton feu rouge une coquille c’est mise à tourner.
C’est un scénario catastrophe mais bon, sa arrive pas mal…

La vidange a 1000km…
Le manuel préconise un reglage des culbuteurs tous les 40.000km. Je verrais bien si c etait necessaire.
Et en effet, le joint doit fuir car le moteur est gras a partir du joint. Je le changerais.
Je vois pas ce qui peut claquer comme ca.
C est pas assez prononcé pour être grave mais pourtant ca ne le fesait pas avant.

Merci

Culbuteurs faits. Aucun rattrapage à faire.
Changement des courroies au passage.

Mais bruit disparu…

Salut, la qualité du gas oïl en France étant ce qu’elle est, tu peux avoir eu du gas oïl un peu merdique et à froid ça “sonne” plus .

Bonne nouvelle!!!

Ca me rapelle ma mercedes, j’avais un problème avec l’éméteur d’embrayage, donc je commande la pièce sur internet, le temps qu’elle arrive j’était obligé de pomper à chaque passage de vitesse, la pièce arrive, je pose le carton sur la banquette arrière, et comme par magie, plus un seul problème d’embrayage, j’était fou et super conten de ne pas avoir à me baisser sous la voiture pour changer la pièce!!

1 an plus tard l’éméteur à fini par lacher d’un seul coup quand j’ai voulu partir du travail le soir, plus rien à faire, heureusement j’avais la pièces et ma caisse à outils dans le coffre, j’ai changé tout ca sur le parking et hop ^^

Entre temps j’avais commandé le récepteur, j’ai donc tout remit à neuf, même la durite qui était grippée sur l’éméteur, comme par hazard dans l’atelier du boulot il y’avait exactement ce que j’avais besoin en durite souple.